Chat de 8 mois : Tout ce qu’il faut savoir

ChatonsChat de 8 mois : Tout ce qu'il faut savoir

Si votre chat a 8 mois, il est désormais un adolescent, finit la période de l’enfance ou il été tout mignon, il agit désormais parfois impulsivement et peut faire preuve d’une certaine agressivité, voire de violence. Dans cet article, nous allons voir tout ce qu’il faut savoir concernant les chat de cet âge et comment s’en occuper.





Chat de 8: Les principaux changements


Votre chat commence a voir de nombreux changement s’opérer dans sa vie, de l’évolution de saon caractère à la croissance de son corps, voici tout cr qu’il faut savoir sur ses évolutions:


Sa croissance commence à s’accélérer


A 8 mois, votre chat est dans la phase ou il commence à voir son corps devenir celui d’un adulte, avec des membres plus longs, qui causeront parfois des maladresses de sa part et un corps plus robuste, et une prise de poids associée.





Des dents adultes


Ses dents sont aussi celles d’un adulte et il a probablement déjà perdu ses dents de lait, il pourra alors chasser plus facilement et de plus gros animaux, comme des lapins dans les cas de chats très corpulents à l’image du Maine Coon.




Il est adolescent


C’est le point qui est le plus négatif, votre chat n’est plus un chaton mais un adolescent qui peut parfois se montrer rebelle, alors faites bien en sorte de l’ignorer quand il se comporte mal, car il peut se montrer très agress ?

Les chats de 8 mois auront donc passé la puberté et il faudra le faire castrer ou stériliser selon le sexe, sinon, il sera très territorial et violent et prendra beaucoup de risque à l’extérieur, la castration est indiquée qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur.




Comment s’en occuper ?


S’occuper d’un chat de 8 mois se fait sur plusieurs points, voici tout ce qu’il faut savoir sur comment s’occuper d’un chat de 8 mois, adolescent turbulent, pour qu’il puisse continuer à évoluer dans les meilleures conditions.




L’éducation


Commençons tout d’abord à son éducation, votre chat aura tendance à se montrer très territorial et agressif à son âge, tout du moins par moment, surtout les chats qui ont une origine sauvage, comme le Norvégien par exemple, les Persans par exemple seront par exemple beaucoup plus calmes.

Alors faites en sorte d’utiliser les techniques les plus efficaces pour le calmer, qui ne doivent jamais inclure la violence verbale ou physique. Pour les cas de rebellions ou d’agressivité les plus léger, contentez-vous de l’ignorer, il comprendra qu’il ne doit pas recommencer.

Si il a un comportement problématique, par exemple qu’il fait pipi dans les plantes pour marquer son territoire, il faudra passer à la vitesse supérieure en y diffusant un répulsif qui le dégoutera à cause de l’odeur citronnée qu’il dégagera.

Enfin, si vraiment il mord ou griffe, isolez-le dans une pièce pendant 15 minutes et il comprendra qu’il ne doit pas avoir ce genre de comportement. Ne le laissez pas trop longtemps dans la pièce pour ne pas qu’il face une crise d’angoisse.

Pour votre chat jeune adolescent, vous pouvez aussi diffuser un anti-stress pour chat, qui l’aidera à se calmer en diffusant une odeur qui agit sur ses phéromones, l’effet est immédiat et peut le calmer quand il est stréssé.

Si vous souhaitez que votre chat ne soit pas castré, alors il faudra redoubler d’effort car il sera sous l’emprise de ses hormones et vous devrez batailler pour l’accompagner vers l’âge adulte, jusqu’à ses 9 mois, il fera preuve de turbulence.


La santé


En ce qui concerne sa santé, vous devez toujours faire en sorte que votre chat puisse avoir de quoi être en sécurité sur tout les points. Par exemple, faites en sorte de toujours le vacciner à temps, surtout s’il va dehors.

Ensuite, il faudra le faie vermifuger pour que les parasites ne s’en prennent pas à lui, comme les tiques, les puces et les vers, qui peuvent lui faire du mal et se transmettent à l’homme, faites toujours en sorte qu’il en soit préservé.

Enfin, point essentiel à ses 8 mois, faites le castrer ou stériliser selon si c’est un chat mâle ou un chat femelle, la castration résoudra bon nombre de ses comportements, et dehors, il ira beaucoup moins se confronté à des dangers.




Le jeu


Le jeu sera parfois compliqué avec un chat de 8 mois, alors faites bien en sorte de le freiner s’il commence à griffer et donnez-lui des jeux interactifs si jamais votre chat a besoin de dépenser son énergie débordante. S’il a accès à l’extérieur, il n’y aura normalement pas besoin de se dépenser autant à l’intérieur.

Autre point important, à cet âge, le jeune chat aura du mal à mâitriser son corps qui évolue beaucoup et jouer avec lui à l’intérieur peut causer des catastrophes, surtout si c’est un gros chat et il devra alors avoir un coin adapté pour le jeu, ou il ne risque pas de causer de la casse.




La gestion de l’extérieur


Pour ce qui est de son accès à l’extérieur, si ce n’est pas encore fait, mettez-lui un collier GPS, car maintenant qu’il n’est plus un jeune chaton, il peut se mettre à parcourir plus de terrain et vous pourrez alors le localiser. S’il va dans des endroits trop dangereux, alors une cloture pour chat era indispensable pour qu’il ne s’éloigne pas de votre cour.




L’entretien


Pour ce qui est de son entretien, faites en sorte qu’il puisse se faire les griffes avec un griffoir et se purger avec un complément adapté. Les chats de 8 mois arrivent normalement à se toiletter tout seul et l’entretien dépend surtout de la taille de son pelage en ce qui concerne le brossage.




L’alimentation


L’alimentation du chat doit également être adaptée à ses besoins, car il grandit de plus en plus vite et il aura besoin d’une nourriture protéinée de haute qualité, normalement, il ne devrait plus avoir besoin de croquettes humides et pourra les manger sèche, mais rajoutez bien de la nourriture humide, et si possible des compléments alimentaires pour ses articulations.




Chat de 8 mois : Le mot de la fin


Un chat de 8 mois est en plein début d’adolescence, ce n’est donc pas la période la plus facile à vivre pour vous, donc soyez bien vigilant avec son attitude et si ce n’est déjà fait, faites bien en sorte qu’il saoit castré ou stérilisé.



Plus d'articles