Castration d’un chat de 3 mois : Tout ce qu’il faut savoir

ChatonsCastration d'un chat de 3 mois : Tout ce qu'il faut savoir

Vous souhaitez faire castrer votre chaton, dans cet article vous saurez tout ce qu’il y a a savoir sur la castration d’un chat de 3 mois. Plus globalement, nous verrson également tout ce qui concerne la castration du chat pour qu’elle soit faites dans les meilleures conditions.




Castration d’un chat de 3 mois : Les avantages de la castration


La castration peut être vue comme une punition pour votre chat mais en réalité, étant donné que ce n’est pas un chat sauvage, la castration lui apportera de nombreux avantages, voici tout ce que vous pourrez en retirer :




Moins territorial


En ce qui concerne la territorialité tout d’abord, les chats castrés auront tendance à beaucoup le défendre, et pourront parfois prendre la maison entière pour leur territoire. Attendez-vous à ce qu’il urine dans les plantes, vous griffe et soit de manière générale très agressif.

A l’extérieur, même chose, il marquera son territoire et s’engagera dans des conflits pour en être le seul propriétaire, si vous avez plusieurs chats non castrés, la guerre des territoires sera terrible une fois la puberté atteinte.

Si votre chaton a un lourd vécu ou qu’il provient d’une race de chats sauvages, comme par exemple le Norvégien, alors cet effet sera décuplé et vous aurez énormément de mal à l’éduquer, la castration sera encore plus indispensable.

Vous verrez qu’une fois castré, il n’aura plus ces comportements et sera beaucoup plus tendre avec les autres membres du foyers, ne les voyant plus comme des intrus sur son territoire et se fichant de le protéger de vous.




En meilleure santé


Les chats qui sont castrés sont globalement en meilleure santé que ceux qui ne le sont pas, d’ailleurs leur espérance de vie est beaucoup plus longue que celle des chats castrés lorsqu’ils ont accès à l’extérieur.

Tout d’abord, les chats prendre moins de risques en étant castrés, diminuant grandement le risque d’être renversé par des voitures ou de sauter de trop haut par exemple. Et il y aura aussi la propension à se battre avec de gros risques de blessures voire de mort.

Attention cependant, car comme nous le verrons par la suite, ils auront tendance à être très fénéants et s’ils n’ont pas accès à l’extérieur, ils peuvent rester perchés sur leur arbre à chat pendant des heures sans rien faire.




Contrôle démographique


Le contrôle démographique est aussi important car votre chat pourrait faire des bébés à des chattes sauvages et les portées pourraient devenir assez envahissante pour les alentours, d’autant plus que les chats sont de grands chasseurs et qui ont tendance à détruire la biodiversité.

Pour éviter que votre chat ne chasse, il vous suffit de le nourrir avec une nourriture très protéinée avant qu’il ne sorte, comme sa pâté ou du poulet ou du poisson tant que le tout est bien cru et de bonne qualité.





Faut-il le castrer à 3 mois ?


Clairement, non, il vaut mieux attendre encore quelques mois et le vétérinaire pourra vous le dire avec précision, car le faire à cet âge va retarder la fermeture des cartilages de croissance des épiphyses articulaires. En Français, cela signifie qu’il aura une croissance prolongée avec un risque de fracture osseuse au niveau des os du membre.

Généralement, la castration ce passe juste avant la puberté, au quatrième ou au cinquième mois en général et il vous faudra donc patienter un peu pour que le votre se fasse castrer, de toute façon, il est encore très jeune et connaîtra peu les problèmes liés à la non castration des chats adultes.

Pour les femelles, c’est exactement la même chose, les chattes de 3 mois sont encore trop jeunes et la aussi, il vous faudra attendre le 4ème ou le 5ème mois pour qu’elle puisse bénéficier d’une stérilisation.




Comment se déroule la castration ?


Tout d’abord, la castration se fait à jeun, et consiste à lui retirer les testicules en effectuant des petites incisions sur le scrotum. Rassurez-vous, bien que le procédé soit extrême, le chat ne souffre pas car une anesthésie est mise en place et la cicatrisation est très rapide.

Généralement, il vous faudra environ 150 euros pour le faire castrer mais si vous l’adopter en refuge, il sera parfois possible de vous faire rembourser.





Que ce passe-t-il après la castration ?


Après la castration, votre chat sera beaucoup plus calme et affectueux et vous en verrez directement les bienfaits. Mais attention car son comportement plus calme peut le mener à l’obésité et il lui faudra être stimulé pour qu’il se dépense, ce qui sera plus facile à réaliser s’il a accès à l’extérieur.

Pour le stimuler, il existe de nombreuses solutions comme les jouets électroniques pour chat à l’image du poisson vibrant ou encore de la balle interactive pour chat qui seront plus efficaces pour le bouger que les jouets classiques.

Pour l’encourager à se bouger un peu, vous pouvez aussi le récompenser à chaque fois qu’il se dépense, il comprendra vite que de se dépenser lui offre quelque chose qu’il aime et il en prendra l’habitude.

S’il a accès à l’extérieur, vous verrez qu’il aura une plus grande tendance à rester à proximité et ne cherchera plus le danger, il restera cependant un très bon chasseur et la vue d’un rongeur ou d’un oiseau le mettra dans un terrible état d’excitation.

Vous devrez également faire attention aux risques d’affections urinaires qui sont assez fréquences chez les chats sédentaires et en surpoirds après la castration la aussi l’exercice sera indispensable pour qu’il reste en bonne santé.

Si jamais les problèmes de santé sont assez préoccupant, allez voir le vétérinaire mais n’agissez pas sans le consulter au risque d’aggraver la situation et appellez le à minima pour lui expliquer le problème rapidement.



Castration d’un chat de 3 mois : le mot de la fin


Il est encore trop tôt pour castrer votre chaton mais il vous faudra le faire dans quelques mois afin qu’il en retire tout les avantages, le timing est encore trop précoce car cela influera sur son ossature et sa croissance.





Plus d'articles