A quel âge les yeux des chatons changent-ils de couleur ?

Le blogA quel âge les yeux des chatons changent-ils de couleur ?

Avec le temps, certaines caractéristiques du chat évoluent, mais a quel âge les yeux du chaton changent ils de couleur ? Le changement de couleur est dû à plusieurs choses et intervient à certaines étapes précises de la vie du chat. Je vous explique tout dans cet article complet et détaillé.


A quel âge les yeux des chatons changent-ils de couleur ? Tout ce qu’il faut savoir


Plus que de simplement connaître l’âge du changement de couleur, vous faire comprendre le processus me paraît bien plus intéressant pour comprendre en intégralité comment les yeux du changent et quelle période correspondent les changements amenant à une couleur d’yeux définitive.




Ce qu’il faut savoir sur les yeux du chat 


Les chat naissent tous avec les yeux bleus, mais avec l’âge, ils peuvent devenir vert, jaune ou orange pour citer les couleurs principales, avec une multitude de nuances, et si les chatons ont les yeux bleu, c’est parce que leurs yeux ont un manque de couleur combiné à une réfraction de la lumière.

A la naissance, les chats ont les yeux totalement fermés et il faudra attendre deux semaines pour qu’ils puissent ouvrir les yeux, et il verront extrêmement mal jusqu’ a leur 6 ème semaine en moyenne, bien que leur vue étant globalement très mauvaise à l’âge adulte.




Les développements des yeux des chats

Jusqu’ à l’âge de trois semaines, les chats gardent les yeux fermés pour ne pas risquer de se blesser à ce niveau, ils ressentent le monde par l’odorat et l’ouïe, ses deux sens les plus développés. Mais sachez que sous ces paupières ces yeux sont toujours bleus, comme je vais vous l’expliquer un peu plus tard.

Ce n’est qu’a partir de 21 jours en moyenne qu’ils commencent à les ouvrir entièrement et ils ne disposent alors que d’une très mauvaise vue. Vers 5 semaines, leur vue est définitive, ce qui correspond à la fin du sevrage du jeune chaton.

Mais si leur vue est déjà définitive à 5 semaines en moyenne, le changement de couleur n’intervient que plus tard.




Bleu : La couleur d’origine des yeux du chat


Initialement, les chats ont les yeux clairs et bleus qui est dû à la lumière réfractée sur la cornée et à une absence de couleur des yeux, le bleu de leurs yeux est une illusion. La couleur va ensuite se modifier entre ses 3 et 6 mois pour devenir définitive. Dans les cas les plus retardé, la couleur des yeux devient définitive à l’âge d’un an.

Vous commencerez à percevoir les changements de couleur d’yeux du chat entre ses 6 et ses 7 semaines car c’est à cette période que les mélanocytes des chats seront pleinement matures et produirons la mélanine qui est déterminante pour la couleur des yeux du chat.

Leur quantité sera déterminante dans la couleur des yeux du chat et détermineront aussi l’intensité du regard du chat.

Plus la couleur est claire, moins le nombre de mélanocytes est élevé.

Certains chats n’auront cependant aucun changement de la couleur de leurs yeux, qui resteront bleus même à l’âge adulte, comme par exemple les Siamois ou encore les Balinais et les birmans. Ceci est du un albinisme partiel qui est dû à une quantité de mélanine très limitée par rapport aux autres chats.

Les autres critères comme le pelage, la taille, le sexe ou une éventuelle castration n’ont aucune influence sur le changement de couleur des yeux du chat.  

Il n’y a rien que vous puissiez faire pour que votre chat ait les yeux d’une couleur précise, seule sa génétique décidera de quelle couleur d’yeux il aura.

Pour savoir de quelle couleur sera les yeux de votre chat, connaître ou voir les yeux de son père et de sa mère vous permettront de vous en faire une idée, si vous l’avez adopté en chatterie, vous aurez ces informations facilement.




Les changements de couleur à l’âge adulte


Parfois, la couleur des yeux du chat change à l’âge adulte, mais sachez que ce n’est pas du tout normal, au contraire c’est le signe d’une maladie comme une leucémie. Tout changement de couleur à l’âge adulte du chat doit mener à une visite chez le vétérinaire.

Généralement, les yeux seront aussi irrités et rouges à causes vaisseaux sanguins qui y ressortiront, les maladies sont souvent visibles par d’autres symptômes que le seul changement de couleur félin.

Les cas ou il n’y a pas de changement

Certains chats conservent leurs yeux bleus à l’état adulte et cela est due à une absence de mélanine, responsable du changement de couleur d’yeux du chat, par exemple, les Balinais et les Siamois ont souvent les yeux bleus.

Ces chats n’ont pas forcément un pelage blanc en parrallèlle, les chats noirs aux yeux bleus sont rares mais existent. Pour les chats à pelage blancs et les chats bicolores, il peut s’agir de gênes qui suppriment ou masquent d’autres pigments et non une absence de ceux-ci.




Comment se produit le changement ?


Les yeux des chats ont des pigments de cellules spécialisées appellées mélanocytes qui se situe dans l’iris et connue sous le nom de stroma, absorbant les longueurs d’ondes plus longues et qui réflechit les plus courtes, en foncton de la quantité de mélanocytes. La plupart des chats adultent ont ainsi des couleurs d’yeux plus variées.

Une grande majorité des chatons ont les yeux bleus parce que le pigment ne commence à s’accumuler dans l’iris qu’au cours des premières semaines de vie.




Comment savoir la couleur d’yeux qu’aura mon chat à l’âge adulte ?


Certains chats continuent d’avoir de faibles niveaux de mélanocytes quand ils atteignent l’âge adulte et gardent leurs yeux bleus, comme les siamois, les balinais et les ragdolls. A l’inverse le chartreux et le bombay sont très cuivrés parce qu’ils ont des forts niveaux de mélanocytes.

Ensuite, certaines races ont beaucoup plus de chances d’avoir des yeux de deux couleurs différentes comme le Turkish van. Et certains auront les yeux verts comme le Maus Egyptien ou le Blues Russe.




Les couleurs d’yeux de mon chat ont étrangement changées de couleurs


Certaines couleurs d’yeux peuvent indiquer un problème de santé et incluent des changements au niveau de ses yeux, par exemple, les chats, qui à l’âge adulte, ont les yeux qui changent de couleur peuvent indiquer des problèmes de foie avec des toxines qui s’accumulent dans le sang et sont généralement accompagnés d’uatres symptômes comme un faible poids corporel et des convulsions.

Atention également à une décoloration autour de l’iris et soyez à l’affut de conditions qui peuvent indiquer. Par exemple, une blépharite, avce un œil rouge et irrité, une conjonctivite, avec les yeux qui coulent, un glaucome avec des yeux gonflés, et la cataracte, avec des pupilles constamment dilatées.




A quel âge les yeux des chatons changent ils de couleur ? Le mot de la fin


Les yeux des chats changent vers l’âge de 6 à 7 semaines pour devenir définitifs vers 3 à 6 mois. Seules des maladies provoqueront des changements lorsqu’il aura dépassé ce stade. Seuls certains chats conserveront les yeux bleus toutes leur vie, en race de leur race et donc de leur génétique.



Plus d'articles