Chat qui a des cornes aux coussinets : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui a des cornes aux coussinets : Pourquoi et que faire...

Si votre chat a des cornes à ses coussinets, les causes peuvent être diverses. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi votre chat en a et surtout comment y réagir par vos propres moyens et avec l’aide d’un professionnel si le problème est trop profond.


Chat qui a des cornes aux coussinets du chat : Une surproduction de kératine


Si votre chat a des cornes aux coussinets, la surproduction de kératine est en cause, qu’il s’agisse d’un seul coussinet concerné ou de plusieurs. Les cornes du chat ne lui sont pas douloureuses et il n’y a aucune raison de s’inquiéter.

Par contre, il est vital que vous surveilliez l’évolution des excroissances car sous une surproduction de kératine peut être dû à des maladies virales, de affections cutanées ou même des kystes. Alors si votre chat à des cornes qui prolifèrent, emmenez-le chez le vétérinaire pour qu’il puisse se faire traiter correctement et à la source.




Les cornes aux coussinets font elles mal aux chats ?


Non, un chat n’en souffre pas tant que la corne n’influe pas sur le poids de sa patte, mais agissez avant car il faut vraiment beaucoup de corne pour qu’elle alourdisse sa patte. Les cornes sont à la base conçues pour protéger les coussinets des chats, et éviter qu’ils se percent, qu’ils se gonflent ou qu’ils deviennent noirs dans certains cas.

En fait, c’est un peu comme nous avons nous même de la corne aux pieds, à la différences que les chats n’ont pas de chaussures et utilisent beaucoup plus leurs pattes, notamment s’ils ont accès à l’extérieur.




Puis-je les enlever moi-même ?


Oui, mais je ne vous le recommande pas car vous pourriez infecter la sone ou le couper. Si vous souhaitez enlever les cornes de votre chat humidifiez les et allez-y très doucement avec un outil adapté pour les cornes du chat.

Ce que vous pouvez en revanche mettre en place, c’est lui appliquer du baume pour chat qui permettra de contrôler le niveau des cornes et d’éviter les saignements et une aggravation de la situation. Si les cornes ne sont pas trop grosses, le baume permettra normalement une cicatrisation évitant parfois l’opération chirurgicale.

Si votre chat a accès à l’extérieur, laissez à l’intérieur si les coussinets sont vraiment remplis de corne, car ils pourraient se mettre à saigner et à s’infecter s’il va dehors, appliquez bien le baume et faites en sorte que votre chat puisse avoir de bonnes conditions de guérison.

Lien utile:




L’intervention chirurgicale est parfois nécessaire


Si votre chat a des cornes profondément incrustées, il vous faudra parfois avoir recours à une intervention chirurgicale, d’où la nécessité d’agir tôt pour éviter d’en arriver là, même si votre chat en sortira indemne, c’est une intervention qui reste lourde et chère.



Chat qui a des cornes aux coussinets : Le mot de la fin

Les cornes du chat ne sont pas dangereuses mais doivent être traitées si elles prolifèrent, signe d’un problème sous-jacent de votre chat. Alors si votre chat a des cornes qui évoluent, emmenez-le chez le vétérinaire pour qu’il puisse être soigné.




Plus d'articles