Chat qui dort en boule : Pourquoi et que faire ?

Le blogChat qui dort en boule : Pourquoi et que faire ?

Les chats ont de nombreuses positions de sommeil, sur le dos, en poulet, en boule, mais chacune d’entre elles n’est pas choisie au hasard et répond à plusieurs choses. Alors pourquoi un chat dort en boule ? Je vous explique tout dans cet article.

Pour chaque cause, je vous expliquerai aussi si des choses doivent être mises en place, car cette position est parfois le signe d’un problème. Voici tout c que vous devez savoir si vous avez un chat qui adopte cette position de sommeil pour ses siestes ou son sommeil profond.


Chat qui dort en boule : Les différentes causes


Si votre chat dort en boule, il le fait pour l’une des causes suivantes. Pour chacune, voici comment en connaître la cause et surtout comment agir en cas de problème.




Il cherche la chaleur



Cette position de sommeil permet au chat de retenir la chaleur, car celle-ci s’échappe par les pattes du chat, comme pour nous, le chat perd de la chaleur par ses extrémités. Alors si vous le voyez dormir dans cette position en automne ou en hiver sans chauffage, ne vous posez plus de question, il lutte contre le froid.

Généralement, sa queue sera repliée et sa tête recourbée sur son cou pour vraiment retenir toute la chaleur que son corps émet.

Les chats ont horreurs du froid, essayez de laisser un radiateur allumé quand vous n’êtes pas la pour qu’il puisse s’y réchauffer. Il pourra s’en rapprocher et dormir sans subir le froid. N’oubliez pas que leur chaleur corporelle est naturellement plus élevée, environ 38 degrés, et qu’il a naturellement plus froid que nous autres.




Pour assurer sa sécurité


Cette position de sommeil offre une double sécurité au chat pendant qu’il dort. Tout d’abord, il conserve son état d’animal qui vit à l’état sauvage même chez vous et cette position, dans la nature, lui permet de vite s’échapper au réveil en cas de danger.

De plus, votre chat va pouvoir protéger ses organes dans cette position dans cette position de sommeil en cas d’attaque nocturne. Mais sachez que quand il se sentira en pleine confiance, ill ne dormira plus en se protégeant de la sorte.

Il vous suffit de ne pas le déranger quand il dort et il finira par être totalement en confiance lorsqu’il dort et choisira une position de sommeil plus détendue.




Pour dormir dans un espace restreint


Les chats n’aiment pas les petits espaces mais parfois, ils font tout de même la sieste dans leur arbre à chat et dormir en boule est clairement la position la plus pratique pour y dormir, assurant à la fois de la stabilité et la capacité de dormir dans un espace restreint. Idem pour les cartons, qu’ils adorent et dans lequel ils peuvent dormir en boule.

Si il le fait dans son panier, c’est que celui-ci est trop petit, et il faudra lui prendre un modèle plus grand pour qu’il puisse y dormir confortablement et sans mettre ses muscles à contribution pendant qu’il dort.




Est-ce une bonne position de sommeil ?


Toutes les positions de sommeil ne se valent pas, par exemple, pour nous, dormir sur le ventre n’est pas la meilleure position, notamment pour respirer, au contraire de la position fœtale, idéale.

Pour les chats, dormir en boule conservent leurs muscles contractés au lieu de les reposer, pendant les courtes siestes, ce n’est pas trop grave car il s’agit d’un sommeil superficiel, mais pour le sommeil profond qui survient pendant la nuit, ce n’est clairement pas l’idéal.




Ce qui favorise cette façon de dormir


A l’origine, les chats utilisent cette position de sommeil dans la nature pour éviter tout risque, et le font dans de la terre creusée ou les hautes herbes. C’est donc à la base un réflexe totalement normal et naturel pour les chats et qui n’a rien d’extravagant.

Si vous avez adopté votre chat dans un refuge, il aura probablement eu un passé difficile et aura du mal à vous faire confiance, alors faites en sorte qu’il se sentent le plus possible en sécurité. Plus le passé du chat est difficile, plus le fait de choisir de dormir en boule lui sera préféré.




Comment le faire changer de position ?


Si votre chat dort en boule, alors ne lui forcez pas la main, vous risqueriez de dégrader votre relation car il ne vous fera plus confiance.

La première chose est de le rassurer en lui donnant un maximum d’affection, surtout si son passé à été douloureux. Plus il se sentira chez lui, mieux il choisira ses postions pour dormir, comme la position sur le dos, celle qui montre une confiance absolue envers vous.

Ensuite, ne le dérangez pas lorsqu’il dort et faites en sorte qu’il ne soit pas dérangé par du vacarme pour qu’il puisse la aussi dormir en totale confiance de son environnement.

Son coin pour dormir doit être pour lui seul, les chats sont très territoriaux, alors faites-en sorte qu’il ait son coin personnel avec seule son odeur lorsqu’il dort.

Enfin, assurez-lui l’essentiel, confort et chaleur pour qu’il puisse dormir sans avoir à conserver sa chaleur corporelle. Vous pouvez même disposer une couverture pour qu’il se glisse dessous.




Certaines races sont-elles prédisposées ?


En soit, non, il n’y a pas de différence particulière d’un chat à l’autre, mais cependant, certains chats ne vont pas forcément avoir les mêmes besoins que d’autres, ce qui peut les pousser à dormir de cette manière.

Par exemple, les maine coons sont plus grands, donc perchés sur leur arbre à chat, ce sera la seule solution qui s’offre à eux. Pour les siamois, la chaleur devra être améliorée car ils n’ont pas de pelage très épais pour agir contre le froid.




Chat qui dort en boule : Le mot de la fin


Avoir un chat qui dort en boule n’est pas grave en soi mais idéalement, il devrait dormir pendant le sommeil profond la nuit dans une position plus détendue, alors faites en sorte qu’il soit à l’aise et se sente en sécurité pour qu’il puisse dormir dans une meilleure position de sommeil.



Plus d'articles