Un chat de 7 mois a 12 ans en âge humain, c’est-à-dire qu’il rentre doucement dans l’âge ingrat du chat, l’adolescent, alors pour faire face aux tumultes de cette tranche de vie féline, voici tout ce qu’il faut savoir.
L’apparence d’un chat de 7 mois
La taille d’un chat de 7 mois est entre le chaton et le chat, mais il est difficile de vous donner un ordre d’idée car tout dépend de la race du chat, certaines races sont beaucoup plus grosses et certaines comme celle du Norvégien sont beaucoup plus grosses par exemple que la taille d’un chat normal.
Pour ce qui est du poids, la moyenne est de 3 kg, les mâles feront en général plus et les femelles seront plus légères, la aussi le gabarit de la race jouera beaucoup dans le poids d’un chat de 7 mois, les Maine Coons seront par exemple plus gros.
Comment s’occuper d’un chat de 7 mois ?
Pour vous occuper d’un chat de 7 mois, faites bien en sorte de vous occuper de tous les aspects de sa vie, voici comment procéder pour chacun d’entre eux afin que votre chat se sente au mieux dans votre foyer et y vive le plus longtemps possible :
Le coin personnel
Le coin personnel doit toujours répondre à certaines règles, comme par exemple le fait que le chat de 7 mois devra avoir un coin personnel, sans aucun autre animal, ni même un chat, ces animaux étant très territoriaux.
Pour ce qui est de l’équipement de son coin personnel, pensez à la gamelle (de préférence en bois), le bol d’eau ou une fontaine a eau si votre chat préfère l’eau qui coule, la litière, qui doit toujours être propre, et idéalement un arbre à chat.
Le coin personnel doit toujours être placé dans un endroit propre et calme pour qu’il s’y sente en totale sécurité et qu’il puisse y faire ses besoins, s’il s’y sent en danger, il les fera ailleurs et souillera votre appartement.
Le jeu
Le jeu est également important pour les chats, le jeu permet a votre félin de toujours avoir de quoi se dépenser, ce qui est très important à cet âge, surtout s’il ne peut pas aller dehors, il sera parfois très agressif à son âge.
Alors pour le stimuler, faites en sorte de lui donner des jeux interactifs, comme par exemple une balle interactive pour chat ainsi que des animaux électriques, le chat est à un âge ou le jeu lui sera a perfectionner ces talents de chasseurs.
Le jeu doit être stoppé s’il est trop agressif, vous devez l’ignorer voire diffuser un répulsif s’il griffe ou mord a cause de l’excitation, s’il n’est pas castré, il sera parfois très violent et nous verrons par al suite qu’il est préférable qu’il le soit.
Le stress
Pour ce qui est du stress félin, il est surtout lié à un environnement inadapté, avec par exemple le bruit et l’agitation, qu’il faudra lui éviter et aussi les habitudes à prendre lorsqu’il s’agit par exemple d’un nouveau logement ou d’un nouvel arrivant dans le foyer.
Pour ce qui est du stress, sachez aussi que plus il associe l’événement stressant à quelque chose de positif et plus il aura des facilités à s’y habituer, par exemple, si un nouveau conjoint est dans le foyer, faites en sorte de lui faire donner à manger à votre chat.
Si vous devez l’habituer à prendre la voiture, même chose, plus il aura de quoi aimer la voiture, comme un diffuseur anti-stress ou encore une cage adaptée au transport, et mieux il s’y portera pendant qu’il y fait son trajet.
L’alimentation
L’alimentation doit aussi être de bonne qualité pour qu’il puisse avoir une bonne croissance et également pour qu’il puisse être en bonne santé le plus tôt possible et posséder un organisme fort, ce qui lui évitera des problèmes parfois évitables.
Ne vous contentez pas uniquement de croquettes, n’hésitez pas à ajouter des aliments mous, comme de la pâtée pour chat, afin qu’il soit totalement sain au niveau cardiaque et rénal sur le long terme, un spray dentaire sera aussi recommandé pour éviter les débris.
La santé
La santé est indispensable pour le faire vivre 18 ans minimum au lieu des 13-15 ans classiques, a commencer par protéger son organisme des tiques et puces et vers avec de produits adéquats, les parasites peuvent causer des ravages dans son esprit. La santé passe aussi par une vaccination à jour, surtout s’il a accès à l’extérieur, ce qui lui évitera des maladies parfois mortelles.
Pour ce qui est de la santé féline, n’oubliez pas non plus que votre chat doit de préférence être castré ou stérilisé selon le sexe, faites toujours en sorte d’aller voir le vétérinaire pour qu’il puisse vous indiquer la marche a suivre, a son âge et en état non castré, il prendra beaucoup de risque à l’extérieur pour se reproduire.
L’extérieur
La gestion de l’extérieur doit être assurée pour qu’il puisse y être en sécurité, à commencer par le fait que votre chat doit rester dans la cour à l’aide d’une clôture pour chat pour qu’il ne fuit pas dans le cas ou le chat est proche d’un danger majeur, à l’image des autoroutes par exemple.
L’extérieur doit aussi être géré au niveau de la localisation du chat, avec un Collier GPS pour qu’il puisse être tracé à tout moment lorsqu’il s’enfuit, ce qui évite de le perdre ou de passer des heures à le retrouver. Un chat qui est localisé est un chat qui ne sera pas perdu, ce qui arrive régulièrement chez les jeunes chats non castrés.
Chat de 7 mois : Le mot de la fin
Si vous avez un chat de 7 mois, l’âge ingrat de l’adolescence est arrivé et vous devrez faire en sorte que votre chat puisse avoir tout ce dont il a besoin pour qu’il puisse évoluer dans les meilleures conditions, que ce soit sur le plan mental ou au niveau de son physique.