Comment calmer un chat en voiture ?

EducationComment calmer un chat en voiture ?

Les chats détestent les trajets en voitures, ce sont des animaux territoriaux qui ne supporte pas que l’on change leurs habitudes et aiment être dans leur territoire. La voiture est en plus un environnement qui lui paraît hostile, le chat étant enfermé dans une cage en plus de subir de nombreuses secousses sur la route. Et vous vous demandez sans doute comment calmer un chat en voiture ?

Heureusement de nombreuses solutions existent et vous permettront de voyager avec votre cher compagnon à 4 pattes. C’est parti pour un tour d’horizon de toutes les solutions disponibles pour voyager avec votre chat en toute tranquilité.


Comment calmer un chat en voiture ? Comprendre sa nervosité


Il est totalement normal qu’il soit nerveux, c’est nouveau pour lui, ça bouge vite, ça tourne, ça tremble, tout ça génère un état de panique. Les chats aiment les stimulus de leur environnement et détestent la nouveauté surtout quand elle est si agitée.

Il est aussi important de comprendre que votre chat est dans sa boîte et ne peut donc pas bouger, ce qui amplifiera son niveau de stress.

Alors, comment faire ?

Pour calmer votre chat en voiture, il existe de nombreuses façons qui lui permettront d’être totalement à l’aise. Je vous montre les 9 solutions qui vous permettront de voyager tranquillement avec votre chat.




1- Choisissez bien la boîte de transport


Le choix de la boîte est important car votre chat doit se sentir à l’aise et en sécurité lorsqu’il voyage en voiture. Choisir une boîte de haute qualité avec des matériaux résistants assureront la sécurité de votre chat.

Prenez également un modèle large dans lequel il peut bouger et se tenir debout, il se sentira plus libre et sera donc moins nerveux. Plus le chat aura d’espace moins il se sentira en danger.

Vous pouvez aussi choisir un porte chat, tant qu’il offre suffisamment d’espace.

Le choix dépend en fait de la personnalité du chat, un support dur est préférable si il a tendance à s’agiter par exemple car il griffera et s’attaquera au tissu.

Si il s’agit d’un chat qui ne bouge pas lorsqu’il stresse, un support souple peut lui être plus confortable.

Enfin, ne choisissez jamais un modèle qui ne laisse pas transparaître l’extérieur, sinon votre chat paniquera.


2- L’habituer au plus jeune âge



Un chat qui a l’habitude de voyager depuis son plus jeune âge sera naturellement plus habitué étant plus adaptable lorsqu’il est jeune. Avec l’âge, les chats sont de moins en moins adaptable à la nouveauté et il sera de plus en plus difficile de les habituer à voyager en voiture sans problème.

Essayez de le faire entrer de son plein gré, avec par exemple de la nourriture qu’il aime, puis laissez le à l’intérieur quelque seconde et offrez-lui ensuite une seconde récompense. Le chat associera la voiture à une récompense et si c’est le cas depuis qu’il est très jeune, il sera calme en voiture.




3- Le faire s’habituer pas à pas


Lorsque le chat aura l’habitude de monter en voiture dans sa boîte, alors il pourra commencer à voyager en voiture. Mettez le dans la boîte pendant quelques minutes, sans le bouger.

Ensuite, commencez par faire des trajets courts de 5 ou 10 minutes en observant son comportement, pour voir les progrès. Faites les premiers trajets à allure modérée, la aussi allez y progressivement et éviter les trajets a forte allure ou avec beaucoup de virages.

Essayez aussi de l’habituer à être dans sa boite de transport de temps en temps à la maison, en y mettant de la nourriture qu’il aime par exemple, elle sera alors totalement familière avec le chat. L’idée est qu’il l’associe à quelque chose d’agréable pour qu’il s’y sente à l’aise lors de chaque trajet en voiture.






4- Lui offrir un environnement adapté

Commencez par apporter de l’eau et une nourriture qu’il aime bien et donnez lui en lorsqu’il s’agite pour le calmer.  Attention toutefois à ne pas trop le faire manger sous peine de nausées. Le but est juste qu’il puisse avoir un aliment familier qu’il adore pour le réconforter. Un aliment facile à digérer est indispensable en voiture.

Assurez-vous que la température soit tempérée, avec le chauffage en hiver et la climatisation ou un sac de glaçon en hiver. Les chats sont très sensibles aux changements de température et cela peut accroître leur angoisse lorsque les chats sont en voiture.

Faites lui faire un peu d’exercice, si vous pouvez jouer avec lui pendant que quelqu’un d’autre conduit c’est parfait mais attention a ne pas trop le bouger, car il reste dans une boîte et ne peut pas bouger facilement.

Enfin, évitez de fumer pour que l’air reste sain, les chats ont horreur d’un air malsain et y réagiront mal.


5- Restez près de votre chat


Si vous le pouvez, quand vous ne conduisez-pas, restez proche de lui, cela le réconfortera car il aura votre odeur familière proche de lui et lui montrer de l’affection le rassurera forcément.

Lui parler permettra déjà de le relaxer, le mieux étant de le caresser si possible.




6- Les produits anti-stress


Des phéromones peuvent rassurer,  car ils génèrent des odeurs familières qui parviennent à calmer les chats. Vous pouvez en vaporiser dans la voiture pour qu’il puisse se calmer.

Vous pouvez aussi lui offrir des compléments alimentaires apaisants.

Enfin, certaines huiles essentielles l’aideront à être plus calmes.


7- Les sédatifs en dernier recours


Si rien n’y fait, notamment si votre chat est âgé, alors le vétérinaire peut vous prescrire des sédatifs pour qu’il soit totalement calme pendant le trajet.




8- Gérer les stimulis visuels


Si le paysage défile très vite, votre chat peut avoir peur, alors il essentiel de couvrir la boite pour le couvrir de tout et lui éviter de panique.

Lui empêcher de voir est parfois nécessaire et en étant combiné à des phéromones, ca lui permettra de se rassurer beaucoup plus facilement.




9- Écoutez de la musique classique


La musique classique aide parfois à calmer les chats. Évitez les musiques agressives qui l’excitera encore plus. Des sons doux et mélodieux sont à favoriser pour que l’esprit de votre chat se destresse.




10- Conduire prudemment


Plus il y aura du mouvement, plus votre chat sera en stress. Offrez-lui dans la mesure du possible un trajet harmonieux et sans secousse.




11- Ne le laissez pas seul


Si vous voyagez pendant de longues heures, évitez de le laisser seul lors des pauses et aérer la voiture pendant que vous faites une pause, ce qui lui sera très agréable.




Calmer un chat en voiture ; Le mot de la fin


Pour calmer un chat pendant un trajet en voiture, il est essentiel de bien mettre en œuvre les bonnes habitudes, car si elles sont mises en place, alors le chat pourra voyager sans être stressé.


Plus d'articles