Chat de 2 mois et demi : Tout ce qu’il faut savoir 

ChatonsChat de 2 mois et demi : Tout ce qu'il faut savoir 

Il y a de nombreuses choses à savoir sur les chats de 2 mois et demi, qui sont à un âge auquel ils sont en plein développement physique et mental, voici tout ce qu’il y a a avoir à leur sujet et dans le détails pour bien s’occuper d’eux.





Chat de 2 mois et demi : Les caractéristiques physiques


Concernant les caractéristiques, elles dépendent principalement de la race, les Maine Coons sont par exemple beaucoup plus gros que les autres chats, et les mâles plus gros que les femelles, mais en moyenne, les chats de cet âge pèse plus de 1 kg et ont encore l’apparence d’un tout jeune chaton.




Les caractéristiques mentales


Concernant les caractéristiques mentales de votre chat, il sera de plus en plus adroit et aura probablement un meilleur équilibre que lorsqu’il était plus jeune, il aura aussi tendance à être plus habile dans la gestion de ses capacités physiques.




Comment s’en occuper ?


Pour vous occuper d’un chat de 2 mois et demi, vous devez absolument faire en sorte de prendre en compte les différents aspects de sa vie, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’ensemble des choses à mettre en place pour votre jeune chaton :




L’éducation


En ce qui concerne l’éducation tout d’abord, vous devez faire en sorte de donner à votre chat les bonnes habitudes, par exemple, l’empêcher d’aller sur la table ou encore de se faire les griffes sur le canapé, c’est un âge ou l’éducation est très simple à faire, car son cerveau est encore une éponge.

Vous pouvez, pour l’éduquer, fonctionner par association positive et négative, c’est à dire le récompenser lorsqu’il agit bien ou encore l’ignorer ou diffuser un répulsif qui le dégoutera dans le cas ou il se comporte mal.

L’âge de votre jeune chaton permet également de l’habituer à la voiture, avec par exemple le simple fait de l’habituer à y être à l’arrêt puis avec des courts trajets et en augmentant au fur et à mesure la difficulté, il est toujours indispensable que votre chat soit récompensé à la fin de la session pour l’encourager à aller dans la voiture.





Le stress


En ce qui concerne le stress, les chats y sont très sensibles et surtout les jeunes chatons, il faut faire en sorte qu’il y soit le moins exposé possible en mettant en place les bonnes habitudes et en lui donnant de quoi être le plus serein possible.

Une source majeure du stress félin est un coin personnel mal adapté, c’est à dire partagé et bruyant, ce qui ne doit jamais être le cas, cela remonte à l’instinct de survie des chats qui doivent s’y sentir au mieux lorsqu’ils font leurs besoins, il est indispensable que les chats puissent disposer de tout ce dont il a besoin, de la propreté à un espace personnel en général.

Le changement peut aussi lui faire peur et il faudra la aussi l’associer à du positif, c’est à dire par exemple pour un déménagement lui faire passer un maximum de bons moments, idem avec un nouvel arrivant, des gouttes anti-stress pour chat peuvent aussi le calmer mais sans traiter le problème à la racine, c’est idéal pour calmer les crises d’angoisse.





La santé


Passons maintenant à la santé, qui est très fragile chez un chat de 2 mois et demi, et il faudra le nourrir avec une nourriture adaptée à son âge, riche en nutriments et non seulement composée de croquettes mais aussi de nourriture humide, pour éviter les problèmes cardiaques à terme.

Vous pouvez aussi lui donner régulièrement un soin dentaire pour qu’il puisse être 100% sain à ce niveau, car des dents en mauvais état débouchent très souvent sur des problèmes beaucoup plus graves.

En ce qui concerne les compléments alimentaires, vous pouvez en prendre tant qu’ils sont conçus par les chats, par exemple, vous pouvez lui donner de l’huile de saumon pour chat, qui peut être mélangée à ces croquettes pour qu’il se comporte mieux.

Pour ce qui est de la dépense physique, elle est aussi indispensable, et vous pouvez donner à votre chat une récompense lorsqu’il se dépense, pour qu’il puisse avoir la motivation de faire de l’exercice tout au long de sa vie.

Ensuite, pour ce qui est de l’alimentation humaine, faites attention car de nombreux aliments lui sont toxiques et il faudra toujours surveiller ce qui va dans sa bouche pour éviter des intoxications, très dangereuses à son âge, et des parasites, souvent dues à de la viande ou du poisson cru.

Il est aussi important de prendre soin de ses poils en le brossant pour éviter qu’il n’accumulent les boules de poils et pour éviter le cumul dans son organisme, il faut toujours lui donner de quoi se purger.

Enfin, vous devez le faire vermifuger et vacinner de manière régulière pour que tout se passe bien à son niveau, il est toujours indispensable que votre chat puisse être totalement à l’abri de danger, surtout s’il va à l’extérieur, ou de nombreux dangers sont présents.





La sécurité


La sécurité du chat est indispensable, faites tout d’abord attention à l’intérieur, car votre chat peut se mettre à ronger des câbles électriques, et diffusez des répulsifs sera indispensable, idem avec les sapins de Noël qu’il aura tendance à vouloir chevaucher, il est toujours vital que votre chat puisse être éduqué pour sa sécurité.

Les chats de 2 mois et demi qui ont accès à l’extérieur auront aussi de nombreux problèmes potentiels, allant des problèmes liés aux animaux à la circulation de voitures, et il est recommandé de lui mettre un collier GPS pour le localiser et également de mettre une cloture pour chat dans les cas les plus extrêmes.




Chat de 2 mois et demi : Le mot de la fin


Les chats de 10 semaines sont encore très jeunes et il est vital que votre chat puisse avoir de quoi bien se développer sur le plan mental et physique, c’est encore un tout jeune chaton qui a besoin d’être encadré et éduqué.




Plus d'articles