Bourres de poils chez un vieux chat : Pourquoi et que faire ?

SantéBourres de poils chez un vieux chat : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat est vieux et perd ses poils, alors, il est vital de traiter à la racine en en empêchant la formation, puis d’agir afin qu’ils ne les ingèrent pas pendant qu’il fait sa toilette. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.




Bourres de poils chez un vieux chat : Les causes et leurs solutions


Si votre vieux chat a des bourres de poils, voici tout ce qu’il faut savoir si les causes de ce problème et comment faire en sorte que votre chat puisse ne plus avoir de bourres de poils qui se forment à l’avenir.




Il est malade


Si votre chat est malade, il sera affaibli et n’aura pas assez de forces pour faire sa toilette, alors faites en sorte qu’il soit dans les meilleures conditions pour guérir et allez voir le vétérinaire si nécessaire. Mais pour lui donner un coup de boost, donnez-lui une pate multivitaminée pour qu’il puisse être beaucoup plus énergique et se remettre plus rapidement.




Il est affaibli


Si votre chat est affaibli, ce qui est probable avec l’âge, il est indispensable qu’il puisse voir son style de vie adapté à son âge, avec par exemple une litière ouverte ainsi qu’avoir de quoi mieux vivre, comme des compléments alimentaires anti-arthrite par exemple.




Il a des parasites


Si votre chat a des parasites, ils seront présents dans ses poils ou encore dans son organisme dans le cas de vers intestinaux. Faites toujours en sorte que votre chat soit déparasité si jamais vous voyez des points blancs dans son pelage ou autour de son anus.



Il a des problèmes de dents

Si votre chat a un problème de dents, il aura les gencives d’une couleur anormale et il sera indispensable d’aller chez le vétérinaire si rien n’évolue rapidement. Pour faciliter la guérison, donnez-lui de quoi assainir la zone, comme du dentifrice pour chat et un spray assainissant, ce qui en plus lui évitera d’autres problèmes bien plus graves.





Comment lui enlever ?


Pour lui enlever, il existe plusieurs méthodes, globalement deux se démarquent, les couper ou les démêler, voici comment procéder :


En les coupant


Les couper est une solution radicale si jamais ils sont trop entremêlés et il sera indispensable de le faire en douceur pour qu’il ne s’agite pas, alors faites en sorte de diffuser un spray apaisant et de le mettre dans les meilleures conditions pour qu’il puisse être le plus docile possible.




En les brossant


Les brosser est préférable si c’est encore possible et vous devrez à tout prix faire en sorte qu’il se calme avec les mêmes méthodes que pour le point précédent. Mais pour faciliter les fois d’après, récompensez-le après la séance pour créer une association positive dans son esprit.




Bourre de poils chez un vieux chat : Le mot de la fin


Il faut agir sur deux niveaux dans ce cas, trouvez la cause à la racine et agir en fonction de ce qu’il a mais aussi faire en sorte de l’en débarrasser pour éviter qu’il ne les ingèrent, si tel est le cas, le malt pour la gorge du chat sera votre meilleur atout.


Plus d'articles