Anus du chaton qui ressort : Pourquoi et que faire ?

SantéAnus du chaton qui ressort : Pourquoi et que faire ?

L’anus du chaton qui ressort est en fait un prolapsus rectal, pour pouvoir en comprendre la pause et agir correctement, voici comment agir correctement :


Anus du chaton qui ressort : Les causes de ce prolapsus rectal


Si votre chaton a ce problème, voici les différentes causes et tout ce qu’il faut savoir pour les reconnaître et agir correctement pour soulager le problème à la racine, bien que comme nous allons le voir par la suite, le vétérinaire sera indispensable :




Des parasites


C’est la cause la plus fréquente chez les chatons, et de loin, pour vous en assurer ou au contraire l’infirmer, regardez si des vers sont présents dans ses selles sous la forme de petits points blancs ou autour de son anus, il est indispensable que votre chat puisse être vermifuger avec un liquide anti-vers ou des comprimés anti-vers s’ils sont adaptés à son âge.

Pour ce qui est de la cause des parasites, ils sont souvent présents dans les champs mais peuvent aussi se transmettre par la viande crue par exemple, il sera vital de faire attention à l’en prémunir dans la mesure du raisonnable.

Sachez que si rien n’est fait, il mourra rapidement car les vers auront toujours tendance à se multiplier et a absorber tout les nutriments du chats, jusqu’à ce que son corps consomme ses organes.


Liens utiles :





Des problèmes de transit


Pour ce qui est de ses problèmes de transit, ils peuvent aussi l’y conduire dans les pires cas, alors faites en sorte de lui donner un snack pour la digestion du chat pour qu’il n’ait pas à forcer autant lorsqu’il veut faire ses besoins.

Attention également à bien lui donner des aliments qui ne lui feront pas de mal, comme par exemple des aliments pour humains qui peuvent être mauvais pour lui, surtout si vous lui donnez des aliments riches en glucides, comme les fruits et légumes.





Lien utile :




Un corps étranger

Il se peut aussi qu’un corps étranger soit coincé, comme un caillou par exemple, et s’il ne peut pas uriner ou faire ses besoins, alors c’en est probablement la cause et un vétérinaire pourra aider à l’enlever, parfois, une chirurgie sera indispensable.




Une obstruction urinaire


Votre chat n’a aucun problème avec la grosse commission mais ne parvient pas à uriner, alors, si l’anus du chaton ressort, c’est probablement à cause de ce problème qui doit vite conduire aux urgences vétérinaires, n’appuyez jamais sur son ventre pour l’aider à faire pipi, vous pourriez causer des dégâts au niveau de sa vessie.





L’accouchement


Pour ce qui est de l’accouchement du chat, il peut aussi y être lié, et si votre chatte vient de mettre bas, c’en est la cause, mais comme pour tout les cas d’anus de chatons qui ressortent, allez bien chez le vétérinaire.





Prolapsus rectal incomplet ou complet


Le prolapsus rectal est plus ou moins important selon plusieurs choses, comme par exemple la couleur de son anus, plus elle est foncée, pire c’est , car cela montre l’évolution de la maladie qui touche votre félin.

Il existe deux types de cette maladie, voici tout ce qu’il faut savoir à leur sujet pour bien les différencier à savoir laquelle touche votre chat :



Incomplet


Ici, le tissu rectal sortira lorsque le chat s’efforcera d’uriner ou de faire ses besoins et lorsqu’il arrêtera de forcer, le problème d’anus qui sort fera place à un anus à nouveau bien situé, mais il s’agit d’une affection grave et le vétérinaire sera indispensable.





Complet


Ici, toutes les couches sortent et il faut ici appeler les urgences vétérinaires pour qu’il puisse être pris en charge car c’est un signe d’un problème extrêmement dangereux. Ne faites rien vous-même et laissez le professionnel agir.





Que fera le vétérinaire ?


Le vétérinaire commencera par déterminer le problème sous-jacent et pourra procéder à une prise de sang et une radiographie. Le traitement peut nécessiter une chirurgie et une partie du prolapsus rectal devra être enlevée dans certains cas.

Il peut en fait y avoir de nombreux traitements différents selon les cas. A commencez par une réinitialisation manuelle et qui consiste à remettre le tissu à sa place s’il est vivant, avec des sutures à retirer après 24 heures.

Ensuite, une calopexie peut aussi avoir lieu avec une incision permettant de ramener le rectum dans le corps et de le fixé à la paroi corporelle pour que tout se remette à la normale et que votre chat soit débarrassé du problème.

Des antibiotiques dues à une infection bactérienne a été identifiée comme cause du problèmes peuvent être donnés aux chats pendant 2 à 4 semaines, il sera ensuite tiré d’affaires et retrouvera un anus fonctionnel.

Parfois, une résection rectale sera faite si le tissu rectal est mort et qu’il doit être retiré, une fois les tissus morts amputés, le rectum est relié à l’anus, c’est le dernier recours pour le sauver pour les cas les plus graves.




Anus du chat qui ressort : Les questions les plus courantes


Concernant ce problème médical, de nombreuses questions reviennent souvent, voici les principales d’entre elles et leurs réponses détaillées :





Peut-il guérir tout seul ?


Clairement non, le chat aura besoin de soin vétérinaire pour éviter toute aggravation et votre chat pourra en mourir en plus de souffrir de ce problème très douloureux, plus le temps passe et plus il aura mal.





Comment le problème évoluera-t-il ?


Le rectum commencera à gonfler et développera des plaies et se décessera, il peut alors se nécroser puis provoquer une infection, une septicémie et la mort, il faut donc agir très rapidement pour sauver votre chaton.





Comment gérer en attendant le vétérinaire ?


Laissez le chat à l’intérieur, il ne doit pas sortir, et essayez de le rassurer le plus possible, il peut miauler de douleur. Vous pouvez diffuser un anti-stress pour chaton si vous devez l’emmener en vacances chez le vétérinaire.


Chat qui a l’anus qui ressort: Le mot de la fin

Si l’anus du chat ressort, faites en sorte de l’emmener chez le vétérinaire au plus vite car le problème va s’aggraver et avec des conséquences parfois irreversibles et vous devrez toujours faire en sorte d’en prendre soin avant le rendez-vous médical.



Plus d'articles