Chat qui a un coussinet noir : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui a un coussinet noir : Pourquoi et que faire ?

Les coussinets du chat lui sont essentiels car c’est ce qui leur permet d’évacuer la chaleur et de pouvoir se déplacer facilement, mais il arrive qu’un chat ait un ou plusieurs coussinets noirs. Alors si vous avez un chat qui a un coussinet noir, restez-bien avec moi, dans cet article, je vous explique pourquoi et surtout comment y réagir pour qu’il puisse retrouver sa couleur normale.


Chat qui a un coussinet noir : Les causes et leurs solutions


Si votre chat a un coussinet noir, voici les causes, comment les reconnaitre et surtout comment agir pour régler le problème en profondeur.




Une infection fongique


Touchant surtout les chats qui ont accès à l’extérieur, une infection fongique se reconnait par une desquamation de la peau, pouvant faire penser à une sécheresse au niveau du coussinet. Différents types de champignons peuvent la provoquer et seul le vétérinaire pourra fournir un traitement adapté à votre chat.

En attendant la visite chez le vétérinaire, gardez bien votre chat chez vous pour qu’il ne soit plus en contact avec les champignons en question. Vous pouvez aussi lui mettre des chaussettes de protection pour le protéger au maximum même à l’intérieur.




Une brûlure


Les brûlures sont très fréquentes au niveau des coussinets car ils sont très sensibles aux températures, par exemple si votre chat est allé au froid et s’est ensuite réchauffé près du radiateur, ses coussinets y ont forcément été très sensibles et votre chat peut se brûler les coussinets lorsqu’il y a un fort écart de température.

La aussi, faites en sorte que votre chat reste à l’intérieur dans un milieu tempéré et faites en sorte qu’il puisse recevoir des soins a base de baume pour chat par exemple qui permettront de soulager la brulure. Si celle-ci évolue, il vous faudra aller chez le vétérinaire.


Un manque de vitamines et minéraux


Un manque au niveau nutritionnel peut aussi conduire à un coussinet noir chez le chat, alors si votre chat de mange que des croquettes par exemple, n’oubliez pas qu’un tiers de sa nourriture doit provenir de nourriture humide.

Vous pouvez prendre des compléments alimentaires pour chat si nécessaire, mais je vous conseil d’aller chez le vétérinaire qui pourra vous diriger vers les bons compléments ou changements alimentaires.




Une allergie


Votre chat a peut-être une allergie aux granulés de sa litière, si vous en avez changé, c’est probablement la cause du problème alors faites bien sorte de lui donner des granulés qui ne provoqueront pas d’allergie et évitez les modèles bas de gamme.




Du sang séché


Essayez de gratter le coussinet pour voir s’il s’agit de sang séché, dans ce cas le saignement provient probablement d’une griffe qu’il faudra laver et désinfecter avec un désinfectant adapté au corps du chat.


Un lavage inapproprié


Si vous lavez votre chat avec des produits pour humains, il est normal que votre chat en souffre et il vous faudra absolument arrêter et faire en sorte de le nettoyer avec des produits adaptés à la peau du chat et qui lui sont dédiés. En effet, le pH de la peau de votre chat est différent du notre.




Une pododermatite


Si votre chat a une pododermatite, son coussinet sera gonflé, la cause de cette maladie est une déficience immunitaire dont le vétérinaire pourra déterminer avec précision cette déficience pour fournir un traitement adapté (antibiotique ou corticoïde dans la plupart des cas).


Une maladie liée à l’âge

L’âge amène son lot de maladie, comme par exemple des problèmes rénaux, alors si votre chat a plus de 12 ans, emmenez-le chez le vétérinaire pour qu’il puisse recevoir un traitement adapté.  Le changement de couleur des coussinets du chat qui deviennent noir est probablement lié à une pathologie importante et il est vital de garder ça sous contrôle.


Une question de race


Certaines races ont les coussinets noirs à l’état naturel et pour savoir si le votre en fait parti, regardez de photos de lui plus jeune pour voir si ca a été toujours été le cas, car il s’agit peut-être de son pigment naturel.




Chat qui a un coussinet noir : Le mot de la fin


Si votre chat a un coussinet noir, veillez bien a en trouver la cause pour pouvoir agir au mieux, mais en cas de doute ou d’évolution défavorable, en nécrose par exemple, je vous conseille de le faire aller chez le vétérinaire.


Plus d'articles