10 plantes non toxiques pour les chats

Le blog10 plantes non toxiques pour les chats

Si vous avez un chat et que vous souhaitez verdir votre appartement ou votre maison, il est totalement normal de se demander quelles plantes choisir car de nombreuses plantes sont toxiques pour les chats et ceux-ci ont pour habitudes de se purger avec les plantes, ce qui peut donc dans ce cas être dangereux.

Alors si vous souhaitez choisir des plantes qui ne lui soient pas dangereuses, restez bien attentives et attentifs car je vous donne 10 plantes parmi les plus prisées et totalement inoffensives pour votre cher matou.


10 plantes toxiques pour les chats


Les chats d’extérieurs sont généralement désintéressés par les plantes d’intérieur car ils se purgent généralement à l’extérieur et ont un meilleur instinct pour savoir ce qui est potentiellement dangereux ou non.

Mais pour les chats d’intérieur, les plantes toxiques doivent absolument être évitées pour faire place à des plantes non toxiques. Alors voici 10 plantes non toxiques pour les chats qui vous aideront à verdir votre intérieur sans mettre votre chat en danger.



Palmier Kentia


Comme la très grande majorité des palmiers, le Palmier Kentia n’est pas une menace pour les chats. Cette plante provenant d’Australie est en plus facile à entretenir et tiendra de longues années grâce à sa robustesse.

Assurez-vous de choisir un modèle qui soit adapté à votre espace, certains étant grands de 2 mètres.

La seule exception parmi les palmiers est le palmier yucca qui est toxique pour les chats car ses feuilles contiennent des saponines qui peuvent provoquer des inflammations pour le chat.


Calathea


Le calathea provient des forêts tropicales du brésil et est totalement inoffensive pour les chats. Des feuilles aux tiges, aucun élément de sa composition n’est dangereux pour les chats. Cette plante est adaptée aux petits appartements, ne mesurant que de 30 à 50 cm.


Lys vert


Les lys verts sont des plantes d’intérieur classiques qui ne sont pas toxiques pour les chats et qui ont des feuilles généralement longues, qui sont soit vertes, vert-blanc ou vert-jaune rayées. Cette plante est facile d’entretien.

Attention tout de même car les chats adorent cette plante et une consommation excessive peut entraîner de nombreux mots d’estomac s’il en mangent trop.


Herbe à chat


Contrairement aux plantes d’intérieur précédentes, l’herbe à chat est généralement placée dans les foyers pour que les chats puissent y faire leur purge. Elle n’est bien sur pas toxique et peut-être consommée à volonté par le chat quel que soit le type d’herbe à chat.







Cataire


La cataire n’est pas toxique non plus et attire vraiment les chats grâce à son odeur citronnée. En plus de cette odeur attirante pour les chats, la cataire à un effet aphrodisiaque et euphorique. La népétalactone, ingrédient actif présent dans cette plante, permet de soulager l’anxiété chez le chat.

Dernier point positif, la cataire contient de l’actinide qui attirer les chats mais surtout, éloigne les insectes.


Valériane


La valériane contient également de l’actinide qui la rend attrayante pour les chats. Elle possède des effets excitants pour les chats qui s’y frottent et la morde. Après en avoir consommé, votre chat peut devenir fou et courir dans tout les sens et devenir agressif. Sa consommation doit donc quand même être limitée.


Marguerites


Si vous voulez apporter un peu plus de fleurs dans votre appartement et ne pas causer de dommage à votre chat, c’est un excellent choix. Les marguerites ne contiennent aucune toxine et ne sont ainsi pas dangereuses pour les chats.

Il faut tout de même éviter que votre chat en mange trop au risque d’éruptions cutanées.


Hibiscus


Vous voulez des plantes d’intérieur accrocheuses mais non toxiques pour votre chat ? Alors l’hibiscus est la plante parfaite.

Cette plante provient à l’origine des forêts tropicales d’Asie et se décline en dizaines de couleurs et de types et peut être plantée comme un arbuste ou un arbre dans le jardin ou être utilisé comme une plante d’intérieur. De Juillet à Octobre, cette plante se pare de nombreuses fleurs magnifiques.


Tagetes


Les tagetes font aussi parti des plantes qui embellissent votre intérieur tout en vous permettant de ne pas mettre en danger votre chat.

Cette plante d’intérieur est en plus facile à entretenir.


Géraniums


Les géraniums ornent également de nombreux balcons et appartements et sont des plantes sures pour les chats.




Les dangers des plantes non toxiques pour les chats


Même si les plantes non toxiques ne sont pas dangereuses en elle-même, il y a quand même plusieurs points à prendre en compte et certaines choses à prendre en compte pour que votre chat ne subisse aucun danger à leur contact.

Tout d’abord, les plantes non toxiques peuvent être aspergées de produits pour chimiques qui ne sont pas à mettre à portée des chats sous peine qu’il ne vomisse et en souffre.

Ensuite, le pot de la plante doit être stable et solide au risque de blesser votre chat en se renversant ou se cassant.




Les plantes non toxiques pour les chats : Le mot de la fin


Les plantes non toxiques pour les chats sont nombreuses et si vous vous rendez en magasin spécialisé, vous pouvez toujours demander au vendeur si celle que vous voulez est totalement inoffensive pour les chats.


Plus d'articles