Mon chat bave de l’eau : Pourquoi et que faire ?

SantéMon chat bave de l’eau : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat bave de l’eau, alors la situation est probablement liée à quelque chose qu’il subit et qui affecte sa santé. Mais dans quelques minutes, vous saurez pourquoi cela se produit chez votre chat et comment agir pour régler le problème.


Mon chat bave de l’eau : Les causes et leurs solutions


Si votre chat bave de l’eau, prêtez bien attention à ses symptômes, ils vous permettront de mettre en place la solution adaptée. Voici tout ce qu’il faut savoir :


Une maladie bucco-dentaire


Des gencives rouges ou des difficultés à croquer et même à boire de l’eau froide révèlent un problème à ce niveau. Commencez par faciliter sa prise alimentaire en lui donnant des aliments mous et tièdes, idem pour l’eau afin qu’il n’ait pas mal en mangeant.

Ensuite, assainissez la zone avec un spray pour la gorge du chat et faites en sorte de lui brossez les dents régulièrement avec du dentifrice pour chat pour maintenir ses dents saines et éviter une récidive, d’autant plus que cela augmente son espérance de vie.




Une boule de poils coincée


Si votre chat à une boule coincée au fond de sa gorge ou crache des poils, évitez de la retirer vous-même sous peine de causer de sérieux dégâts, et préférez lui donner du malt pour gorge de chat qui lubrifie la zone pour faire passer les boules de poils.

Il est aussi vital que votre chat puisse être brossé régulièrement et qu’il ait de l’herbe à chat pour qu’il soit totalement sûr de ne pas récidiver.




Une intoxication


Une proie empoisonnée, des produits ménagers ou encore une plante toxique, les chats peuvent s’empoisonner facilement et il est vital qu’ils puissent respirer un air sain, si le votre est vraiment mal en point, alors il faudra l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il le traite, voire appeler le centre anti poison.




Une blessure


Si votre chat a une plaie dans sa gorge ou ses gencives ou qu’il crache du sang, il est vital de le traiter à l’aide d’un spray assainissant et si nécessaire avec un traitement du vétérinaire. La aussi, il faudra lui faciliter son alimentation et la lui rendre la moins agressive possible.




Un mauvais aliment


Votre chat peut aussi avoir mangé quelque chose qu’il ne digère pas, comme par exemple du chocolat, et il faudra absolument éviter qu’il remange quelque chose qui ne soit pas adapté à son organisme pour la suite.




Une maladie


Si votre chat est très affaibli voire léthargique, il a peut-être une pathologie sous-jacente, notamment s’il a 12 ans ou plus. Il sera alors indispensable de le soigner par un traitement du vétérinaire si rien n’évolue rapidement.




Chat qui bave de l’eau : Le mot de la fin


Si votre chat bave de l’eau, alors il faut en trouver la cause, c’est ce qui vous permettra de mettre en place une solution adaptée à son problème dans les meilleurs délais et de rétablir une situation normale.


Plus d'articles