Chat et lapin : Comment les faire cohabiter ?

EducationChat et lapin : Comment les faire cohabiter ?

Les chats et les lapins ne sont pas des colocataires naturels. Les chats sont des prédateurs instinctifs et les lapins sont des proies naturelles pour eux. Si vous avez un chat d’extérieur, il vous a peut-être déjà même ramené un lapin de garenne comme offrande. 

Même si cela paraît inquiétant pour la cohabitation entre chat et lapin. Cela ne signifie pas nécessairement que de faire vivre des chats et des lapins ensemble est forcément voué à l’échec.

Présenter un chat à un lapin alors qu’il est jeune augmente vos chances de créer un lien inter-espèces réussi. Si deux animaux grandissent ensemble, ils ignoreront toute rivalité et joueront ensemble avec joie même les chats et les chiens. 

Les animaux de compagnie plus âgés sont moins susceptibles de cohabiter ensemble car le cerveau y est beaucoup moins disposé, agissant beaucoup moins comme une éponge.

Vous devez également vous rappeler que le chat et le lapin sont tous deux territoriaux. Cela signifie que vous devrez gérer leur dynamique et vous assurer qu’aucun animal de compagnie ne devienne jaloux de l’autre. 

Je vous dis tout ce qu’il faut savoir pour faire cohabiter chat et lapin.


Chat et lapin peuvent-ils vivre dans la même maison ?


Si vous vous demandez si les chats s’entendent bien avec les lapins à l’état domestique, la réponse est que c’est possible. Ces animaux peuvent cohabiter ensemble. Ils peuvent même devenir amis.

Malgré cela, les chats et les lapins ne doivent jamais être laissés seuls sans surveillance. Même s’ils semblent s’être liés d’amitié, ce sont toujours des animaux et gouvernés par l’instinct. Un chat pourrait tuer un lapin en un instant.

Il ne s’agit pas non plus de rejeter la responsabilité d’un incident potentiel sur un chat. Les lapins sont extrêmement dominants et hiérarchiques. Cela peut les amener à provoquer le chat pour avoir le territoire.

Si vous vous attendez à ce qu’un chat et un lapin partagent une maison, vous aurez besoin de mettre en place plusieurs choses pour que tout ce passe bien entre eux.


Comment encourager le chat et le lapin à vivre ensemble ?


Pour que votre chat et votre lapin soient heureux, vous devrez répondre aux besoins des deux animaux. Les chats et les lapins sont similaires à bien des égards.

Les deux espèces sont territoriales. Aucun des deux animaux n’apprécie un quelconque changement dans sa routine. Peut-être plus important encore, les deux deviennent jaloux s’ils sentent qu’ils ne sont pas le centre d’attention.

Les étapes à mettre en place pour un foyer harmonieux avec un chat et un lapin sont les suivantes :

  • Ne laissez jamais les animaux seuls et sans surveillance.

  • Si les animaux montrent des signes d’agressivité, séparez-les jusqu’à ce qu’ils se soient tous les deux à nouveau calmes.

  • Essayez de jumeler les animaux aussi près que possible en taille. Un gros lapin peut correspondre en masse à un petit chat. Cela rend le chat moins susceptible d’attaquer.

  • Ne laissez pas le lapin errer librement jusqu’à ce qu’il soit totalement à l’aise et confiant. Si un lapin se défend, un chat sera intimidé et le laissera tranquille.

  • Essayez de garder les pattes de votre chat sur le sol autour du lapin. Si votre chat est sur un terrain plus élevé, votre lapin peut interpréter le fait qu’il soit en embuscade pour le tuer.

  • Mettez les deux animaux dans une routine stricte et passez le même temps avec eux. Si un animal pense que l’autre est un favori, il peut devenir belliqueux. Les chats et les lapins peuvent devenir jaloux.

  • Stérilisez les deux animaux. Cela réduira leur agressivité et leurs instincts territoriaux.

Encore une fois, tout sera plus facile si vous réunissez un lapin et un chat lorsque les deux animaux sont jeunes. Les deux animaux seront plus adaptables dans leurs premières années. De même, s’ils grandissent ensemble, des liens forts se créeront entre eux.







Introduire un lapin dans la maison d’un chat


Avant d’amener un lapin dans la maison d’un chat, réfléchissez bien à son adéquation. Votre chat joue-t-il bien avec les autres animaux ? Ce sera plus facile s’il n’est pas très territorial.

Si vous êtes sûr que cette dynamique peut fonctionner, vous devrez être patient. Lorsque vous ramenez votre lapin à la maison pour la première fois, installez-le dans une cage dans laquelle votre chat ne pourra pas mettre les pattes.

Votre lapin sera confiné à la maison pendant quelques jours, il aura donc aussi besoin de beaucoup d’espace pour courir, sauter et jouer. 

Gardez votre lapin dans sa cage pendant quelques jours. Laissez le chat s’approcher et apprivoiser l’odeur du lapin. Si le chat essaie d’entrer dans la cage, emmenez-le loin pour lui faire comprendre qu’il ne doit pas le faire.

Une fois que les deux animaux présentent des niveaux de curiosité égaux, présentez-les soigneusement. Ne vous attendez pas à ce que votre chat et votre lapin commencent à créer des liens immédiatement. Le simple fait de ne pas s’attaquer est une déjà une première victoire.

Au fil du temps, vous pouvez commencer à laisser davantage votre chat et votre lapin sans les limites d’une cage. Soyez juste vigilant en les surveillant et séparez-les au premier signe de conflit.

Vos deux animaux peuvent devenir inséparables mais même s’ils sont indifférents l’un à l’autre, appelez ça une victoire. Comme les chats et les lapins sont tous deux territoriaux, ils font preuve d’une volonté remarquable de se laisser seuls.




Présentation d’un chaton à un lapin


Si vous avez déjà un lapin et que vous lui présentez un chaton, la situation reste précaire. Votre lapin sera habitué à sa liberté et se méfiera de cet intrus.

La bonne nouvelle est que les chatons sont tout aussi sociaux que les lapins. Cela signifie que les deux animaux sont plus susceptibles d’aplanir leurs différences et de devenir amis.

Vous devrez mettre votre chaton à l’aise. Cela signifie les introduire lentement et régulièrement dans la maison, une pièce à la fois.

Une nouvelle maison est terrifiante pour un chat, alors un lapin peut encore plus l’effrayer. Ne présentez pas les animaux jusqu’à ce que le chaton soit confiant.

Une fois que vous êtes prêt à présenter les animaux, choisissez une pièce qu’aucun animal ne connaît. Si ce n’est pas une option, faites-en un endroit inconnu pour le lapin. De cette façon, ils sont moins susceptibles d’être territoriaux et agressifs.

De là, prenez du recul et regardez comme un faucon. Laissez les deux animaux se sentir et se sentir. S’ils commencent à se battre, séparez-les immédiatement. Sinon, laissez-les interagir pendant quelques minutes et répétez l’astuce le lendemain.

Cela demandera de la patience, mais finalement, les deux animaux finiront par se tolérer. Si vous avez de la chance, ils créeront même des liens et joueront ensemble.




Présentation d’un chat adulte à un lapin


En vérité, un chat adulte est beaucoup plus susceptible d’être agressifs. Les chats plus âgés ont eu plus de temps pour perfectionner leur instinct de chasse et ils sont moins intéressés par le jeu.

Il est peu probable que les chats âgés s’adaptent bien. Le changement de mode de vie les stressera déjà. Un nouveau colocataire potentiellement acariâtre à affronter peut les pousser à être agressif.




Les chats attaquent-ils les lapins ?


Il est toujours possible qu’un chat attaque un lapin. Après tout, ces deux animaux sont des ennemis naturels dans la nature. Lorsque vous ajoutez l’instinct de chasse féline à l’équation, un conflit est probable.

Cela peut arriver à tout moment. Même si votre chat et votre lapin semblent s’être liés, vous ne pouvez pas faire preuve de complaisance. Les chats peuvent l’agresser à tout moment, surtout s’ils sont frustrés.

La meilleure façon d’empêcher les chats d’attaquer les lapins est de tempérer leurs instincts par d’autres moyens. Cela peut se faire par le jeu.

Les félins ne jouent qu’un seul jeu : traquer, chasser et capturer. Chaque jouet pour chat que vous trouverez dans une animalerie est conçu pour plaire à cette prédisposition. 20 minutes de récréation épuiseront votre chat et maintiendront son envie de chasser sous contrôle.

En conséquence, votre chat est moins susceptible de chasser votre lapin. S’ils commencent une poursuite, vous devrez les séparer rapidement.

L’une des deux choses suivantes se produira si votre chat poursuit un lapin. Le lapin peut tenir bon, ce qui intimidera votre chat. Alternativement, ils peuvent paniquer et fuir. Cela fera monter le sang de votre chat.

Une fois qu’un lapin est marqué comme une proie pour votre chat, il ne pourra plus se contrôler. Ils donneront la chasse jusqu’à ce qu’ils obtiennent ce qu’ils veulent. Même si votre lapin s’échappe, il sera terrifié par votre chat pour toujours.








Les lapins attaquent-ils les chats ?


Les lapins sont également susceptibles d’être l’antagoniste dans cette relation. Cela peut sembler étrange mais un lapin agressif peut rendre la vie de votre chat très difficile.

Lorsqu’un lapin se sent en confiance et à l’aise dans sa maison, il devient territorial. Les chats se promèneront comme s’ils possédaient la maison, marquant leur territoire au fur et à mesure. Cela vous semble familier? C’est exactement le même comportement qu’un chat. Naturellement, cela peut conduire à un conflit.

La différence réside dans la mesure dans laquelle un lapin prendra les choses. Un chat peut essayer d’intimider un lapin. La plupart du temps, un lapin confiant montrera les dents et les menacera tout de suite.

Cela dissuadera un chat d’aller plus loin. Ils n’ont pas besoin de ce genre de tracas – ils trouveront des proies plus faciles. Mais le lapin voudra peut-être enfoncer le clou.

Cela peut conduire un lapin à courir après un chat, essayant de montrer sa domination. Ils peuvent mordre la queue d’un chat ou même essayer de lui monter dessus. Cela provoquera une réaction de combat ou de fuite.




Les chats peuvent-ils tomber malades à cause des lapins et inversement ?


Il est possible qu’un chat tombe malade lorsqu’un lapin ne se sent pas bien. Cela se produit généralement lorsque les deux animaux partagent des parasites.

Les puces sauteront joyeusement des lapins aux chats, et vice-versa. Si le lapin est malade, la puce peut alors transmettre l’infection à votre chat. D’autres insectes piqueurs, tels que les moustiques et les tiques , peuvent avoir un impact similaire.

Le plus grand problème de santé impliquant les lapins et les chats via les piqûres d’insectes est la tularémie, ou fièvre du lapin. Il s’agit d’une infection bactérienne aux symptômes variables.

Les lapins peuvent également infecter les chats souffrant de maladies respiratoires par leur proximité. 

Si votre lapin vit avec la teigne, celle-ci sera également contagieuse pour les chats. Dans un tel cas, vous devez mettre votre lapin en quarantaine jusqu’à ce qu’il récupère.

Bien sûr, tout cela fonctionne aussi à l’envers. Ce sont des maladies zoonotiques, ce qui signifie qu’il s’agit d’infections intra-espèces. Cela signifie qu’un chat est tout aussi susceptible d’infecter un lapin s’il est infecté.

C’est sans doute plus préoccupant. Les lapins ont une immunité plus faible que les chats et sont plus susceptibles de lutter contre l’infection. Évitez les interactions entre les animaux si l’un de vos animaux de compagnie est malade.




Comment éloigner les chats des lapins ?


Il est toujours possible que votre chat cherche à traquer et chasser votre lapin. C’est particulièrement probable si votre chat poursuit des lapins sauvages à l’extérieur. Les chats ne peuvent pas simplement ignorer des millénaires d’instinct naturel.

Vous devrez sécuriser la cage de votre lapin. Assurez-vous qu’elle ait un toit et que toutes les barres sont suffisamment étroites pour ne pas laisser rentrer les pattes des félins.

Cependant, votre chat peut toujours terroriser votre lapin depuis l’extérieur. Les félins sont patients et peuvent rester assis et attendre des heures. Cela terrifiera votre pauvre lapin, lui causant un stress sans fin.

Évitez cela en appliquant des parfums et des sensations dissuasifs pour les chats autour du clapier de votre lapin. Les arômes d’agrumes sont les meilleurs pour cela. Les lapins ne sont pas non plus fous des agrumes, mais ils s’en accommodent mieux que les chats.

Les chats n’aiment pas non plus la sensation collante sous leurs pattes. Le ruban adhésif double face peut être un excellent moyen de dissuasion. Appliquez-le sur le sol autour de la cage de votre lapin, et dessus si nécessaire.

Cela ne change rien au fait que votre lapin aura besoin d’exercice en dehors de sa cage. Créez un endroit sûr dans votre jardin et laissez-les sortir pendant au moins 2 heures. Idéalement 4.

Votre chat doit être enfermé à l’intérieur pendant cette période. Bien qu’être poursuivi inspirera sans aucun doute votre lapin à courir, ce n’est pas bénéfique pour l’un ou l’autre animal.

Les chats et les lapins ne sont pas des compagnons de lit naturels, mais cela ne signifie pas qu’ils sont des ennemis. De nombreux félins et lapins trouvent un terrain d’entente à la maison, dans les bonnes circonstances.

Naturellement, c’est une relation que vous devrez gérer avec soin. Ces deux animaux risquent toujours de gâcher une amitié en un instant.


Le mot de la fin


Surveillez votre chat et votre lapin et assurez-vous que les deux animaux se sentent également aimés et valorisés. C’est la clé d’une dynamique heureuse et harmonieuse. Et rappelez-vous, vos animaux de compagnie n’ont pas besoin d’être les meilleurs amis. La simple coexistence est une excellente relation entre un lapin et un chat.


Plus d'articles