Bourres de poils du chat : Pourquoi et que faire ?

SantéBourres de poils du chat : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat a des bourres de poils, il est vital de l’en débarrasser, car si les nœuds s’accumulent, il pourrait les lécher en se faisant la toilettes et provoquer à la longue une occlusion intestinale. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les causes de ce problème et de comment en débarrasser votre chat.


Bourres de poils du chat : Les causes et leurs solutions


Il peut y avoir plusieurs causes à l’origine du problème, et les comprendre est indispensable pour régler le problème à la racine, alors voici tout ce qu’il faut savoir, comment reconnaître la cause et surtout comment agir en fonction de celle qui concerne votre chat.


Il est malade


Si votre chat est malade, il est indispensable qu’il puisse avoir de quoi être guéri, il présentera s’il l’est des signes de faiblesse et sera amorphe, si la situation n’évolue pas ou que votre chat est très âgé, emmenez-le chez le vétérinaire, et vous pouvez aussi le rassurer en utilisant un spray anti-stress pour qu’il vive mieux cette période difficile, d’autant plus que le stress est très mauvais pour lui.

Une pâte multivitaminée lui sera aussi d’une grande aide pour l’aider à récupérer des forces et à aller mieux rapidement si jamais il est très faible, et peut suffire à ce qu’il puisse refaire sa toilette normalement.




Il a des parasites


Si votre chat a des parasites, alors vous les verrez sous forme de petits points blancs dans son pelage ou dans ses selles s’il s’agit de parasites internes. Il faudra alors le faire déparasiter et surtout lui donner de quoi se nourrir car les parasites absorbent son alimentation, alors faites en sorte qu’il puisse manger une pate multivitaminée pour récupérer des forces.

Sachez aussi que les chats peuvent attraper des vers lorsqu’ils sont à l’intérieur avec par exemple des piqures de moustiques qui peuvent contenir des portée de larves, et que les parasites se multiplient ce qui causera à terme la mort du chat dans le cas de parasites intestinaux mais qui peut aussi le mettre en danger s’il s’agit de parasites dans son pelage, le démangeant et provoquant ensuite des plaies et leur infection.


Il est vieux


Un vieux chat aura souvent du mal à se nettoyer entièrement, surtout au niveau du dos et il est indispensable d’aller voir le vétérinaire s’il a du mal a bouger, car il pourrait avoir des problèmes d’articulation l’empêchant de faire sa toilette normalement.

Un chat qui a des problèmes d’articulations aura plus de mal à se déplacer et il faudra faire en sorte de lui faciliter la vie, comme par exemple lui donner une litière ouverte et faire en sorte que votre chat puisse éviter de forcer sur ses articulations et lui donner une nourriture adaptée aux chats ayant des problèmes à ce niveau.




Il a mal aux dents


Si votre chat a les gencives très rouges, blanches ou noires, il a un problème à ce niveau et il faudra aller chez le vétérinaire si rien n’évolue rapidement. Faites toujours en sorte que votre chat puisse avoir de quoi se nourrir avec de la nourriture et de l’eau liquide et tiède, comme de l’huile de thon ou du jus de poulet avec son eau et de la nourriture molle, la pâte multivitaminée est la aussi très conseillée.

Pour éviter les problèmes dentaires, il est indispensable de lui donner un spray assainissant et de lui brossez les dents une fois par semaine avec un dentifrice pour chat. Lui assurer une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour lui éviter les problèmes qui en découlent comme par exemple les problèmes rénaux et cardiaques qui font parti des principales causes de décès.


Comment l’en débarrasser ?

Passons maintenant aux solutions concrètes pour qu’il puisse se débarrasser de ses poils, voici tout ce que vous devez mettre en place pour que votre chat n’ait plus de bourres de poils qu’il pourrait avaler.




Lui couper les bourres


Solution radicale, vous pouvez lui couper les bourres, il est préférable de lui laisser ses poils mas s’il n’y a pas d’autres solutions, alors n’hésitez pas, mais n’oubliez pas qu’il faudra toujours couper les bourres qui apparaissent. Faites attention à ne pas le blesser lorsque vous lui couper les bourres et utilisez un spray assainissant si la coupe est trop difficile à cause de l’agitation de votre chat.




Le brosser régulièrement


Brosser votre chat régulièrement est aussi indispensable, et vous devrez faire en sorte que votre chat puisse le tolérer le mieux possible pour ne pas qu’il vous agresse pendant que vous lui enlever sa boule de poils. Commencez tout d’abord par diffusez un spray apaisant pour que votre chat soit le plus calme possible et récompensez-le après la séance pour qu’il y associe à quelque chose de positif, facilitant les prochaines fois.




Les autres actions à mettre en œuvre


Vous pouvez aussi mettre en œuvre des actions qui permettront d’éviter que votre chat n’accumule les boules de poils dans son organisme s’il fait sa toilette et qu’il est plein de bourre. Voici comment assurer la sécurité de la santé de votre chat à ce niveau.




Du malt pour la gorge du chat


Votre chat peut tout d’abord prendre du malt pour la gorge du chat qui permet d’éviter que les bourres ne s’accumulent dans son estomac et qui aide en plus à la digestion, il est indispensable qu’il en bénéficie pour éviter tout risque d’occlusion intestinale.


De l’herbe à chat


Certes moins efficace que le malt mais qui est tout de même indispensable pour qu’il se purge, la cataire est la meilleure des herbes, et si votre chat a des poils longs, il est vital qu’il en ait toujours à sa portée.




Bourres de poils du chat : Le mot de la fin


Si votre chat a des bourres de poils, il est indispensable qu’il ne les subisse plus pour éviter des problèmes au niveau de son organisme, alors faites toujours en sorte que votre chat en soit débarrassé et qu’il puisse avoir de quoi se purger.


Plus d'articles