Chat allergique au pollen : Le guide complet

SantéChat allergique au pollen : Le guide complet
[et_pb_section admin_label= »section »] [et_pb_row admin_label= »row »] [et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text admin_label= »Text »]

Si votre chat est allergique au pollen, vous devrez mettre en place certaines choses pour que cette allergie ne lui gâche pas la vie, dans cet article je vous explique tout ce que vous devez savoir sur l’allergie au pollen féline et comment y réagir.


Chat allergique au pollen : Les signes qui ne trompent pas


Nous sommes de plus en plus nombreux à être allergiques au pollen, et si votre chat l’est aussi, il aura les mêmes symptômes, c’est-à-dire une conjonctivite allergique, touchant les yeux et les rendant rouges et pleurant et/ou une rhinite allergique, qui lui fera éternuer et couler du nez.

Il peut aussi avoir du mal à respirer et faire de l’asthme en contact avec certains pollens, notamment l’ambroisie, fortement allergisant et qui conduit souvent à des formes d’asthme pendant la période estivale.

Mais il y aussi les symptômes qui découlent des symptômes précédents, comme le grattage excessif et la perte de poils qui en découlent à cause des démangeaisons cutanées.

Evidemment les chats d’extérieurs en souffrent plus, mais au printemps et en été, le pollen sera aussi présent en intérieur et tous les chats sont en contact avec le pollen.




Ou se trouve le pollen ?


Il s’agit principalement des plantes, des arbres et des fleurs, et si vous êtes en ville, la pollution en augmente les symptômes. Le pollen est même présent dans les milieux urbains et se disperse avec le vent.

Le vent est aussi un facteur aggravant car il amène beaucoup de pollens dans le nez et dans les yeux et aggrave les symptômes.


Pourquoi est-il une source d’allergie?


Les pollens ne cause pas en lui-même les symptômes, en fait, c’est le système immunitaire qui y réagit comme à une menace en produisant de l’histamine, qui provoque alors les larmoiements et les problèmes d’écoulements nasaux. C’est le même principe pour les autres allergies.


Comment le traiter ?

Pour qu’il puisse éviter les symptômes de son allergie au pollen, plusieurs solutions existent. Je vous conseille tout de même de vous rendre chez le vétérinaire pour que vous puissiez avoir un avis précis.

Attention, prenez bien en compte que les traitements doivent être ceux conçus pour les chats et pas pour les humains, son organisme étant très différent du nôtre :

  • Homéopathie : Vous pouvez demander conseil à votre pharmacien. Il existe des spray, des comprimés et d’autres formes que votre chat ne rechignera pas à prendre.

  • La phytothérapie : Certaines plantes aident contre les allergies, la aussi, le pharmacien pourra vous donner ce qu’il a de meilleur pour l’allergie au pollens de votre chat.

  • La désensibilisation : Une méthode assez hasardeuse mais qui peut avoir de bons effets. L’allergologue et le vétérinaire peuvent le faire pour votre chat. Si l’effet est réussi, alors votre chat n’aura plus de symptôme, c’est le gros avantage de cette méthode.

  • Des corticoïdes : Prescrits dans le pire des cas par le vétérinaire si les symptômes sont vraiment affreux. Les corticoïdes ont des effets secondaires parfois lourds et c’est pour ça qu’il faut les prendre en dernier recours.

  • Des antihistaminiques : Le traitement classique prescrit par le vétérinaire qui permettent d’agir vite, avec chacun une action spécifique. La réaction allergique est due à la libération d’histamine, c’est donc un moyen classique de maintenir son allergie sous contrôle.

  • Les acides gras oméga-3: Qui permettent de garder la peau du chat en bonne santé en soulageant les démangeaisons. Les acides gras oméga-3 sont présentes dans le poisson. Privilégiez les sardines et petits poissons au thon pour votre chat, de l’huile d’olive sont aussi de très bonnes sources d’oméga-3 pour votre chat.

Les traitements ne sont pas faits pour agir sur le pollen mais sur le corps qui libère l’histamine pour lutter inutilement contre le pollen, provoquant des symptômes allergiques.


Savoir à quels pollens il est allergique


Les chats peuvent être allergiques à plusieurs pollens, pour déterminer ceux qui sont problématiques, consultez le calendrier pollinique qui est mis à jour chaque semaine et vous pourrez savoir lesquels lui sont nocifs.

Globalement les pollens d’ambroisie et de graminées sont les plus susceptibles de causer une allergie chez le chat. Vous pouvez vérifiez sur le site pollens.fr pour voir quels pollens sont actifs et à quel niveau.

Les périodes les plus à risque son clairement le printemps et encore plus l’été, dont la chaleur accentue les symptômes.


Comment le protéger du pollen?

Pour protéger du pollen, il vous faudra mettre en place plusieurs solutions. Voici comment gérer au mieux l’allergie de votre chat:

  • Le laisser à l’intérieur: C’est la base, les pollens sont présents dehors, alors faites en sorte de laisser votre chat en intérieur la journée pendant les fortes périodes de pollens. Le soir et le matin, il peut sortir car les pollens sont moins présents pendant ces périodes.

  • Purifier l’air: Un purificateur permettra de conserver un air intérieur dépourvu de pollen pour lui faciliter au maximum la vie. c’est aussi un moyen d’assurer un air le plus sain possible de quoi faire d’une pierre deux coups.

  • Le laver: Le laver, même à l’eau, permettra de déloger les pollens de son pelage et de diminuer les symptômes qu’il subit. Il sera réticent, alors diffusez des sprays apaisants pour le calmer et faites en sorte de le récompenser après pour qu’il y associe à quelque chose de positif.

  • Le moucher: Moucher votre chat permettra de déloger pollen et morve dues à l’allergie, et n’oubliez pas que votre chat ne peut pas respirer par le bouche et qu’il faut être vigilant sur sa respiration. La aussi, pour le faire dans les meilleures conditions, faites en sorte de mettre en place les habitudes similaires au lavage.

  • Lui donner du sérum physiologique pour chat: S’il a une conjonctivite allergique, cela lui permettra d’aller mieux en éliminant les pollens qui y sont bloqués.


Chat allergique au pollen : Le mot de la fin


Les chats peuvent être allergiques au pollen tout comme nous, mais à notre image un simple traitement permet de soulager son allergie, il vous faudra cependant faire en sorte de reconnaître ses périodes allergiques pour pouvoir agir dans les bons créneaux.


[/et_pb_text][/et_pb_column] [/et_pb_row] [/et_pb_section]

Plus d'articles