Chat des sables : Tout ce qu’il faut savoir (prix, comportement, taille…)

Types de chatsChat des sables : Tout ce qu’il faut savoir (prix, comportement, taille…)

Certains chats sont très peu connus et peuvent relever du mystère, voire de la légende, découvrons un chat peu commun, le chat des sables, qui garde une grande part de mystère, voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet :


Chat des sables : Généralités


Le chat des sables porte bien son nom, cat il provient des déserts de sables et supporte la chaleur de -5 degrés à 50 degrés Celsius, le désert étant très froid pendant la nuit, et il est très difficile à approcher, d’autant plus qu’il ne laisse pas d’empreintes lorsqu’il se faufile dans le sable.




Le physique


Contrairement à de nombreux chats sauvages, c’est un chat très petit, qui ne pèse que 2 à 3 kg et à l’apparence d’un petit chaton, faisant parti de la famille féline des Félis, mais il ressemble globalement à ses congénères domestiques.

Avec son apparence toute mignonne, avec des grandes oreilles, des yeux très arrondis et une petite tête, il peut faire penser à un petit être fragile, mais ce n’est clairement pas le cas, c’est un chat redoutable à l’état sauvage.

Ses grandes oreilles lui servent à entendre à plus d’un km, la ou les chats n’entendent généralement pas au-delà de 900 mètres, et lui permettent d’évacuer la chaleur et de lui permettre de vivre dans des conditions extrêmes.

La tête de ce chat est très large avec un museau fin et pointu et il a une certaine ressemblance avec le fennec. Son poil est très épais sous ses pattes, lui permettant de ne pas abîmer ses coussinets lorsqu’il marche mais également de ne pas être suivi car il ne laissera pas d’empreinte.

Quant à son pelage épais et clair, il permet de jouer les caméléons dans le désert, qui lui permet d’échapper aux prédateurs et d’être invisibles aux yeux des proies. Il a tout ce qu’il faut pour régner dans son environnement.




Les capacités


Sachez en plus qu’il lui suffit de l’humidité de ses proies pour survivre, c’est un chat qui peut vivre plusieurs mois sans boire d’eau, il est fait pour survivre dans des conditions extrêmes et est sur ce point très différent des autres chats.

C’est aussi un chat qui va mieux supporter la solitude, et sera très autonome, son environnement en fait un chat très puissant sur le plan physique mais aussi de sa personnalité et il a de plus de points communs avec les bêtes sauvages de ces régions arides du Sahara et de certains déserts du proche orient dont il est issu que des autres chats.

Il vivra souvent proche des rochers et la végétation pour y trouver ses proies et pourra vivre dans el désert le reste du temps, il aura cependant une faiblesse, de sérieux problèmes respiratoires en cas d’humidité, ce qui le fait être inadapté à la vie en foyer.

Pour ce qui est de la chasse, il est très discret et saura se cacher en attendant que ses proies sorte de leur tanière pendant la nuit, il pourra aussi facilement fuir les prédateurs en creusant le sable pour s’y réfugier.

Il est également capable de couvrir de larges territoires et est capables de couvrir de grandes distances et n’hésitera pas a rentrer dans des guerres de territoire avec des renards par exemple.




Sa localisation


Les chats des sables sont rarement vus et il se peut qu’il soit dans des régions ou il n’a encore jamais été vu, il a en tout cas été aperçu dans les zones arides et désertiques d’Afrique du Nord, en Egypte, en Israël, et au Pakistan. Il n’est pas adapté à la vie en milieu humide.





Son espérance de vie


Les chats des sables vivent en moyenne 13 ans à l’état domestique dans les pays ou il peut être domestiqué grâce à un climat adapté, à l’état sauvage, tout dépend de nombreuses choses, comme par exemple de ses affrontements avec des renards du désert et des serpents.




Type d’alimentation


Il mangera un peu à l’image des autres chats, soit des rongeurs et parfois des insectes, mais la ou il s’en différencie, c’est qu’il peut aussi manger des vipères en les assommant puis en les mordant au cou pour les tuer.




Le caractère du chat des sables


Ce chat a une différence principale avec les autres chats, il n’aime pas être en hauteur mais plutôt creuser sur le sable, son environnement est de toute façon suffisamment clair depuis le sol et il peut se cacher facilement dans le sable. C’est aussi un chat qui aime beaucoup plus se déplacer que les autres chats, qui restent généralement dans un petit périmètre.

Les chats auront également une certaine tendance à aimer vagabonder en solo, même s’ils aiment leurs congénères et les humains, ils sont ainsi présents dans les foyers des endroits arides, mais ne sont pas en état de vivre en occident.





La santé de ces chats du désert


La santé du chat est à tout épreuve en milieu désertique, mais cependant, c’est aussi un chat qui aura des grosses difficultés respiratoires en cas d’humidité, ce qui causera rapidement sa mort, il sera très solide en milieu aride mais survivra peu en dehors de ce type de régions.





Quel est le prix d’un chat des sables ?


Il n’y a pas vraiment de prix officiel car ce chat n’est pas autorisé à la domestication dans de nombreux pays, si vous provenez du Canada ou de France par exemple, mais si vous provenez du maghreb ou d’une région adaptée, tout dépend de votre pays. Attention également au traffic d’animaux sauvages.




Leur reproduction


Les chats des sables se reproduiront différemment selon l’endroit ou ils se situent, généralement, ils se reproduiront de Janvier à Avril et se reproduiront plusieurs fois par an, leur période de gestation va de 59 à 67 jours et les portées seront de 1 à 8 chatons. Pour s’accoupler, ils miauleront mais leur vocalisation ressemblera plus à celle d’un chien, ce qui peut surprendre, sinon, ils ne miaulent pas beaucoup.





Leur sommeil


Les chats des sables vivent la nuit, pour chasser et parce qu’il fait plus frais, la journée, ils dormiront dans des terriers dans le sable et passeront beaucoup de temps à dormir, un seul chat sera par terrier en simultané.

Le terrier choisi leur servira a échapper à la chaleur et à ne pas être visible pour les prédateurs, les terriers peuvent faire plusieurs mètres de profondeur et les griffes de ses chats ne se rétractent pas complètement pour creuser le plus efficacement possible.

Les terriers choisis peuvent aussi être ceux d’autres animaux et qui ont été abandonnés par d’autres animaux, mais par de ceux qui sont dangereux, plutôt ceux des gerbilles et des écureuils terrestres, qu’ils se contenteront d’agrandir.





Une espèce menacée par la dégradation de leur habitat


Depuis 2002 ? le chat des sables est classé parmi les espèces quasi menacées, mais la distinction a été changée depuis et il est classé parmi les préoccupations mineures, mais cette race de chat souffre de la sécheresse climatique qui rend leur environnement parfois supérieur à la température maximale tolérée.



Comment s’occuper d’un chat des sables ?


Si votre environnement est adapté aux besoins d’un chat des sables, voici tout ce que vous pouvez mettre en place pour qu’il vive dans les meilleures conditions :





Le jeu


Ces chats adoreront jouer avec des jeux interactifs, comme la souris électronique mais réclameront peu, préférant aller dehors pour vadrouiller et chasser de vraies proies, ils pourront d’ailleurs vous débarrasser des vipères s’il y en a la ou vous vivez.

Pour ce qui est de l’exercice en général, il est vital qu’il puisse aller à l’extérieur, il n’est pas fait pour rester à l’intérieur et pourra vivre plusieurs jours dehors sans revenir, l’extérieur devra être géré comme nous le verrons par la suite.





L’alimentation


L’alimentation du chat devra correspondre à ses besoins, exit les croquettes, privilégiez l’alimentation humide, comme la pâtée pour chat, et laisser le chasser dehors, il pourra attraper des petites proies, surtout des rongeurs.

Les chats des sables n’apprécieront pas les croquettes, beaucoup trop sèche pour eux, et ils n’auront souvent pas besoin d’eau, mais vous pouvez y mettre de l’huile de saumon pour qu’il l’adore et s’assurer de toujours être hydraté.




Le coin personnel


Pour ce qui est de son coin personnel, le mieux est de le mettre à l’extérieur avec un bac à sable par exemple dans lequel il passera de très bons moments, la litière peut aussi être en sable pour qu’il puisse s’y sentir au mieux.

Inutile de lui donner de quoi être en hauteur, c’est de toute façon un piètre grimpeur et il n’ira pas très haut, mais aura tendance à creuser dans le sol et peut souiller le jardin s’il n’a pas de sable dans votre cour.

Idéalement, mettez en place une chatière, ou de quoi rentrer si ce n’est dangereux, comme ça il pourra rentrer et sortir en autonomie, son coin personnel devant se situer à l’extérieur pour une température qui lui convient le plus et pour chasser pendant la nuit, le jour, il passera son temps à dormir.





L’extérieur


Les chats des sables auront l’envie de parcourir plusieurs kilomètres et il faudra de préférence lui mettre un collier GPS pour le localiser à tout moment, s’il ne revient pas, vous saurez ou aller le chercher. Les chats des sables peuvent aller à plusieurs kilomètres, ce qui facilitera cependant le fait qu’il vous entendra même de très loin.

Pour ce qui est de la vaccination, demandez conseil au vétérinaire, idem pour les vermifuges, car il n’a pas les mêmes menaces dans son Sahara d’origine, ce sont des chats qui sont par exemple peu au contact des puces dans le désert.

Si l’environnement est trop dangereux, vous pouvez mettre une clôture pour chat qui lui permettra de rester dans la cour, mais elle devra être suffisamment grande pour qu’il puisse y être heureux, ces chats ont besoin de beaucoup d’espace.




La santé


Pour ce qui est de la santé des félins, vous devez leur éviter le moindre changement d’humidité, et il faut que vous viviez dans une région très chaude pour vous assurer qu’il vivra normalement, si vous vivez proche du Sahara c’est excellent, mais si vous vivez dans des endroits comme la Suisse, il ne vivra pas longtemps.

Pour un chat en bonne santé, faites en sorte qu’il puisse aller voir le vétérinaire régulièrement en vieillissant et assurez vous de lui brosser les dents avec un dentifrice pour chat, ce qui évitera de nombreux problèmes cardiaques et rénaux à terme.

Il est vital de le faire castrer, sinon, il prendra trop de risques à l’extérieur et verra son espérance de vie grandement diminuer, il sera également beaucoup plus agressif avec vous et avec les gens en général.




Le stress


Les chats sont très sujets au stress, notamment aux nouveautés et certaines menaces, comme des objets qui ressemblent à des serpents, mais les chats des sables sont beaucoup moins peureux et ne devraient pas souffrir de stress.

Si c’est toutefois le cas, faites en sorte que votre chat dispose d’un diffuseur anti-stress pour chat qui lui permettra de toujours avoir de quoi soulager son stress, faites aussi en sorte de l’habituer à ce qui lui fait peur en l’associant à du positif dans son esprit.




L’entretien


Pour ce qui est de l’entretien du pelage, étant donné qu’il est court, il n’y aura pas grand-chose à faire, donnez-lui juste de quoi se purger pour qu’il puisse évacuer les poils ingérés lors du léchage quotidien.

Pour les griffes, elles seront toujours un peu sorties mais ne les coupez pas, il en a besoin, le problème est que si votre sol est sensible aux rayures, il peut l’abîmer, idem pour le canapé, s’il est en cuir par exemple.




Chat des sables : Le mot de la fin


Le chat des sables est un chat très rare et il n’est pas adapté à la vie domestique dans de nombreux endroits, notamment en Europe et en Amérique du Nord et il aura des besoins spécifiques à sa condition d’origine.




Plus d'articles