A quoi rêvent les chats ?

Le blogA quoi rêvent les chats ?

Le sommeil est une partie très importante de la vie des chats, les chats peuvent dormir jusqu’à 16 heures par jour, avec de nombreuses siestes de sommeil superficiel. Mais les chats peuvent aussi rêver, lorsqu’ils sont en période de sommeil profond.

Alors, a quoi rêvent les chats, dans cet article, je vous explique tout sur les rêves des chats pour que vous puissiez comprendre ce a quoi il pense lorsqu’il rêve.


A quoi rêvent les chats : Comprendre leur sommeil


Les chats ont un sommeil très fractionné, il est composé de siestes et d’une plus longue période de sommeil de sommeil profond. Le sommeil léger de leur sieste leur permet de se préparer à d’éventuels prédateurs, quant au sommeil profond, il se passe généralement la nuit, excepté lorsque le chat est dehors pour chasser.

Le sommeil va de 12 à 16 heures en moyenne et varie avec l’âge. Ce qui ne change pas, c’est que la phase de leurs rêves est toujours la même, il s’agit de la phase REM,  la plus courte et pendant laquelle le cerveau rêve pour enregistrer les informations les plus importantes e s’exprimant par images nous paraissant totalement loufoques.




Comment savoir s’il rêve ?


Un chat qui rêve est facile à détecter, il va tout d’abord se mettre à trembler des paupières, car ses yeux bougent pendant cette phase, ils peuvent aussi se mettre à ronronner ou a miauler selon les expériences vécues dans le rêve.

Même si votre chat semble faire un rêve désagréable, faites en sorte de ne pas le déranger car il vous en voudrait et vous perdriez sa confiance.  Alors laissez-le, le rêve finira par arrêter et votre chat retrouvera un autre rêve ou une autre phase de sommeil.




A quoi rêvent les chats ?


Les chats rêvent de leurs activités quotidiennes, comme par exemple leur dernière chasse, les moments qu’ils ont passés dans la journée ou des choses qui les ont marqués négativement récemment.

En rêvant, leur cerveau leur permet de mieux apprendre ce qu’ils ont fait, ce qui est vital, surtout pour les jeunes chasseurs, par exemple, si votre chat rêve de chasser, ses rêves lui permettent de mieux enregistrer tout ce qu’il a fait, idem s’il a vécu quelque chose qui lui a fait peur, le cerveau l’ancrera et il pourra faire en sorte de l’éviter dans le futur.




Pourquoi les chats ne rêvent pas de choses extraordinaires ?


Les chats ne rêvent pas de voler, de dragon ou encore de se téléporter car leur imagination n’est pas assez développée. Ils ne rêvent que de choses qu’ils ont pu vivre directement. Par exemple, les chats à Noel, rêveront souvent de Sapin, car les chats adorent les sapins de Noel, qui en plus d’être marquant, est exceptionnel.




Chat et rêves : Le mot de la fin


Si votre chat rêve, il tremblera des yeux et rêvera d’activités quotidiennes, comme la chasse ou les moments de tendresse qu’il a passé pendant la journée, les rêves des chats ont certaines similarités avec les nôtres.


Plus d'articles