A quel âge un chaton boit de l’eau ?

ChatonsA quel âge un chaton boit de l'eau ?

Les tout jeunes chatons se nourrissent uniquement de lait maternel jusqu’à environ 2 mois, âge ou le sevrage commence et où il va commencer à acquérir de l’autonomie au niveau alimentaire et en règle générale. Mais à quel âge un chaton boit-il de l’eau ? Voici tout ce qu’il faut savoir dans cet article :




A quel âge un chaton boit de l’eau : Le début du sevrage


Généralement, le chat peut boire de l’eau à partir de 8 semaines, date à laquelle son sevrage est terminé, et il vous faudra également adapter son alimentation qui commencera être celle d’un adulte même si elle ne doit pas être trop dure à croquer et à avaler.

Et surtout, une fois sevré, il ne faudra lui donner que de l’eau car il va perdre sa capacité à digérer le lactose et ne fera que du gras, le lait d’autres animaux est également une très mauvaise idée. Il faudra donc uniquement lui donner de l’eau.

Si votre chat n’a pas été sevré ou mal sevré, si vous l’avez adopté en refuge par exemple, alors il faudra vous tourner vers un comportementaliste pour qu’il puisse apprendre les bonnes habitudes, car toute son éducation sera à faire, y compris boire de l’eau.




Comment l’habituer à l’eau ?


Les chats de 2 mois auront parfois du mal à boire de l’eau et n’en voudra pas, il vous faudra donc mettre en place plusieurs choses si jamais il est en âge de boire de l’eau et qu’il refuse, car certaines choses rendront l’eau beaucoup plus attrayante.

Tout d’abord, si votre chat a une gamelle en plastique, il peut ne pas vouloir d’eau malgré que votre félin soit en âge de boire car le plastique peut avoir mauvais gout ou sentir mauvais à ses yeux et il est donc vital de lui prendre une gamelle qu’il aimera, en bois idéalement.

Pour ce qui est de la gamelle, faites aussi en sorte de la laver avec du bicarbonate de soude et pas des produits ménagers qui le dégouteront et peuvent même l’intoxiquer à son âge, faites toujours en sorte qu’elle soit 100% attrayante à ses yeux.

Toujours pour ce qui est de la gamelle, faites en sorte de la mettre dans un endroit propre et calme, conditions nécessaires pour que votre chat boive dedans, mettez-la assez loin de la litière par exemple.

Dernière chose sur la gamelle, la gamelle d’eau doit toujours lui être personnelle et vous ne devez jamais la partager avec d’autres animaux, les chats, même à cet âge, sont beaucoup trop territoriaux pour l’accepter.

Passons maintenant à l’eau, qui peut paraître mauvaise pour les chats si elle sort du robinet, car les chats ont un odorat très fin et peuvent en percevoir l’odeur, et l’eau minérale sera largement meilleure à ces yeux.

L’eau en elle-même paraîtra également meilleure dans le cas ou elle coule, avec une fontaine à eau pour chat par exemple, car à l’état sauvage l’eau coulante est généralement meilleure et les chats auront toujours cet instinct sauvage.

Et dernier point, vous pouvez rendre l’eau plus attrayante en lui mettez de l’huile de saumon dans l’eau afin qu’il en aime le gout. Les chats adorent les huiles de poissons et l’huile d’olive et c’est un très bon moyen de lui en donner.




Pourquoi un chat doit il boire de l’eau ?


L’eau est essentielle pour les chats car elle permet de faciliter sa digestion des aliments, l’élimination des selles et empêche la formation de cristaux dans son urine. Elle empêche également les tissus et articulations de se dessécher.




Comment savoir s’il en boit bien ?


Vous pouvez utiliser un doseur et vérifier le soir la quantité en reversant l’eau du bol d’eau dans le doseur, s’il n’en boit pas, faites en sorte de l’y inciter et de le récompenser après afin qu’il puisse comprendre qu’il a tout intérêt à boire de l’eau.




Quelles quantités d’eau doit-il boire ?


Tout dépend de sa morphologie et de son âge précis ainsi que de son niveau d’activité, globalement, s’il parait en bonne santé et ne souffrir d’aucune fatigue, il boit suffisamment d’eau, si des symptômes de faiblesse apparaissent, alors c’est qu’il ne boit pas assez.




A quel âge un chat boit de l’eau ? Le mot de la fin


Les chats boivent de l’eau dès la fin du sevrage, soit à l’âge de 8 semaines en moyenne, et ils ne devront s’hydrater qu’avec de l’eau et non plus avec du lait qu’il ne digérera plus, pour l’y inciter, mettez toutes les conditions en place.



Plus d'articles