Si votre chat a un coussinet gonflé, restez-bien avec nous, nous vous guidons de A à Z pour permettre la guérison du ou des coussinet enflés de votre chat.


Chat qui a un coussinet gonflé : Les causes et leurs solutions


Si votre chat a un coussinet gonflé, les causes peuvent être multiples, alors pour chacune, nous vous expliquons comment la reconnaître et comment agir pour que tout revienne à la normale.




La pododermatite


Cette dermatose est assez rare mais votre chat a un coussinet très enflé, il s’agit probablement de cette maladie qui peut la faire tripler de volume, mais qui n’est pas douloureuse pour le chat. Cette maladie est due à une déficience immunitaire, donc si votre chat à un coussinet très enflé, emmenez-le chez le vétérinaire car cette cause est très probable.

Lors de la visite, le vétérinaire pour déterminer avec précision la cause pour lui donner le traitement le plus adapté possible. Il s’agira dans les cas les plus légers d’antibiotiques et de corticoïdes dans les stades les plus avancés.

Si l’état s’est vraiment aggravé, une intervention chirurgicale sera nécessaire, alors faites en sorte que votre chat soit soigné au plus vite, plus vous interviendrez tôt plus votre chat sera facile à soigner.




L’inflammation d’une plaie


SI votre chat s’est blessé au coussinet ou que ces coussinets se sont asséchés ou craquelés et qu’ils ont étés blessés par un objet tranchant, l’évolution du problème peut conduire un gonflement des coussinets, alors si vous voyez quelque chose de coincé dans sa patte, retire-le et lavez le coussinet, puis désinfectez le avec une solution pour chat avant de lui mettre un pansement et de le laisser récupérer.

S’il s’agit d’une inflammation, votre chat aura du mal à marcher à cause de la douleur et plus vous agirez vite plus le problème sera facile à traiter.




Que puis-je faire moi-même?


Si votre chat a les coussinets en mauvais état, vous pouvez tout d’abord lui appliquer du beaume qui permettra de bien les nourrir, très utile s’il a les coussinets en mauvais état et évitera les saignements et craquèlements qui peuvent s’en suivre. Le beaume aura en plus de nombreuses autres utilités si votre chat se blesse ou s’il a une peau qui a tendance à s’assécher, notamment lorsqu’il fait très chaud.

Ensuite, si vraiment ses coussinets sont très gonflés et inquiétant, des chaussettes de protection peuvent l’aider à ne pas les agresser lorsqu’il marche et à les garder dans une enveloppe protectrice. Les chaussettes de protection sont indispensables lorsqu’il y a des blessures aux pattes ou aux coussinets pour s’assurer qu’ils soient dans une couche de protection.

Enfin, évitez de le faire sortir car il peut se blesser aux coussinets s’il a un problème de gonflement sur cette partie du corps.



Chat qui a un coussinet gonflé : Le mot de la fin


Le gonflement d’un coussinet chez un chat est du soit à une inflammation soit à une pododermatite et c’est la douleur et la difficulté à marcher qui vous permettra de trouver la cause et de mettre en place les bonnes solutions.