Chat, diarrhée et riz : Bonne ou mauvaise idée ?

NutritionChat, diarrhée et riz : Bonne ou mauvaise idée ?

Donner du riz a son chat en cas de diarrhée est-il une bonne idée ? Dans cet article, je vous dis tout ce que vous devez savoir sur le riz et la diarrhée du chat. Car pour que le riz soit utile et non dangereux pour le chat en cas de constipation, de nombreuses choses sont à respecter.


Chat diarrhée et riz : Oui, sous certaines conditions


Donner du riz à son chat peut aider en cas de diarrhée féline car il est riche en fibres, mais attention, car les chats n’ont pas les mêmes besoins que nous, il leur faudra en moyenne 33% de glucides dans leur alimentation journalière et pas plus. Donc si vous n’avez pas de croquettes ou qu’il a la diarrhée vous pouvez en ajouter pour une meilleure digestion.

Pour les chatons, ne leur donnez jamais de riz sinon leur système digestif n’évoluera pas comme il faut et ils risquent d’être constipés en en mangeant.

Ne dépassez pas non plus 3 à 4 jours pour ce qui concerne cet aliment au-delà de cette période, vous devrez de toute façon vous rendre chez le vétérinaire car une diarrhée féline ne doit jamais durer aussi longtemps.




Comment donner du riz à son chat correctement ?


La préparation du riz doit répondre à plusieurs conditions :

  • Ne pas l’assaisonner : Ni sel, ni épices, ni ail… n’oubliez pas que le système digestif des chats est très différent du notre, c’est d’ailleurs pour cette raison que vous ne devez pas lui donner de médicaments conçus pour nous.

  • Le cuire : Le riz cru est mauvais pour les chats, faites-le toujours bien cuire. Cru il est de plus inutile car totalement dénué de ses nutriments.

  • Le servir tiède : Trop chaud, votre chat n’en voudra pas. N’oubliez pas que les chats, à l’état de vie sauvage mangent froid ou tiède quand leur proie est encore à température corporelle normale.

  • Le donner sous forme blanche: Le riz blanc est beaucoup plus facile à digérer pour les chats. Le riz brun est certes beaucoup plus nutritif mais pas pour les chats et aussi plus dur à digérer.

Pour le rendre appétissant, vous pouvez y ajouter du jus de poulet ou de l’huile de thon, il ne pourra pas y résister et ses types de nourriture lui sont bonnes comme la majorité des aliments carnés que nous mangeons.


Quelles sont les alternatives ?


Il existe plusieurs alternatives au riz pour la diarrhée du chat :

  • Le psyllium blond : Qui est efficace contre les problèmes de transit dont la constipation et qui est donc plus avantageux pour une régulation optimale.

  • Le charbon végétal actif : Vous pouvez le mélanger à sa nourriture habituelle pour faciliter sa prise alimentaire. Il est généralement disponible en poudre et cette forme permet de faire des mélanges.

  • La levure de bière : La aussi à mettre dans sa nourriture. Il devrait encore plus aimer la nourriture si elle en contient. La levure de bière est en plus très riche en toutes les sous-vitamines B.

  • La tapioca : Lui aussi riche en fibres en bon pour la santé du chat. Les fibres permettent de ralentir le transit et d’éviter les épisodes de diarrhée. Vous pouvez vérifier la teneur en fibres sur les sachets des aliments.




Chat, diarrhée et riz : Le mot de la fin


En cas de diarrhée du chat non grave, le riz peut l’aider à réguler son transit, mais seulement s’il est servi a des chats adultes et dans les bonnes quantités avec la bonne préparation et sans dépasser 4 jours.


Plus d'articles