A quoi servent les moustaches du chat ?

Le blogA quoi servent les moustaches du chat ?

Tout ce qu’un chat possède à une utilité bien précise, en ce qui concerne les moustaches du chat, elles lui sont précieuses pour de nombreuses choses sans que nous nous en apercevions forcément. Alors a quoi servent les moustaches du chat ? Je vous dis tout dans cet article.


A quoi servent les moustaches du chat


Pour vous faire une réponse courte, ses moustaches lui permettent de bien se diriger en appréhendant correctement son environnement. C’est un des facteurs clés de son équilibre si connu et qui l’aide à détecter des mouvements.

Les chats ont entre 8 et 12 vibrisses de chaque côté du museau, et ne vous avisez pas d’y toucher sous peine d’agression car elles sont très sensibles, étant riche en terminaisons nerveuses. Les vibrisses sont aussi présentes au-dessus de ses yeux.




Les différentes utilités des moustaches du chat

Les moustaches félines ont plusieurs utilités principales, qui sont toutes liées à sa mobilité et à sa précision de mouvement. Voici tout ce a quoi les moustaches du chat lui servent.




Pour connaître la largeur d’une zone


Si les chats parviennent à se glisser avec précision dans des petits espaces, c’est parce que leur moustache leur permet de mesurer la largeur d’un passage, une arme redoutable pour ce prédateur hors pair.

Alors, si votre chat se rend dans des endroits qui nous paraissent inaccessibles pour un animal de cette taille, c’est grâce à ses moustaches. Il sait avec précision si oui ou non si il peut y rentrer ou non.


Pour détecter les variations de l’air


Les moustaches lui permettent de ressentir avec précision le vent et les différentes caractéristiques de l’atmosphère. C’est ce qui rend les chats redoutablement efficaces pour chasser. En effet, ils peuvent se servir du vent pour dissimuler leur odeur aux proies et de se faufiler dans l’obscurité totale avec une facilité déconcertante.

C’est aussi ce qui lui permet de bondir avec une précision hors pair et de retomber à l’équilibre dans la grande majorité des cas. Ses moustaches l’aident à savoir avec précision comment utiliser son corps par rapport aux conditions de l’air.




Pour éviter des obstacles


Les moustaches lui servent de capteurs sensoriels et lui permettent d’éviter les obstacles en s’en servant lorsqu’ils gambadent ou s’agitent. Vous avez sans doute remarqué que même a vive allure, les chats ne se cognent jamais et bien c’est grâce à leurs moustaches.




Pour indiquer son état d’esprit


Pour évoluer dans son environnement, le chat communique avec les autres animaux ou personnes et ses moustaches, à l’image de ses oreilles lui permettent de pouvoir facilement le faire. Par exemple, des moustaches tendues vers l’avant sont le signe qu’il stress et si ces moustaches sont droites, alors c’est qu’il est en colère.

Oreilles, yeux et moustaches sont ces outils de communication, bien avant de miauler qui n’est utilisé qu’en dernier recours.


Quelles sont les principales utilités de la moustache des chats


Pour être plus concret, voici ce a quoi servent les moustaches des chats :

  • A ne pas se blesser : Grâce à leur capacité à détecter les objets présents autour et à mieux s’équilibrer dans les situations périlleuses.

  • A combler leur mauvaise vue de près : Les chats ont une vue très mauvaise mais les moustaches leur permettent de combler ce problème.

  • A mieux vivre dans la nuit : Les chats aiment la nuit, ils y voient bien mieux que nous et leurs moustaches permettent d’encore mieux appréhender leur environnement.

  • A chasser : Les moustaches des chats en font de terribles chasseurs qui sont prêt à bondir sur tout ce qu’il bouge de façon précise.


Les caractéristiques de la moustache


Pour vous donner une idée de ce qu’est la moustache du chat, c’est comme des cheveux, mais très sensibles et plus rigide, bien qu’ils restent composés de kératine. La moustache est présente autour des narines et au-dessus des yeux, bien que beaucoup plus petite à ce niveau.

Les vibrisses, qui composent les moustaches du chat, se renouvellent et si vous le voyez perdre une vibrisse, c’est normal, si le votre perd toutes ces vibrisses, il faudra cependant aller chez le vétérinaire.

Les chats ont des moustaches qui repoussent, c’est indispensable pour eux étant donné leur fragilité.




Faits intéressants sur les moustaches du chat


Les moustaches du chat peuvent tout d’abord changer de couleur en vieillissement, devenant grises ou noires, c’est un peu l’inverse de nous et de nos cheveux.

Il ne faut ensuite jamais les couper, vous handicaperiez votre chat en lui coupant les moustaches, il serait incapable de correctement s’orienter.




A quoi servent les moustaches du chat : Le mot de la fin


Les chats se servent de leurs moustachent pour se diriger et tout ce que ça implique. C’est un aspect fondamental de son corps.


Plus d'articles