Chat de 3 mois : Tout ce qu’il faut savoir

ChatonsChat de 3 mois : Tout ce qu’il faut savoir

Un chat de 3 mois à 4 ans équivalent humain, c’est encore un tout jeune chaton et il commence cependant à avoir de l’autonomie et pourra même se mettre à chasser ses premières proies, souvent, des souris et des oiseaux, mais il est encore un tout jeune chaton et il faudra s’en occuper, voici tout ce qu’il faut savoir sur le chat de 3 mois.



Chat de 3 mois : Les caractéristiques physiques


Les chats de 3 mois sont encore des bébés et auront des caractéristiques physiques qui correspondent à celles d’un tout jeune chaton, voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet :





La taille


La taille tout d’abord est encore très petite, et la croissance ne s’accélèrera que dans les prochains mois, il sera encore tout petit et n’aura pas les capacités d’un chat adulte, d’autant plus qu’il sera encore très imprécis dans ses gestes. Il est difficile de donner une taille exacte, le Norvégien étant par exemple beaucoup plus gros que le Siamois.

Si votre chat vous semble très petit, il faudra aller voir le vétérinaire ou contacter la chatterie, car votre chat aura toujours besoin




Le poids


Pour ce qui est du poids du chaton, il sera d’environ 700 grammes et la aussi, sa croissance s’intensifiera dans les prochains mois et vous devrez faire en sorte de bien le nourrir pour qu’il puisse croitre, ce que nous verrons par la suite.





Les yeux


Les yeux des chatons ne sont généralement plus bleus, car ils ont pris la couleur de l’âge adulte du chat, allant du vert au orange, certains conservent les yeux bleus, notamment ceux qui ont un pelage blanc. Ceux qui ont les poils noirs auront eux les yeux oranges, car les couleurs dépendent des niveaux de mélanine.

La qualité de leur vue s’améliore et elle sera définitivement complète à l’âge de 4 mois, il chassera alors dans le noir. La vue des chats n’est cependant pas leur point fort, leur sens du toucher, de l’odorat et de l’ouïe est au contraire très aiguisé.





Les dents


Les dents du chat de 3 mois sont encore celles d’un bébé, soit des dents de laits, mais les dents adultes ne tarderont pas, ce qui lui sera très utile par la suite. Les dents du chat seront alors douloureuses et il peut se mettre a mordiller, il faudra faire attention a ce qu’il ne ronge pas les câbles par exemple.





Le pelage


Le pelage d’un chat de 3 mois est encore celui d’un jeune chaton, il est fin, il est doux, mais moins brillant que celui qu’il aura à l’âge adulte, il devrait normalement s’occuper de son pelage normalement.




Les caractéristiques mentales                


Venons-en maintenant aux caractéristiques mentales du félin de 3 mois, voici tout ce qu’il faut savoir sur les caractéristiques mentales du chat :





Le caractère


Le caractère du chat est encore celui d’un tout jeune chaton, et vous devrez vous attendre à beaucoup de fougue et beaucoup de tendresse, les chats adoreront jouer pendant des heures et la vue d’un oiseau peut les mettre dans un état d’excitation total.

Le caractère dépendra par contre de la race du chat, car tous les chats n’ont pas les mêmes tempéraments, par exemple, le Norvégien et le Persan auront des caractères totalement différents, idem pour les mâles et les femelles selon les races.





Les capacités


Les capacités des chats seront encore limitées, ils pourront se déplacer tout seul et mieux gérer la toilette et la prise alimentaire, mais il y aura souvent des mauvais comportements qu’il faudra corriger en l’éduquant. Par exemple, ignorez-le lorsqu’il vous griffe pendant le jeu et faites également en sorte que le chat puisse être enfermé quelques minutes si jamais il se comporte très mal.

Faites également l’inverse avec les bons comportements, il doit être récompensé pour être poussé à les reproduire, vous pouvez par exemple lui donner une friandise ou diffuser un anti-stress pour chat qui le relaxera en profondeur.




Comment s’en occuper ?


Pour vous occuper de votre chat, il vous faudra prendre en compte tout ce qui concerne sa vie, voici comment agir sur chaque niveau de sa vie :





L’éducation


Commençons par l’éducation, les chats fonctionnent par système d’association positive et négative, s’il se comporte mal, ignorez-le, enfermez-le temporairement ou faites en sorte d’appliquer un répulsif pour chat.

Pour ce qui est des punitions, elles sont à éviter, car les punitions peuvent faire beaucoup de mal sur le plan mental à un chaton de 3 mois et il vous verrez comme une source de danger, d’autant plus qu’il ne fait pas les choses avec l’intention de faire du mal.

Enfin, en ce qui concerne l’éducation positive, elle consiste à donner à votre chat quelque chose qu’il adore après avoir réalisé quelque chose, par exemple, s’il se met à faire pipi dans sa litière, c’est un moyen de l’encourager à continuer.

Pour ce qui est des habitudes à prendre, y associer à du positive et indispensable, par exemple pour prendre la voiture en y diffusant un anti-stress ou en l’associant à quelque hose d’autre qu’il aime, comme un jeu par exemple.





Le stress


Pour ce qui est du stress, il est primordial de bien le gérer à son âge, car il pourrait fuguer ou encore se mettre à faire des crises de panique, les chats ont souvent peur du changement, auquel il faut les habituer.

Pour un nouveau logement par exemple, faites en sorte de lui faire passer les meilleurs moments possibles pour qu’il s’y habituer rapidement et soyez toujours en capacité de lui donner de quoi y être au mieux, comme des jeux interactifs ou un arbre à chat par exemple.

Si un nouvel humain est dans le foyer et qu’il en a peur, rien de plus simple, faites en sorte qu’il lui donne une nourriture qu’il adore et votre chat aura toujours envie d’aller le voir car il le verra positivement.

Dans le cas d’un nouvel animal, c’est plus compliqué, surtout s’il s’agit d’un chien, commencez par faire en sorte qu’il ne se croisent pas, mais qu’il puisse sentir l’odeur de l’autre via un bout de chiffon par exemple suivi d’une récompense pour commencer l’apprivoisement.

Ensuite, faites en sorte que les animaux puissent s’apprivoiser en passant du bon temps avec eux a traitement égal, et la aussi suivi d’une récompense, il est toujours indispensable que vous soyez sûre qu’ils s’entendent bien avant de les laisser en autonomie.





La santé


Pour ce qui est de sa santé, faites attention à plusieurs choses, surtout s’il va à l’extérieur car son organisme est très fragile, avec pour commencer des vaccins pour qu’il puisse éviter d’être malade ou mort, surtout s’il va à l’extérieur ou les dangers pullulent.

S’il stress lorsque vous n’êtes pas la, faites toujours en sorte qu’il s’y habitue progressivement, en commençant par 5 minutes, puis 10, puis 30 etc, les chats peuvent passer la journée seul quand vous n’êtes pas la.

Ensuite, en ce qui concerne la castration, bien qu’elle soit nécessaire pour le rendre moins agressif et qu’il prenne moins de risque dehors, elle est tout de même trop précoce à ce stade et il vous faudra attendre 2 à 3 mois, le vétérinaire vous dira quand le moment sera venu.

Pensez également au vermifuge, qui est vital pour protéger votre chat des parasites. Tout d’abord, les puces et les tiques peuvent être évitées en prévention avec un collier anti-puces et anti-tiques, et sachez que celles-ci sont dangereuses pour le chaton, notamment au niveau de ses oreilles.

Pour ce qui est des parasites internes, en l’occurrence, les vers, il vous faudra faire en sorte que votre chat puisse en être débarrassé s’il présente des signes de faiblesse, comme par exemple s’il a des vers blancs dans ses selles sous formes de petits points blancs, sachez également que les vers peuvent le tuer, se reproduisant et tuant tout ce qu’il ingère. Les solutions anti-vers sont sous forme de comprimés ou liquide.



La sécurité


La sécurité du chat passe par plusieurs choses, par exemple, il peut se mettre à mordre des câbles à l’âge de 3 mois, et s’il va dans des endroits dangereux, faites en sorte qu’il puisse en être écarté avec un répulsif pour chat.

La sécurité du chat repose aussi sur l’accès à certaines pièces à son âge, comme une pièce avec une armoire bancale qui permettra de lui tomber dessus, il est vital que votre chat puisse ne pas accéder à des sources de danger.





L’extérieur


Pour ce qui est de l’extérieur, faites en sorte que votre chat y soit en totale sécurité, avec par exemple un accès limité si l’environnement est trop dangereux, en mettant par exemple une clôture pour chat pour qu’il reste dans le jardin.

Faites également en sorte que votre chat puisse avoir de quoi être tracé, avec un collier GPS qui vous permettra de savoir ou il se situe à chaque instant et de le retrouver s’il se perd ou se coince dans un arbre.




L’alimentation

Pour ce qui est de l’extérieur, faites aussi en sorte que votre chat puisse avoir de quoi être surveillé s’il est encore trop immature, vous pouvez par exemple le balader en laisse plutôt que de lui laisser une totale autonomie.


La gamelle tout d’abord, doit de préférence être en bois, car il peut rejeter le plastique, et idéalement, faites en sorte de la nettoyer avec du bicarbonate de soude, les produits ménagers n’étant pas très bons pour lui. S’il mange trop vite, un puzzle alimentaire le forcera a creuser ses méninges et à manger moins vite.

Pour ce qui est de l’eau, une eau fraiche est préférable, avec de l’eau minérale si vous vous l’inciter à boire, ou de l’eau en mouvement que les chats préfèrent, avec une fontaine pour chat, a condition que le chat de 3 mois ne mette pas de l’eau partout.

Pour ce qui est des croquettes, prenez-en adaptées à son âge afin qu’il puisse toujours avoir de quoi avoir le plein de bonne choses, les croquettes sont bonnes pour détartrer les dents mais vous devez aussi lui donner des aliments humides pour éviter les problèmes cardiaques et rénaux à terme.

En ce qui concerne la pâtée pour chat, faites en sorte d’en prendre adaptée à son âge la aussi, elle lui permettra de faire le plein de protéines de haute qualité, mais ne lui en redonnez-pas tant qu’il ne finit pas ses croquettes, il doit comprendre qu’il doit les manger.

Attention a la nourriture pour homme qui peut contenir des mauvaises de choses pour un chat et d’autant plus pour un chat de 3 mois, alors faites toujours en sorte que votre chat puisse avoir des aliments sains pour lui à son âge, et de préférence des aliments riches en protéines de haute qualité.

Pour ce qui est des compléments des alimentaires, la aussi, faites attention à son âge et prenez-en pour chat et qui soient adapté à son âge, faites toujours en sorte que votre chat puisse avoir de quoi supporter ses faiblesses.





Le coin personnel


Concernant le coin personnel du chat, assurez-vous qu’il soit propre, car les chats adorent la propreté, avec par exemple une litière changée régulièrement, vous pouvez aussi y disperser du bicarbonate de soude, anti-odeurs.

Le coin doit aussi lui être personnel et ne pas être partagé avec d’autres chats, les chats sont des animaux très territoriaux et ils auront toujours besoin d’avoir de quoi faire leur besoin dans les meilleures conditions.

Il doit aussi être complet, avec son eau, sa nourriture, sa litière et son arbre à chat, pour qu’il y est tout ce dont il a besoin, surtout si c’est un chat d’intérieur qui ne pourra pas manger et déféquer ou uriner à l’extérieur.

Et enfin, il doit être calme, sinon, le chat aura peur d’y faire ses besoins car il se sentira en position de vulnérabilité, il garde son instinct de survie naturel, même s’il n’a pas accès à l’extérieur, et une absence de bruit ou d’agitation sera nécessaire.





L’exercice


L’exercice est important pour qu’il puisse se développer sur le plan physique, alors faites en sorte que votre chat puisse avoir de quoi se défouler avec des jeux interactifs et calmez-le lorsqu’il devient trop violent.





Chat de 3 mois : Le mot de la fin

Un chat de 3 mois est encore un tout jeune chaton, et il vous faudra faire en sorte de poursuivre son éducation et de ne pas le mettre en danger en vous assurant que tout soit bien mis en place à tous les niveaux.

Plus d'articles