Votre chat à passé la barre des 6 mois et n’est déjà plus un jeune chaton, c’est désormais un adolescent qui commence à changer de comportement et qui arrive à la phase la plus difficile de sa vie au niveau du comportement.

Evidemment, l’âge de l’adolescence dépend de la race du chat et peut survenir seulement à 1 an comme par exemple chez les Maine Coon. A ce stade, c’est un sauvage qui oublie tous les bons comportements et sont dans la rébellion constante.


Chat adolescent : Les habitudes à adopter


Attendez-vous à avoir un chat très agité pendant son adolescence et il vous faudra prendre certaines mesures pour que cette période soit la plus agréable possible. Par exemple, mettre tout ce qui peut canaliser son énergie à l’intérieur comme des jouets et un grattoir. Si c’est un chat d’extérieur, il vadrouillera sans cesse.

A l’adolescence, vous remarquerez qu’il a besoin de stimulation mentale au quotidien car il s’ennuie rapidement et pour cette raison, le laisser partir dehors si vous vivez à la campagne est idéal pour qu’il puisse canaliser son énergie dans la nature.

S’il devient rebelle, il faudra corriger les mauvais comportements en l’ignorant et récompenser les bons comportements pour qu’il apprenne à prendre de bonnes habitudes.




Quels sont les comportements du chat adolescent ?


Les chats adoptent certains comportements à l’adolescence qui vous permette de vous assurer qu’il ait bien atteint ce stade de la vie. En fait, tout ces comportements s’expliquent par le changement dans le cerveau du chat qui se développe et notamment dans le système limbique qui est axé sur la recherche de récompense et aux impulsions émotionnelles. Il va donc être plus agité et plus agressif et développera de nouvelles exigences qui peuvent être éprouvantes.




Nouveaux comportements


Vous allez constater de nombreux nouveaux comportements, comme par exemple le fait qu’il vous réveille sans cesse ou qu’il grimpe sur la table. Il essaie de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. C’est lié au développement de son cerveau.


L’apprentissage du chaton est temporairement oublié


Les bonnes habitudes que vous lui avez enseignées plus jeune vont disparaître pour faire place à la rébellion. Il va essayer de repousser les limites et d’interagir de manière différente. Ce comportement passera lorsqu’il sera dans l’âge adulte.




Les conflits entre chats s’accentuent


Si vous avez plusieurs chats, vous constaterez que même si ils s’entendent naturellement bien, ils peuvent se mettre à se disputer.



Un surplus d’énergie

Votre chat est plein d’énergie et il est bien déterminé à l’utiliser pour prendre sa place dans le monde en testant les limites avec tout le monde. Il eut par exemple gratter les meubles, marquer son territoire, ou encore se battre avec d’autres chats ?

Il essaiera aussi de sauter de haut et tentera parfois des acrobaties, surtout si il s’agit d’un chat d’intérieur.







Que faire ?


Pour faciliter cette étape de la vie du chat, il existe plusieurs solutions faciles à mettre en place :




Canaliser son énergie


Pour gérer l’adolescence de votre chat au mieux, il faudra vous armer de patience et la première clé sera de parvenir à canaliser son énergie à travers jouets et des jeux. Il aura besoin du passer du temps avec vous pour jouer et passer à l’âge adulte. Et malgré son comportement rebelle, plus vous lui donnerez de l’affection et plus facile lui sera son adolescence.

S’il vous mord, alors il existe de nombreuses solutions pour l’en dissuader, par exemple jouer avec lui avec des jouets et lui fournir de quoi se défouler comme par exemple un grattoir. Ne vous énervez jamais contre lui car cela romprait le lien de confiance qui existe entre vous. Fournissez-lui un grattoir qui lui permettra de grimper et gratter pour canaliser son énergie.

L’entraînement par le jeu peut également l’aider à bien passer à l’âge adulte et à améliorer ses compétences physiques et cérébrales.


Contrôlez ses mauvais comportements


Cette phase de sa vie rime pour lui avec de nombreux comportements inappropriés qui lui permettent de tester le monde. S’il agit mal, il faudra l’ignorer ou verbaliser calmement votre mécontentement.




Pensez à la stérilisation


L’adolescence est un moment de sa vie pendant laquelle il atteint sa maturité sexuelle et une chatte peut avoir des chatons à partir de 5 ou 6 mois en moyenne. Les chats entrent alors en phase de chaleur et chercheront à s’accoupler. Il aura aussi des comportements fait pour la reproduction, comme uriner pour marquer son odeur et se faire trouver par d’autres chats du sexe opposé.

Pour éviter tout ces problèmes potentiels, les chats peuvent être stérilisés. Plus le chat est jeune, plus facilement il récupérera. Cela peut vous éviter de nombreux problèmes, notamment si vous avez une chatte qui a accès à l’extérieur.




Adolescence du chat: Le mot de la fin

L’adolescence chez le chat est finalement assez similaire à celui des humains et il vous suffit de comprendre le comportement du chat pour pouvoir lui permettre de passer au mieux cette période et ne pas subir son comportement parfois exaspérant.