Comment calmer un chat en période de chaleur ?

Le blogComment calmer un chat en période de chaleur ?

La période de chaleur est souvent pénible si vous avez un chat ou une chatte qui n’est pas stérilisé. L’attitude de votre chat est difficile et vous ne pouvez que vouloir qu’il se calme. Mais heureusement, des solutions existent.

Voici tout ce que vous devez savoir sur la chaleur du chat et de la chatte et comment calmer un chat en période de chaleur.


Comment calmer un chat en période de chaleur ? Comprendre et agir


La période des chaleurs est un processus normal de reproduction et c’est ce qui permet la survie de l’espèce féline. Le but est de procréer et de transmettre ses gênes.

Les chats et les chattes n’ont pas forcément le même comportement pendant cette période.




Comment se passe les chaleurs des femelles ?


Elles commencent à partir de 1 an et finissent généralement vers les 5 ans mais peuvent survenir plus tôt, notamment chez certaines races comme les siamois. Mais attention, si la chatte tombe enceinte avant 1 an, elle sera incapable d’assurer la survie de ses chatons et de les sevrer correctement.

La période de chaleur de la femelle se déroule par cycle et survient lorsque le jour devient aussi long que la nuit. Voici les 4 phases que vous devez connaître pour gérer correctement la période de chaleur de votre chatte :

  • Pro-oestrus : La première phase, la plus douce, pendant laquelle le chat miaule et demande de l’affection.  C’est une phase ou tout se déroule calmement, et il n’y a pas encore de problèmes de comportement.

  • Oestrus : Cette période dure de 5 à 8 jours, et votre chatte cherche à tomber enceinte en miaulant et laissant son odeur partout pour attirer les mâles. C’est cette phase qui est difficile à gérer et vous à toutes et tous réunit sur cette page.

  • Métoestrus : Si elle est enceinte, cette phase la fera rejeter les mâles. Ce n’est donc pas celle qui vous concerne, elle n’intervient qu’après la période ou la chaleur lui fait prendre un mauvais comportement.

  • Anoestrus : Période suivante avec une inactivité sexuelle. cette phase est une période dans laquelle votre chatte sera totalement relaxée et n’aura plus beaucoup d’énergie.

Ces cycles se produisent 3 fois par an et durent de 5 jours à 2 semaines, selon la météo. Celle-ci ayant un impact sur les périodes de chaleur.




Symptômes de chaleur chez les chattes


Pour être sur que votre chatte soit bien en chaleur, voici les principaux signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille :

  • Elle a un besoin absolu d’attention : Demandant des câlins en permanence même si ce n’est pas dans ses habitudes. Elle va également se frotter à vous pour marquer son territoire.

  • Elle est très agitée : Elle est aussi agitée qu’un jeune chaton. Elle peut se mettre à courir dans tout les sens et évacuera toute son énergie comme elle le peut.

  • Elle élève le dos : Nous savons tous pourquoi, elle fait un appel direct à un chat mâle si il y en a un dans les environs pour qu’il vienne la féconder.

  • Elle miaule et cri quand vous lui interdisez de sortir. Elle sait que ce n’est que dehors qu’elle pourra assouvir ses besoins et cherche donc à aller voir des mâles dans les environ pour se reproduire.

  • Elle se roule sur elle-même : Un peu comme lorsqu’il y a un coin de soleil mais elle n’est pas dans un état de relaxation, au contraire, ses pulsions sexuelles agissent sur elles.

  • Elle essaie de fuir : Pour trouver des mâles et se reproduire. Elle peut devenir très agressive lorsqu’elle n’y arrive pas et peut griffer ou mordre voir vous cracher dessus.

  • Elle ronronne beaucoup: Le ronronnement est très utilisé chez les chats et pour de nombreuses raisons, comme par exemple pour faire passer la douleur ou se relaxer, et notamment en période de chaleur.

  • Elle frotte sa tête partout : Pour marquer son odeur et attirer des mâles.

  • Elle se lèche la région génitale: Pour faire passer ses pulsions et retrouver un état plus calme.

  • Elle urine pour marquer son odeur : Également pour attirer des mâles.




La chaleur des mâles


Les mâles peuvent être en chaleur entre 1 et 7 ans et ne suivent pas le même cycle, tout étant beaucoup plus simple.

En fait, il suffit qu’il sente l’odeur laissée par une femelle pour qu’il la cherche et s’accouple avec elle.

Il sera généralement nerveux et miaulera beaucoup, tremblant d’excitation et laissant marquant son territoire partout.

Il sera également agressif avec les autres mâles.



chat en chaleur solution






Comment calmer les chats et les chattes en chaleur?


La première choses à faire est d’acheter des phéromones calmantes et relaxantes ou des pipettes calmantes qui rejettent des odeurs relaxant votre chat.

Vous pouvez ensuite lui accorder de l’attention et jouer avec pour l’amener à se calmer naturellement.

Aussi, fermez les fenêtres, surtout si c’est une femelle, pour éviter qu’elle ne tombe enceinte et faites en sorte qu’elle ne puisse pas sortir.

Vous pouvez enfin faire stériliser votre chat pour éviter tout risque de portée et d’avoir à éviter d’emmener les chatons à la SPA .




Les solutions spécifiques aux femelles


La période de chaleur des chattes est très difficile à gérer mais il existe des solutions spécifiques pour que tout se passe au mieux :

  • Placez un objet chaud ou elle peut s’asseoir : Vous pouvez utiliser une compresse ou une serviette humide qui aura tendance à la calmer. Mieux encore, vous pouvez choisir un coussin chauffant pour chat. Cela calmera ses ardeurs.

  • Installer un répulsif : Pour éviter les autres mâles de rentrer en contact avec votre chatte, notamment si elle se tient proche de la fenêtre. Les répulsifs pour chat les dégoutent en agissant sur leur odorat, à l’inverse du spray anti-stress dont nous avons parlé.

  • Lui mettre des couches réutilisables pour chattes en chaleur : Cela évitera qu’elle urine partout pour marquer son territoire. Si votre chat a un problème lié à son transit, c’est une solution à toujours avoir avec soi.

  • Lui donner de l’herbe a chat : Les chattes peuvent se calmer avec de l’herbe à chat, bien que les résultats dépendent beaucoup de son caractère.

  • Essayez les remèdes à base de plantes. Vous pouvez les prendre en pharmacie pour avoir les meilleurs conseils.

  • Une thérapie hormonale est plus radicale mais plus efficace pour la calmer sans la stériliser.




Comment calmer un chat en période de chaleur : Le mot de la fin


La période de chaleur des chattes est difficile, mais vous pouvez en contenir les excès, en vous préparant à l’avance et en utilisant les bonnes méthodes pour la calmer.


Plus d'articles