Chat qui n’arrive pas a faire caca : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui n’arrive pas a faire caca : Pourquoi et que faire...

Si votre chat n’arrive pas a faire caca, il ne s’agit pas forcément de constipation, alors pour en cerner la cause avec précision, je vous explique tout dans cet article. Je vous expliquerai ensuite comment agir pour permettre à votre chat de ne plus subir ce problème.



Chat qui n’arrive pas a faire caca : Les causes et leurs solutions


Voici toutes les causes de ce problème, avec pour chacune, comment la reconnaître et surtout comment réagir pour éviter que le problème ne s’aggrave et mette en danger la santé de votre chat.




Un problème d’alimentation


Problème le plus courant, le transit du chat peut lui causer des problèmes à faire caca, alors si votre chat est constipé, veillez à ce qu’il ne mange pas que des croquettes mais aussi des aliments humides pour un meilleur transit.

Son alimentation doit comporter 1/3 d’aliments mous, surtout s’il est à l’intérieur et qu’il ne peut pas chasser lorsqu’il est dehors, sinon il aura des problèmes de constipation mais a long terme, il aura aussi des problèmes cardiaques pouvant conduire à une mort précoce.

La pâtée pour chat est l’aliment typique pour ce qui concerne la nourriture humide, mais vous pouvez également lui prendre des croquettes humidifiées si cela ne suffit pas à le faire déféquer normalement.




Problème avec la litière

Si votre chat ne veut pas faire caca dans sa litière, il se retiendra et finira par faire caca partout. Alors vérifiez bien plusieurs choses avec la litière pour vous assurer qu’elle soit adaptée à ses besoins et qu’il l’utilise.

La litière doit avoir des granulés de bonnes qualité et qui ne causent pas de dommage à ses coussinets. Ensuite, 5 à 7 cm de granulés sont nécessaires pour que votre chat puise recouvrir ses besoins sans s’enfoncer.

Puis, la litière doit être dans un endroit calme, propre et personnel, sans odeur d’autres animaux ou produits ménagers. Ces conditions sont nécessaires pour que votre chat ne s’y sente pas en danger, car il se met en position de vulnérabilité quand il fait ses besoins.

Enfin, pour les vieux chats, une litière avec une partie sans rebords leur permet de ne pas fatiguer leurs articulations lorsqu’ils y vont.




Boules de poils


Les chats peuvent avoir des boules de poils coincées dans l’estomac, dans ce cas, ne lui donnez pas de laxatif mais de l’huile d’olive ou encore du beurre de malt qui agira comme lubrifiant. Si ce n’est pas suffisant, vous devrez faire en sorte que votre chat aille chez le vétérinaire.

Il est facile de savoir si votre chat a une boule de poils coincée, car il toussera des poils. Pour éviter des récidives, brossez le bien lors des périodes de pertes de poils pour éviter qu’il n’en avalent en se léchant.


Manque d’activité


Un chat doit toujours être très actif pendant environ 15 minutes par jour, alors si votre chat ne fait aucun exercice, son transit en sera forcément modifié. Alors, si votre chat ne fait jamais de sport, faites en sorte qu’il puisse s’entraîner avec des jouets interactifs, plus il est vieux, plus l’exercice lui sera nécessaire.

Le problème c’est que les vieux chats auront toujours un manque d’envie de jouer, alors n’oubliez pas cette astuce toujours imparable, associer l’exercice à une récompense, comme un bout de poulet par exemple.




Maladies


Les maladies sont nombreuses chez les vieux chats, alors si votre chat semble affaibli et que rien n’évolue, rendez-vous chez le vétérinaire pour qu’il puisse le guérir. Vous pouvez attendre 48h avant de vous y rendre mais 24h seulement si votre chat est âgé ou a déjà eu des maladies.

Ensuite, en attendant le vétérinaire, donnez-lui une nourriture facile à manger, voire liquide pour faciliter au maximum le transit, humidifiez également les croquettes. Tout doit être fait pour que son estomac et ses intestins aient le moins de travail possible à fournir.


Déshydratation

Si votre chat est déshydraté, il va avoir du mal à faire caca, alors si votre chat a des problèmes d’hydratation, encouragez-le avec une eau fraîche et propre. Vous pouvez ajouter un peu d’huile de poisson ou de jus de poulet pour qu’il veuille vraiment boire.

Parfois, les chats préfèrent boire au robinet car l’eau est coulante et leur paraît plus propre, ce qui est vrai à l’état sauvage.




Ce qu’il ne faut pas faire


Evitez à tout prix de lui donner des médicaments pour humain comme du Smecta car votre chat en souffrira et ils n’auront aucun effet. Alors, faites en sorte que votre chat puisse être traité à la cause du problème et ne lui donnez rien pour les humains.

Il est aussi inutile de le fâcher s’il fait ses besoins ailleurs car ce n’est pas une volonté de sa part et il s’en passerai bien.




Chat qui n’arrive pas à faire caca : Le mot de la fin


Si votre chat n’arrive pas à faire caca, il est vital de mettre en œuvre les bonnes solutions pour qu’il puisse à nouveau faire caca. Inutile (voire dangereux) de lui donner des médicaments, traiter le problème à la cause est bien plus simple et bien plus efficace.


Plus d'articles