Avec quoi laver son chat ?

SantéAvec quoi laver son chat ?

Avec quoi laver son chat est une question qui revient souvent et il est nécéssaire de faire en sorte de rendre le lavage du chat le plus simple possible, voici tout les différents moyens de laver un chat et comment s’y prendre pour chacun d’entre eux.





Avec quoi laver son chat ?


Pour commencer, faites en sorte de le mettre dans les meilleures conditions. Votre chat devra être dans un endroit calme et sans agitation. Il faudra absolument faire en sorte de lui donner de quoi se stabiliser avec par exemple un tapis dérapant, et faites également en sorte que votre chat puisse avoir une récompense après le lavage, pour qu’il y associe à quelque chose de positif et qu’il soit plus avenant pour les prochaines fois.

Dans le cas ou votre chat est trop agité, donnez-lui des gouttes calmantes afin qu’il puisse être dans un profond état de relaxation et qu’il se laisser laver sans griffer et sans gémir, les gouttes calmantes aggissent en quelques secondes.




Les différents moyens


Passons désormais eux différents moyens de laver un chat, il en existe plusieurs et chacun est adapté à une situation précise, voici tout les différents moyens de laver son chat et comment s’y prendre pour chacun d’entre eux.




Le shampoing sec pour chat


Le shampoing sec est efficace si le pelage est peu sale, par exemple si votre chat a de la terre acrochée ou encore si votre chat n’est pas très sale mais qu’il ne peut pas faire sa toilette à cause de problèmes d’articulation, ce qui concerne surtout les chats âgés de 12 ans ou plus, auquel il est conseillé de donner un multi-vitaminé pour chat.

Le shampoing sec est plûtot simple à donner au chat mais il faudra le brosser juste après pour que toutes les saletés puissent être éliminées, les shampoings secs sont plus adaptés aux ahts à poils courts.




Le shampoing liquide pour chat


Le shampoing liquide est la solution de dernier recours, si par exemple votre chat est tombé dans la boue ou qu’il est très encrassé, il est préférable de lui donner le shampoing sous forme classique mais en y allant progressivement.

Tout d’abord, faites en sorte que votre chat puisse être calmé via un spray apaisant ou des gouttes calmantes, ou a minima faites le manger avant pour qu’il ne soit pas trop agité, le nettoyage au shampoing liquide est très difficile avec les chats et vous devez mettre toutes les chances de votre côté.

Ensuite, allez-y tout doucement en lui appliquant de l’eau tiède en toutes petites quantités pour ne pas le dégouter, les chats n’aimant pas l’eau en grandes quantités et n’aiment pas non plus l’eau froide.

Puis appliquez le shampoing doucement, ne fricionnez pas trop votre chat, et rincez-la aussi à l’eau tiède pour bien éliminer tout ce qui a été accumulé, brossez-le ensuite pour bien éliminer tout les résidus, surtout si c’est un chat à poils longs.




L’eau tiède


L’eau tiède suffit parfois pour les chats à poils courts ou les chats sans poils et il faudra la aussi y aller doucement, l’eau tiède est aussi utile pour déméler les boules de poils chez les chats à poils longs.




Une brosse


Une brosse permet de bien finir le travail et est parfois suffisant pour les saletés peur incrustées, vous pouvez ajouter un peu d’eau tiède pour qu’il puisse être lavé et démêlé, surtout si c’est un chat à poils longs. Prenez bien une brosse pour chat qui est bien plus efficace que les brosses pour humains pour dêmeler les poils du chat.




De la poudre anti-parasites


En ce qui concerne la poudre pour chat, elle peut être très utile en cas de parasites, notamment les puces qui peuvent être incrustées, la poudre anti parasites permet d’éviter d’avoir à le laver avec un shampoing anti-parasites.




Les questions les plus courantes


Concernant les moyens de laver un chats, il y a de nombreuses raisons qui reviennent souvent, voici toutes les réponses aux questions les plus courantes :




Peut-on laver un chat avec du liquide-vaisselle ?


Clairement, ce n’est pas une bonne idée, car votre chat aura de sérieux problèmes de peau, et il faudra toujours lui donner quelque chose d’adapté à sa peau qui n’a pas les mêmes propriétés que celles des humains, étant beauoup plus fine.




Peut-on laver un chat au savon de marseille ?

La aussi, le savon de marseille n’est pas une bonne idée car il n’est pas adapté à sa peau, comme le sont l’ensemble des savons et des shampoings conçus pour nous, vous ne devez lui donner que des produits conçus pour les chats.




Peut-on laver un chat avec du vinaigre ?


Le vinaigre blanc a de multiples usages et peut être utilisé pour laver votre chat, idem pour le bicarbonate de soude qui permettra de le laver, hormis si l’encrassement est très profond et ils peuvent aussi être utilisés à sec.



Avec quoi laver un chat qui sent l’urine ?


Pour un nettoyage vraiment profond, il est vital d’utiliser un shampoing liquide pour chat car c’est la seule façon d’éliminer toute particule d’urine en profondeur, rincez-bien à l’eau tiède après le shampoing.

Si vous souhaitez uniquement éliminer l’odeur d’urine, faites en sorte de lui donner du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude, il vous suffira d’en mattre sur son pelage pour que l’odeur de l’urine soit absorbée.




Avec quoi laver son chaton ?


Pour laver un chaton, faites en sorte de lui donner un shampoing adapté aux chatons et lavez-le la aussi avec de l’eau tiède, les chatons doivent toujours avoir des produits adaptés à leur âge, ce qui est généralement précisé sur leurs produits.




Avec quoi laver son chat : Le mot de la fin


Il existe plusieurs moyens de laver un chat, alors faites en sorte de trouver celui qui est le plus adapté afin que votre chat puisse être nettoyé en profondeur, et ne le lavez jamais avec un produit qui n’est pas conçu pour les humains.



Plus d'articles