Chat de 9 mois : Tout ce qu’il faut savoir

ChatonsChat de 9 mois : Tout ce qu'il faut savoir

Le chat de 9 mois est quasimment un adolescent et son comportement et son physique va encore beaucoup évoluer, dans cet article, nous allons voir ensemble toutes les caractéristiques des chats de cet âge et de comment bien s’en occuper :



Chat de 9 mois : Les caractéristiques


Commençons par les caractéristiques du chat, à la fois sur le plan physique et mental, car qui dit début de l’adolescence du chat dit beaucoup d’évolution. Quelle que soit la race, voici tout ce qui concerne les chats de cet âge :





Croissance rapide


La croissance du chat commence à être très rapide, et vous chat mangera sans doute plus qu’à l’habitude, surtout s’il fait de l’exercice, et vous verrez qu’il commence à avoir une taille adulte, et le visage qui correspond aussi de plus en plus à un chat adulte, sa tête de chaton commence à disparaître.

Pour qu’il puisse avoir la meilleure croissance possible, faites en sorte de lui donner des compléments pour les articulations du chats et un maximum de bons nutriments comme de l’huile de saumon ou encore une pâte multivitaminé pour chat.





Dents adultes


Les chats de 9 mois ont des dents adultes et n’auront plus leur dents de lait, ils auront plus de facilité à manger des aliments durs comme les croquettes, qui ne demanderont normalement plus d’être humidifiées pour que votre chat puisse en manger.

Les dents adultes lui permettront aussi d’être un meilleur chasseur, s’il n’est pas castré, il adorera chasser des proies dans les champs, et qui seront de plus en plus grosse au fur et à mesure qu’il évolue sur le plan physique.





La puberté est passée


La puberté est également passée et votre chat aura désormais la capacité de se reproduire, le problème viendra principalement du fait que cela lui fera prendre beaucoup de risque dehors et il sera très agressif, d’ou l’utilité de la castration, comme nous allons le voir par la suite.



Un comportement parfois tumultueux

Le comportement du chat de 9 mois, surtout s’il n’est pas castré, sera tumultueux et vous devrez faire en sorte de le calmer, avec par exemple un anti stress pour chat ou encore en l’ignorant lorsqu’il agit mal. Il sera parfois de mauvaise humeur pour aucune raison visible mais ce n’est qu’une question de temps avant que son comportement ne soit celui d’un adulte.





Comment s’en occuper ?


Pour vous occuper de votre chat de 9 mois, voici tout ce qu’il faut mettre en place sur l’ensemble des pilliers de la vie du chat :




L’education


L’éducation du chat tout d’abord, qui se fait toujours par association positive et négative, surtout que pour un chat adolescent, la punition ne ménera qu’à une forte agressivité. L’ignorance lui fera comprendre qu’il a mal agit.

Par exemple, si votre chat se met à vous cracher dessus, ignorez-le ou isolez dans une pièce pendant quelques minutes. Ne dépassez pas 15 minutes car cela pourrait faire peur à votre chat de rester enfermé trop longtemps.

En ce qui concerne les bonnes habitudes du chat, c’est toujours la même chose, vous devez toujours faire en sorte que votre chat de 9 mois soit récompensé pour ses bonnes habitudes, il est vital qu’il puisse associer tout ce qu’il fait bien à une récompense, surtout pendant ce début d’adolescence.




La santé


En ce qui concerne la santé, faites vraiment en sorte de le faire castrer ou stériliser selon son sexe. La castration permet de le rendre plus calme et également de faire en sorte qu’il puisse aller dehors sans ce mettre dans des situations dangereuses. Les chats non castrés vivent beaucoup moins longtemps à l’extérieur que les chats qui le sont.

La castration du chat peut paraître barbare mais votre chat n’en souffrira pas, bien au contraire, votre chat sera libéré de ses pulsions et il sera beaucoup plus enclin à rester calme dans les situations ou il serait hors de lui s’il n’était pas castré. La castration ne cause aucune douleur et les effets secondaires sont faible et très courts dans le temps.




Le jeu


A 9 mois, votre chat sera très joueur, mais assez maladroit avec le développement de son physique et avec son caractère désormais assez agressif, vous devrez toujours cesser le jeu quand il est trop agressif et si besoin faire en sorte qu’il recoive un répulsif pour comprendre qu’il a mal agit.

Pour faciliter le jeu, vous pouvez lui donner une balle interactive ou encore un poisson électrique pour chat qui lui permettront de jouer en autonomie à l’intérieur et de toujours être en capacité de se dépenser.




La gestion de l’exterieur


Si votre chat n’est pas castré, il prendra trop de risque à l’extérieur pour qu’il puisse y être laissé en autonomie, en tout cas si il y a des choses dangereuses dans les environ, d’autant plus qu’il a encore du mal à digérer son corps qui devient adulte.




L’entretien


L’entretien du chat de 9 mois dépend beaucoup de race, les chats au pelage courts ont besoin de moins d’entretien que les chats au pelage plus longs comme les Maine Coons par exemple, dans tout les cas, il faudra le brosser de temps en temps et faire en sorte de lui donner des comprimés anti-boules de poils afin que votre chat puisse ne pas cumuler les boules de poils.




L’alimentation


L’alimentation du jeune chat commence à se muer en celle d’un adulte, mais vous pouvez toujours lui donner des croquettes et de la pâtée pour les chats de son âge et pour ce qui est de la nourriture humaine, méfiez-vous car elle peut lui être nocive, vous devez toujours vérifier qu’elle ne lui fait pas mal.




Chat de 9 mois : Le mot de la fin

Si vous avez un chat de 9 mois, il arrive dans une période tumultueuse qui correspond à son adolescent, si vous devez retenir une chose, c’est qu’il est temps de se faire castrer pour éviter les risques et les mauvais comportements.



Plus d'articles