Chat allergique aux acariens : Le guide complet

SantéChat allergique aux acariens : Le guide complet

Les chats ont les mêmes allergies que les humains, comme par exemple le pollen ou les puces. Un chat allergique aux acariens est aussi assez fréquent, mais ce n’est pas une fatalité et vous pouvez agir pour lui simplifier la vie. Je vous explique tout pour résoudre ce problème.



Qu’est-ce que l’allergie aux acariens?

Les acariens sont surtout présents dans les matelas, tapis et les draps et se développent dans l’humidité et aiment beaucoup l’air expiré pendant le sommeil pour s’y développer. Si les chats y sont allergiques, ce n’est pas à cause de piqures mais de leurs excréments qui contiennent la protéine Der p1, allergène pour certains chats.


Chat allergique aux acariens : Les symptômes


Les symptômes des allergies au acariens du chat sont les suivants :

  • Rhinite : Le nez qui coule avec des effets similaires à ceux d’un rhume, mais qui cette fois ne passe pas. Votre chat peut aussi éternuer. En cas de rhinite, nettoyez son nez régulièrement avec une solution saline et un mouchoir pour déloger le mucus qui peut obstruer ses narines.

  • Conjonctivite : Les yeux rouges et qui pleurent, avec des déchets oculaires au réveil et une tendance à l’endormissement facile. La aussi, nettoyez la zone avec douceur si des résidus s’accrochent.

  • Asthme : La respiration est plus difficile, ce qui constitue une urgence médicale chez le chat si la respiration est vraiment difficile. En cas d’asthme, le chat doit rester à l’intérieur sans trop bouger pour éviter que le problème ne mette sa vie en danger.

  • Problèmes de peau : Comme de l’eczéma, souvent du au grattage excessif du chat qui cherche à s’en débarrasser ou parfois aussi un léchage compulsif. Un shampoing anti-puces peut l’aider à être moins démangé tout comme un brossage au bicarbonate de soude.




Les bonnes habitudes à prendre


Un chat qui est allergique aux acariens doit être mis à l’écart de ses parasites, comme les draps, rideaux et vêtements. Idéalement, son panier doit être anti-acarien pour qu’il puisse y être sans les subir.

S’il va sur votre lit et qu’il n’est pas anti-acariens, faites en sorte qu’il ne puisse pas y accéder pour ne pas en subir l’allergie. A défaut une house anti acarien peut lui mettre de ne pas subir les acariens présents sur sa surface.

Faites aussi en sorte de nettoyer les endroits qu’il fréquente régulièrement pour débarrasser le maximum d’acariens qui peuvent être présents dans de nombreux endroits comme les rideaux voir même les meubles.

Toilettez-le régulièrement à l’eau chaude pour qu’il soit totalement débarrassé des acariens sur une base régulière. Il n’aimera pas et je vous conseille de le calmer avec des leurs de bach puis de le récompenser après pour qu’il associe le nettoyage avec quelque chose d’agréable.

Enfin, nettoyez son nez et ses yeux avec du sérum physiologique pour chat pour que tout soit le plus sain possible. Dans le cas contraire, il pourra a la longue avoir du mal a fermer les yeux et peut développer une infection oculaire.

Évidemment, il faut tout de même un traitement de fond pour qu’il puisse revivre normalement, voici tout ce qu’il faut mettre en place.




Comment le soigner ?


Il existe plusieurs traitements contre cette allergie :

  • Désensibilisation : Qui ne fonctionne pas toujours mais peut le soulager définitivement de cette allergie aux acariens. Il vous faudra consulter un allergologue.

  • Médicaments : Prescrits par votre médecin et qui feront en sorte que sont corps ne se batte plus contre les acariens, ce qui cause les symptômes de cette allergie. Il peut s’agir d’antibiotiques comme de corticostéroides dans les cas les plus importants.

  • Homéopathie : Vous pouvez demander à votre pharmacien, certains médicaments homéopathiques sont destinés à soulager les allergies aux acariens.




Mon chat est allergique aux acariens : Le mot de la fin


Un chat allergique aux acariens peut être facilement traité, en attendant, faites en sorte qu’il vive dans un environnement avec le moins d’acariens possibles pour limiter les symptômes de l’allergie.


Plus d'articles