Chat qui a un coussinet coupé : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui a un coussinet coupé : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat s’est coupé un coussinet, il peut y avoir plusieurs raisons, alors si votre chat connaît ce problème, je vous explique toutes les causes qui ont pu causer le problème, et surtout comment réagir pour que votre chat aille mieux et puisse à la fois guérir et ne pas se recouper à nouveau.


Chat qui a un coussinet coupé : Les causes et leurs solutions


Si votre chat s’est coupé un coussinet, voici pourquoi, comment reconnaitre la cause et surtout comment réagir pour chacune des causes possibles.




Il a marché sur quelque chose de tranchant


Si votre chat a marché sur quelque chose de tranchant, il est normal que ses coussinets puissent être affectés car ils sont plus fragiles, alors vérifiez bien qu’il n’y ait pas de bouts de verre à l’intérieur et rien qui ne puisse le blesser.

Faites donc bien en sorte que votre chat puisse ne pas se blesser avec des objets tranchants, à l’extérieur, faites aussi attention à d’éventuels objets tranchants dans votre cours qui peuvent aussi lui causer des coupures.




La météo l’a favorisé


Le froid et les changements de températures brutaux peuvent favoriser un affaiblissement des coussinets comme par exemple des craquèlements, des changements de température mais aussi des coupures.

Alors s’il fait très froid dehors, laissez-le à l’intérieur, le temps que tout revienne à la normale au niveau de ses coussinets.




Il a quelque chose de coincé


Classiquement, une écharde, qui n’est pas grave mais très gênante et qui peut provoquer des saignements. Alors faites en sorte de retirer la substance coincée et désinfectez puis appliquer le pansement, là aussi chaque jour.

Pour lui enlever, il vous faudra peut-être l’immobiliser mais c’est nécessaire, et si l’écharde ou ce qui est coincé l’est trop profondément, aller chez le vétérinaire sera indispensable pour ne pas causer de dommages en la retirant.


Comment réagir ?

La première chose à faire est de lui appliquer un antiseptique pour chats pour éviter une infection puis de stopper les saignements avec un pansement à changer chaque jour. La désinfection doit aussi se faire une fois par jour au minimum.

Laissez-le toujours guérir dans des circonstances favorables, en l’occurrence à l’intérieur et en milieu tempéré.




Quand aller voir le vétérinaire ?


Si la situation n’évolue pas rapidement ou empire, allez voir le vétérinaire pour éviter une aggravation de la coupure et des problèmes plus importants aux coussinets, vous pourrez ainsi faire en sorte que votre chat puisse se rétablir grâce à un traitement médical. Si votre chat est vieux, ne traînez pas car son organisme est très fragile.

Le vétérinaire pourra aussi extraire ce qui est coincé si c’est difficilement délogeable et en toute sécurité, évitant une aggravation du problème si vous le faites vous-même.




Chat qui a un coussinet coupé : Le mot de la fin


Si votre chat a un coussinet coupé, agissez pour qu’il puisse à nouveau remarcher normalement, il n’ s’agit pas de quelque chose de grave, mais un empirement peut être problématique, car il peut rapidement s’infecter.



Plus d'articles