Acné du chat : Comprendre et agir

Qui sommes-nous?Acné du chat : Comprendre et agir

L’acné félin est une maladie de la peau présente chez le chat au niveau du menton et des lèvres et qui peut toucher n’importe quel chat, quelque soit sa race ou son âge. Pour correctement traiter ce problème, il est vital de comprendre les causes de son apparition et de mettre en place les mesures nécessaires à une guérison.

Dans cet article, vous saurez tout sur l’acné de votre chat et comment l’en débarrasser. Je vous explique pas a pas tout ce qu’il est nécessaire de comprendre.


Acné du chat : De quoi s’agit-il ?


Comme pour nous, les chats peuvent avoir des lésions de la peau, et si l’acné est chez nous de la couleur rouge, il est toujours noir chez les chats. Et n’est pas présent sur la zone T de l’humain mais surtout sur le bas du visage. Et comme chez l’homme, ce sont les glandes sébacées qui le provoque, et qui provoquent une inflammation en contact avec les poils, provoquant alors l’hyperséborrhée amenant à l’acné du chat.




S’agit-il vraiment d’acné ?


Pour savoir si votre chat souffre réellement d’acné, observez bien le contour de sa bouche et son menton ou il est localisé. Si il s’agit bien de ce problème de peau, alors votre chat aura les symptômes suivants :

  • Comédons : Des points noirs
  • Papules : Qui prennent la forme de boutons
  • Croutes : Si votre chat ne s’est pas gratté
  • Érythème : Lorsque le chat s’est gratté
  • Perte de poils : Souvent lié au grattage du chat

Si votre chat se gratte jusqu’au sang ou que vous constatez des inflammations et gonflements, ce sont aussi des signes qu’il a de l’acné et qu’il empire la situation en voulant soulager les démangeaisons.


Les différentes causes et leurs solutions


Un certain nombre de facteur provoque de l’acné féline, voici les causes d’acné félin les plus fréquentes et leurs solutions, qui éviteront une aggravation des symptômes comme un œdème ou une infection.




Le stress


Les chats ont horreur du stress et leur corps peut se mettre à y réagir de manière négative, provoquant des symptômes physiques comme l’acné. Vous devez à tout prix trouver la cause de son stress, qui réside bien souvent dans les changements, pour éviter que le problème ne se reproduise.




Un manque d’hygiène


Passant plusieurs heures par jour à se lécher, les chats sont des animaux très hygiéniques qui ont horreur de la saleté. Par exemple, un chat prendra en horreur le fait d’avoir sa litière à l’endroit où il mange. Et même sa litière doit être nettoyée régulièrement.

Les bols en plastiques doivent eux être éviter et les gamelles nettoyées régulièrement. Le coin du chat doit être dans un air frais à l’écart des odeurs de produits ménagers et des odeurs de cigarette.

Vous devez faire en sorte que votre chat vive dans un air sain et dans un endroit sain pour éviter que cela n’affecte son corps.


Une allergie


A notre image, les chats ont des allergies et souvent les même que nous. Si vous avez changé d’alimentation, il s’agit très probablement d’un ingrédient qui lui est nocif. Il faudra qu’un vétérinaire diagnostique le problème pour qu’il soit mis à l’écart de l’allergène ou ait de quoi le supporter au quotidien dans le cas ou il s’agit du pollen par exemple.




Une maladie immunitaire


Certaines maladies provoquent de l’acné chez le chat et seul un traitement prescrit par le vétérinaire pourra l’aider à éviter les périodes d’acné chez votre chat.






Que puis-je faire moi-même ?


Parfois de simples solutions naturelles couplées à la mise en place de solutions évitant les récidives permettent de faire disparaître l’acné du chat rapidement. Voici les différentes solutions pour venir à bout de l’acné du chat :

  • Des compresses chaudes : Elles seront efficaces pour traiter l’acné légère et réduire l’enflure. Attention, chaud ne veut pas dire brulant, la chaleur doit être supportable pour votre chat, sa température étant plus élevé que la nôtre (38 degrés Celsius) si elle est supportable pour vous elle le sera pour lui.

  • L’oméga 3 : Cet acide gras est excellent pour la peau. Vous pouvez lui donner sous forme de poissons gras qui sont riches en cet acide. Il s’agit en plus d’une nourriture qu’il adore et vous pouvez être sur qu’il ne la snobera pas.

  • Les shampooings médicamenteux : Si l’acné est légère, des shampooings antibactériens ou antifongiques aideront à faire disparaître l’acné. Ces shampooings doivent être pour chat et non pour humains, car ce qui est bon pour nous ne l’est pas forcément pour lui et peut même lui être néfaste.

  • Les onguents : Les onguents appliqués sur la peau sont efficaces et permettront à votre chat de ne plus avoir de démangeaisons et à ne pas freiner la cicatrisation du au grattage.

  • La pommade a la vitamine A : Celle qui est souvent utilisée en cas blessure à l’œil et qui permet de cicatriser plus rapidement. La vitamine A aidera à la guérison.


Le vétérinaire si la situation ne se règle pas rapidement


Si vous ne parvenez pas à trouver la cause de cette acné ou que rien y fait dans tout ce que vous avez tenté, alors il est vital de vous dirigez vers un vétérinaire. Il procédera à un examen physique qui permettra d’établie la cause et de mettre en place la solution la plus adaptée.

Si l’acné est déjà dans un état grave, alors seuls des corticoïdes pourront le soulager. Une acné aggravée n’est pas seulement disgracieuse, il fait aussi souffrir votre chat.

En cas d’acné non aggravé, des antibiotique et un nettoyage à la chlorhexidine 2 a 3 fois par jour permettra d’en venir à bout sans l’utilisation de médicaments invasifs.


Acné du chat : Contagieux ?


Contrairement aux croyances populaires, les chats ne transmettent pas l’acné à l’homme. La raison pour laquelle cette croyance est si tenace et que les teignes peuvent créer des lésions de la peau et que celle-ci peuvent le reproduire sur l’homme à son contact. Mais l’acné n’a rien à voir avec ce parasite et vous n’avez pas à vous en soucier.


Acné du chat et traitement à la bétadine


L’acné du chat peut effectivement être traités à la bétadine. Mais attention, car les chats peuvent être très irrités par les produits pour humains. Il est dont vital de bien diluer la bétadine dans l’eau, et doit être de couleur très claire, montrant qu’elle est suffisamment diluée, pour pouvoir être appliqué sans faire souffrir votre chat.




Acné du chat : Le mot de la fin


Si votre chat à de l’acné, essayez d’en trouver la cause, c’est la seule manière de vous assurer que le problème ne récidive pas. Si l’acné est légère, alors des solutions naturelles peuvent être mises en place et si rien n’y fait, rendez-vous chez le vétérinaire.


Plus d'articles