Acné du chat sur le menton : Pourquoi et que faire ?

SantéAcné du chat sur le menton : Pourquoi et que faire ?

L’acné du chat sur le menton est quelque chose qui n’est pas aussi fréquent que pour nous mais qui peut tout de même arriver aux chats. Et si le votre en a au niveau du menton, rien d’étonnant, c’est la zone la plus propice à ce genre de problèmes, et l’acné du chat n’est pas forcément anodin, car il peut s’infecter et causer douleur et inconfort.

Ceci évolue à son tour vers des plaies et saignements à cause des démangeaisons, et il est donc vital de le guérir de son acné au plus vite. Voici comment y parvenir.


Acné du chat sur le menton : Ce qu’il faut savoir


L’acné du chat prend la forme de points blancs sous le menton et peut s’étendre jusqu’au museau de votre félin. Les chats d’âge moyen sont beaucoup plus susceptibles d’en avoir, idem pour les chats perses et himalayens qui ont plus de risques d’avoir des problèmes de peau dont l’acné du visage.

Si l’acné du chat se reconnaît par des croûtes noires et de débris dans la fourrure accompagnés de points noirs, c’est parce que les follicules pileux sont bouchés avec des cellules de peau perdues et de l’huile de peau.

Par contre, l’acné du chat n’est pas forcément toujours due à la seule génétiques et de nombreuses choses peuvent le favoriser, voici tout ce qu’il faut savoir pour régler le problème :




Les causes et leurs solutions


Il existe plusieurs causes pouvant conduire à des poussées d’acné, pour chacune, nous vous expliquons comment la reconnaître et surtout comment mettre en place les bonnes solutions.




Une surproduction des huiles naturelles du corps


Les glandes sébacées peuvent créer un excès de sébum au niveau du menton du chat, et si cette zone est touchée, c’est parce que le taux de croissance des follicules pileux et le renouvellement de la peau y sont plus lents que dans les autres zones.

Pour corriger le problème, commencez par nettoyez la zone régulièrement, avec un shampoing pour chat par exemple. Mais si cela persiste, il peut y avoir une maladie sous-jacente comme une infection fongique ou une allergique, si le problème ne passe pas, allez voir le vétérinaire pour qu’il puisse régler la situation avec un traitement adapté.


Un manque de toilettage


Votre chat peut aussi avoir tendance à ne pas se toiletter au niveau du menton, alors faites bien en sorte qu’il apprenne à le faire en prenant sa patte et en mimant le mouvement. Mais l’effet peut aussi être inverse, c’est-à-dire que l’acné lui fait mal et qu’il ne se toilette plus à cet endroit. Lorsqu’il se nettoie le menton, récompensez-le pour que cela devienne un automatisme chez lui.




Une gamelle ou un bol en plastique


Une gamelle ou un bol en plastique peuvent aussi conduire à une poussée d’acné car les bords peuvent irriter le menton et favoriser la poussée d’acné chez votre chat. De plus, le plastique est également un nid à bactéries et il faudra alors le remplacer par un modèle en bois ou en verre ou en acier inoxydable.




La génétique


Certains chats ont naturellement de l’acné au niveau de leur menton, avec une peau squammeuse et grasse en général et il est vital que votre chat soit shampouiné régulièrement avec un shampoing pour chat pour qu’il puisse conserver une peau saine.





Les solutions génériques


Il existe plusieurs solutions qui permettent de maintenir l’acné du chat sous contrôle qu’elle que soit la cause du problème. Alors pour permettre d’éviter un empirement de la situation, voici ce qu’il faut faire.




Utiliser des lingettes pour chats


Les lingettes désinfectantes pour chat lui permettront de maintenir la zone saine, et peuvent être utilisées à chaque poussée d’acné pour qu’il puisse ne pas en subir les effets. Donnez-lui sa nourriture après ou quelque chose d’agréable pour qu’il y associe à quelque chose d’agréable et qu’il se laisse faire quand vous le nettoyez.




Lui donner une lotion anti-démangeaison


Les démangeaisons conduisent au grattage qui conduit à des blessures et infections sur la zone du menton du chat touchée par l’acné et lui donner une lotion anti-démangeaisons pour chat permettra d’éviter ce problème. Idem, l’associer ç quelque chose d’agréable facilitera le travail.




Le laver régulièrement


Donner à votre chat un shampoing pour chat quotidien lui permettra d’avoir une peau plus saine et moins sensible à sa prolifération. Vous pouvez uniquement lui laver le menton pour qu’il puisse être épargné par les problèmes de peau. La aussi le système de récompense est à utiliser pour les chats réfractaires.




Aller chez le vétérinaire


SI rien n’y fait et que le problème s’empire, il vous faudra vous rendre chez le vétérinaire pour qu’il puisse lui donner un traitement adapté et que l’acné disparaisse.


Lui donner des acides gras


Si vous avez un chat qui a une tendance à l’acné, vous pouvez lui donner un supplément d’acides gras qui viendront nourrir sa peau et lui éviteront les problèmes de peau. Vous pouvez tout d’abord lui donner des acides gras via de l’huile de saumon ou du poisson par exemple.

Si vous lui donnez du poisson, privilégiez les petits poissons qui sont beaucoup moins riches en mercure, comme les sardines ou encore les crevettes et le saumon, à l’inverse, les prédateurs comme le thon ou l’espadon sont les plus riches en mercure.

Vous pouvez aussi lui donner de l’huile d’olive qui est une très bonne alternative pour qu’il puisse avoir suffisamment d’Oméga-3 pour une belle peau et un beau pelage, c’est en plus quelque chose de très bon pour sa santé.




Acné du chat sur le menton : Le mot de la fin


Si votre chat a de l’acné au niveau du menton, cherchez-en bien la cause et faites bien en sorte de lui donner toutes les solutions adaptées pour que son menton en soit débarrassé. Dans de rares cas, il faudra absolument vous rendre chez le vétérinaire pour qu’il lui donne des médicaments pouvant en venir à bout.


Plus d'articles