Si votre chat boîte sans que vous n’y voyiez de problème apparent, c’est normal, car votre chat peut très bien avoir un problème qui le fait boîter sans qu’il n’y ait de saignement. Alors pour en trouver la cause et surtout pour permettre à votre chat de guérir, voici tout ce qu’il faut mettre en place.


Mon chat boite mais je ne vois rien : Les causes et leurs solutions


Les boitements mystérieux peuvent provenir de différentes choses, en voici les principales, comment les reconnaître et surtout comment y faire face en mettant les bonnes solutions en œuvre.




Une blessure


La première chose à prendre en compte est une blessure, car c’est la cause numéro 1 des problèmes de boitement du chat. Pour vérifier si votre chat est blessé, regardez bien si une plaie est présente ou si un des os semble dévié par rapport à son axe naturel.

Si c’est le cas, il est préférable de lui mettre une chaussette de protection et de désinfecter sa patte. Veillez aussi à le garder à l’intérieur et à vous assurer qu’il puisse dormir sur un support suffisamment confortable pour sa jambe.

Si rien n’évolue dans les jours qui surviennent, alors emmenez-le chez le vétérinaire pour qu’il puisse lui fournir un traitement adapté, il devra ensuite patienter dans une cage avant de pouvoir rebougez normalement lorsqu’il sera totalement guéri.

Idéalement, trouvez la cause du problème pour ne pas qu’il s’y reprenne, il a par exemple peut-être chuté d’un arbre après s’y être coincé. Protégez également votre balcon au cas ou une chute ait provoquée ce boitements du chat car les balcons qui sont situés au premier ou deuxième étage sont assez dangereux pour les chats, car ils n’ont parfois pas le temps de retrouver leur équilibre.


L’arthrite


Cette inflammation des articulations concerne les chats âgés et qui auront une moins bonne mobilité. Alors si vous remarquez des signaux faisant penser à cette maladie chez votre chat, emmenez-le chez le vétérinaire pour qu’il puisse recommander des produits l’aidant à moins subir l’arthrose et veillez également à lui fournir une nourriture plus adaptée.

Il vous faudra aussi faire en sorte qu’il puisse accéder plus facilement à sa litière par exemple, notamment si elle a des rebords, mais aussi à tout élément de sa vie courante qu’il pourrait ne plus arriver à atteindre avec sa pathologie.

Pour qu’il puisse vivre le plus facilement possible, vous pouvez lui donner des compléments alimentaires qui l’aideront à aller mieux et soutiendront ses articulations au quotidien, l’aidant à vivre sa vie avec moins de difficultés.

Voici une documentation plus complète couvrant ce sujet en entier pour adapter la vie de votre chat à cette pathologie invalidante et qui survient souvent lors des dernières années de la vie du chat et s’empire avec le temps lorsque rien n’est fait.




Une griffe cassée


Une griffe arrachée, avec du sang ou noire peut faire boiter votre chat, alors si tel est le cas, désinfectez bien la zone avec du désinfectant pour chat, pas pour humain, le ph de la peau étant différent. Vous pouvez également appliquer du beaume pour chat pour faciliter sa guérison.

Ensuite, mettez-la aussi une chaussette de protection pour protéger sa patte, notamment s’il va dehors afin d’éviter une infection dû à certaines choses dehors.




Un corps étranger


Si votre chat à un corps étranger dans la jambe, comme par exemple un caillou ou une brindille, il est normal qu’il boîte. Vérifiez aussi sous sa patte ou pourrait se loger une écharde. Si le corps étranger est profond, laissez faire un vétérinaire et dans le cas ou le coup est superficiel, enlevez-la doucement et désinfectez-la aussi après l’opération.

Pour enlever le corps étranger, il vous faudra faire très attention car votre chat deviendra probablement agressif, alors faites-le en diffusant un spray apaisant, en le mettant dans les meilleures conditions, et s’il le faut en l’immobilisant dans une serviette et en vous y prenant à deux.

Vous pouvez la aussi lui mettre des chaussettes de protection dans le cas ou il serait touché assez sérieusement par l’objet.




Un accident


Votre chat a peut-être eu un accident et la blessure est interne, ce qui ne veut pas dire qu’elle est superficielle, au contraire, il pourrait s’agir d’une hémorragie interne qui touche sérieusement votre chat, et s’il est très faible, emmenez-le voir votre vétérinaire, idem s’il hurle de douleur, lorsque vous touchez la zone concernée.

Attention, car certains accidents peuvent mette sa vie en danger, le vétérinaire pourra vous en dire plus, par exemple, peut-être a-t-il été percuté par une voiture ou peut-être s’est-il cogné contre quelque chose.

Normalement, votre chat aura retenu la leçon, mais il est quand même vital qu’il ne se remette pas en danger à l’avenir en commettant la même erreur, surtout si votre chat est d’un naturel agité.




Une maladie


Certaines maladies peuvent faire boîter votre chat, alors soyez toujours vigilant si votre chat souffre ou est sujet à certaines pathologies afin qu’il puisse être traitée comme il le faut. Les chats âgés sont les plus touchés par les maladies.




Que faire ?


Quelle que soit le problème qui le boitement du chat, vous devez faire en sorte de laisser votre chat en sécurité, de préférence à la maison, de lui donnez de quoi se reposer confortablement et de cicatriser correctement, de protéger sa jambe avec une chaussette de protection et également de permettre à votre chat de mieux cicatriser en désinfectant toute plaie avec un produit adapté à son PH et enfin de l’emmenez chez le vétérinaire si rien n’évolue rapidement ou si son boitement est vraiment fort.


Mon chat boîte mais je ne vois rien : Le mot de la fin

Si votre chat boîte sans qu’aucune blessure ou problème ne transparaisse, alors faites-le nécessaire pour en trouver la cause à l’aide de ce que je vous ai présenté, ensuite appliquer les bonnes solutions en mettant en œuvre les bonnes pratiques.