Chat qui a une diarrhée jaune : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui a une diarrhée jaune : Pourquoi et que faire ?

Votre chat a une diarrhée jaune ? Cette couleur fécale est très étrange mais surtout elle est révélatrice d’un problème. Dans cet article, je vous explique pourquoi cela se produit et surtout comme mettre en place les bonnes solutions pour mettre fin au problème.



Chat qui a une diarrhée jaune : La cause et ses solutions.


Lorsqu’un chat a des selles jaunes, il a une coccidiose, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce problème et comment le résoudre.

La coccidiose est lorsque les selles sont molles, liquides et jaunes et cette maladie provient d’une infestation de parasites dans son intestin appelés coccidies. Il s’agit d’une pathologie très fréquente et n’a rien de grave, cependant faites en sorte qu’ils boivent suffisamment en attendant la visite chez le vétérinaire, surtout s’il est jeune.

Le vétérinaire pourra faire une analyse des selles pour s’assurer qu’il s’agit bien de cette cause. Il prescrira ensuite des antibiotiques qui feront effet très rapidement. Sous 48 heures, les selles seront d’apparence beaucoup plus normale et le problème sera totalement finit sous 5 jours.

Je précise que ce parasite n’est pas sensible au vermifuge, donc si vous avez fait vermifuger votre chat, il fait bien effet mais sur les parasites les plus courants comme les vers, puces et tiques.

Pour éviter que cette maladie ne se reproduise, surveillez son alimentation, car si les coccidies sont dans l’organisme de votre chat c’est parce qu’il a une alimentation inadaptée. Voici les bonnes habitudes à mettre en place :




  • Évitez tous les légumes qui posent problèmes : Si vous souhaitez lui en donner, faites en sorte de vérifier qu’ils soient sûrs pour lui. Pour vraiment être sur qu’il ne mange rien de néfaste, vous pouvez enlever les légumes. De nombreux légumes peuvent lui causer des problèmes et ils sont en plus riches en glucides, donc même ceux qui sont bons pour lui ne doivent pas composer la majorité de son alimentation.

  • Donnez-lui suffisamment de protéines et de graisses animales : Si les chats ont accès à l’extérieur, ils chassent probablement. Mais sinon, il vous faudra leur donner suffisamment de nourriture animale. Vous pouvez vérifier le niveau de nourriture animale sur le sachet de sa nourriture. Croquettes et pâtée pour chat sont généralement suffisants, mais du poisson peut lui faire du bien. Idéalement, donnez-lui une pâte multivitaminée pour chat pour renforcer son système immunitaire.

  • Limitez les glucides : Si vous donnez beaucoup de mais ou de riz à votre chat réduisez les quantités car les glucides ne doivent jamais dépasser un tiers de son alimentation. Cette idée rejoint celle des légumes mais les féculents sont beaucoup plus glucidiques et caloriques, devant absolument être écarté du chat lorsqu’il n’y a pas de problème de diarrhée.

  • Ne lui donnez pas de médicaments : Son organisme est très différent du notre et vous pourriez lui faire plus de mal que de bien en lui en donnant. Si vous souhaitez le soulager avant d’aller voir le vétérinaire, alors renseignez-vous auprès du vétérinaire.

  • Le faire boire suffisamment : L’hydratation est nécessaire en cas de selles liquides, vous pouvez stimuler son envie en rajoutant jus de poulet ou huile de thon dans son bol d’eau.

Liens utiles:




Chat qui a la diarrhée jaune : Le mot de la fin


Si les selles de votre chat sont jaunes, le problème provient de l’alimentation et il vous faudra la modifier pour éviter que le problème ne revienne. En attendant, allez-bien chez le vétérinaire pour recevoir un traitement médical car le problème ne partira pas seul.


Plus d'articles