A quel âge un chat peut avoir des chatons ?

Le blogA quel âge un chat peut avoir des chatons ?

Si votre chat n’est pas castré ou stérilisé selon son sexe, il peut avoir des chatons relativement tôt. Alors a quel âge un chat peut avoir des chatons ? C’est ce que nous allons voir dans cet article, voici tout ce qu’il faut savoir.





A quel âge un chat peut avoir des chatons : L’âge des chaleurs


Les premières chaleurs arrivent très tôt, généralement entre 4 et 6 mois, elle sera alors sous l’emprise de ses hormones, recherchant le contact des mâles à l’extérieur pour se faire féconder, et aura un comportement très agressif si elle est cloitrée dans l’appartement. Elle pourra par exemple se mettre à griffer ou a marquer son territoire dans les plantes ou sur les murs, son odeur étant faites pour attirer les mâles pendant ses chaleurs.

Les chaleurs suivent des cycles, avec 4 à 10 de périodes de chaleurs suivies d’une phase de repos de 10 jours en moyennes, les chattes d’appartement peuvent avoir des périodes de chaleur déréglées car elles ne subissent pas l’effet des saisons.

Les chaleurs se divisent en deux partie, avec le proestrus qui dure 12 à 48 heures et pendant lequel la chatte refusera de s’accoupler et le l’oestrus, qui dure environ 8 jours et dépendra de la race pour sa durée précise.





A quel âge peut-elle être enceinte ?


Pour ce qui est de l’âge auquel les chats peuvent avoir des chatons, c’est entre le 5ème et le 8ème mois, en fait, sur le plan théorique, elles peuvent être enceinte dès le 5ème mois mais les mâles sont capables de féconder après le 5ème mois et parfois à partir de 8 mois. En moyenne, elle sera enceinte pendant le 6ème mois à l’état sauvage.





A quel âge peut-elle avoir des chatons ?


La grossesse d’une chatte dure ne moyenne 2 mois et elle pourra donc en avoir a partie de son 7ème mois, même si ce chiffre est rare, surtout si elle ne vit pas à l’état sauvage, généralement, il faut attendre le 9ème mois.





Les facteurs d’influence

Il y a plusieurs choses qui vont influer sur sa capacité à faire des chatons, à commencer par la saison, il est rare que les chattes se reproduisent en automne hiver, car donner naissance à des chats pendant les périodes froides réduite leur espérance de vie, d’où une chaleur pendant les mois chauds.

La présence de chats mâles va aussi déterminer sa capacité à se reproduire, comme par exemple si des chats sauvages sont présents à l’extérieur, ou encore si elle n’a pas de mâles dans le foyer et ne pas sortir.



Gérer les portées de la chatte


Etant donné qu’une chatte peut avoir des bébés chats très tôt, il est nécessaire de gérer les portées qui peuvent devenir très nombreuses et se cumuler dans le temps. Tout d’abord, vous pouvez lui injecter des hormones via le vétérinaire, mais la seconde solution est bien plus efficace, il s’agit de la stérilisation, qui la soulagera de ses pulsions définitivement et évitera qu’elle ne prenne trop de risque dehors pour s’accoupler.

Pour ce qui est de la stérilisation, le vétérinaire vous indiquera le bon âge pour la faire, généralement à 5 ou 6 mois, le faire trop tôt aura des conséquences négatives pour elle. C’est une opération indolore et avec des effets secondaires peu durables.





Comprendre l’accouplement des chats


Les chats se reproduisent après 1 à 3 jours après le début de chaleurs des chattes qui refusera les mâles avant, elle les griffera et leur crachera dessus et ne fera rien pour les attirer. Pour ce qui est de l’accouplement, il est très bref et dure moins d’une minute car le pénis du chat lui fera mal, étant doté de cornées pointues pour augmenter la stimulation des parois du vagin qui provoquent l’ovulation.

Ensuite, les chats se séparent et font leur toilette et recommencent pendant environ 15 minutes. L’accouplement des chats est très sauvage et n’est pas monogame, une chatte peut se faire fécondée par plusieurs mâles.




La gestation du chat


Elle dure environ 2 mois, et le premier mois, vous ne saurez pas en capacité de le voir, ce n’est qu’au deuxième mois que son corps et son attitude changeront avec moins d’appétit et un arrondissement du ventre.





Comment savoir si ma chatte va avoir des enfants ?

Pour le savoir si votre chatte va avoir des enfants, commencez par aller chez le vétérinaire, parfois une simple palpation confirmera la grossesse, mais l’échographie pourra aussi le déterminer a partir de la 4ème semaine et la radiographie à partir de la 5ème semaine.


L’accouchement de la chatte                


Pour ce qui est de son accouchement, la chatte aimeront le calme et avoir leur portée cachée, elles cracheront sur ceux qui s’approchent d’elles et auront aussi besoin de rechercher le contact de leur propriétaire si elles en sont proches.

Les contractions seront de plus en plus régulières et rapprochées et accompagnées de ronronnement qui serviront à la soulager de la douleur, le ronronnement ayant de nombreuses fonctions, comme vous pouvez le découvrir dans cet article.

Ensuite, chaque chaton sera expulsé pendant des périodes allant de 5 à 30 minutes avec des pauses de 12 à 24 heures entre deux séries de chatons. Les portées sont en moyenne de de 4 chatons, et peut aller de 1 à 10.

Le sevrage des chatons aura lieu autour de la 4ème semaine en moyenne, ce après quoi la chatte retrouvera une vie normale et n’aura plus à s’occuper à 100% de ses bébés, les chats commenceront à avoir de l’autonomie et pourront se passer du lait maternel.





A quel âge un chat peut avoir des chatons: Le mot de la fin


L’âge dépend de plusieurs critères, comme la présence de mâle ou la période de l’année, mais elle se situera généralement autour des 5 mois pour ce qui est des capacités de la chatte, et la stérilisation sera souvent salvatrice, que ce soit dedans, car elle sera très agressive et pourra fuguer, ou dehors, car elle prendra beaucoup de risques.



Plus d'articles