Chat âgé qui maigrit : Pourquoi et que faire ?

SantéChat âgé qui maigrit : Pourquoi et que faire ?

Si vous avez un chat âgé qui maigrit, il peut souffrir de plusieurs causes qui en sont à l’origine, dans cet article, vous saurez comment régler le problème en reconnaissant la cause qui touche votre chat.



Chat âgé qui maigrit : Les différentes causes


Si votre chat âgé maigrit, il peut y avoir différentes causes derrière ce problème, voici tout ce que vous devez savoir pour détecter et corriger le problème qui affecte la santé de votre chat.





Des problèmes de dents


Ouvrez la bouche de votre chat et regardez si les gencives sont très rouges, signe de problème bucco-dentaire. Si tel est le cas, votre chat aura du mal à manger, et il vous faudra lui donner de la nourriture molle et tiède pour ne pas qu’il se fasse mal en mangeant, l’eau doit aussi être tiède.

Emmenez-le chez le vétérinaire si nécessaire, mais n’oubliez jamais qu’un brossage de dents avec du dentifrice pour chat et du spray assainissant pour les dents lui permettent de vivre plus longtemps et en meilleure santé.




Des problèmes digestifs


Un problème digestif, qui peut être dû à une nouvelle nourriture, une boule de poils ou un objet coincé peut aussi le faire maigrir car il ne mangera pas, s’il tousse, vomit ou a de la diarrhée ou de la constipation alors votre chat est probablement atteint de problèmes digestifs.

Vous pouvez lui donner du malt pour la gorge du chat, de l’herbe à chat ou aller voir le vétérinaire si son état est critique. En cas de diarrhée, une couche réutilisable pour chat vous évitera des dégâts.




Le stress

Le stress peut aussi causer ce comportement, si vous avez vécu un changement, comme un nouvel animal ou encore un déménagement, alors il est vital de l’y habituer, et le spray anti-stress vous facilitera grandement la tâche, agissant directement sur son état d’esprit. Il faut un temps d’adaptation d’environ 30 jours.


Les parasites


Les parasites sont une autre cause d’amaigrissement chez les chats, car en parasitant l’estomac de votre chat, ils en absorbent tous les nutriments, notamment les vers. Et s’y reproduisent jusqu’à ce qu’il en meurt. Ils se reconnaissant par des points blancs dans le pelage ou les selles. Dans ce cas, prenez-lui une solution déparasitaire pour chat et allez chez le vétérinaire si nécessaire.




Une pathologie chronique


Si votre chat est faible et à du mal à se déplacer ou est léthargique, alors faites en sorte qu’il aille chez le vétérinaire. Les vieux chats sont beaucoup plus sensibles aux maladies et il est préférable d’agir rapidement. En attendant, donnez-lui une nourriture facile à manger et tiède.

Les chats âgés de plus de 12 ans, vous devez l’emmenez régulièrement chez le vétérinaire pour ne pas laisser se développer des pathologies.




Vieux chat qui maigrit : Le mot de la fin


Si votre vieux matou maigrit, il y a un problème à la racine, faites en sorte de le traiter en en reconnaissant la cause et en agissant en conséquence.

Plus d'articles