Mon chat ne fait pas pipi dans sa litière : Pourquoi et que faire ?

EducationMon chat ne fait pas pipi dans sa litière : Pourquoi et que...

Votre chat ne fait pas pipi dans sa litière ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet et comment faire pour qu’il utilise à nouveau sa litière.


Mon chat ne fait pas pipi dans sa litière : Les causes et leurs solutions


Si votre chat fait pipi en dehors de sa litière, voici pourquoi il le fait et comment y réagir pour qu’il puisse à nouveau utiliser la litière :




Il marque son territoire


Si votre chat fait pipi à des endroits précis et en hauteur, alors il y marque son territoire, et dans ce cas, vous devrez agir sur plusieurs niveaux :

La première chose est de le faire castrer si ce n’est pas fait, car il sera beaucoup plus territorial et sera également beaucoup plus agressif. Si votre chat est castré, il sera plus heureux en intérieur et avec une espérance de vie plus forte à l’extérieur.




Il est stressé


Si votre chat est stressé, alors il va se mettre à s’agiter et à uriner, dans ce cas, vous devrez trouver la cause de son stress, comme un nouvel animal ou un nouveau logement, les chats ont besoins de s’habituer au changement et plus vous le rassurerez, plus il s’accommodera vite.

Un chat stressé peut être calmé directement avec un spray anti-stress qui agira sur ses phéromones, mais sachez que votre chat ne sera pas soigné à la racine c’est une façon de le maintenir sous contrôle tant qu’il est dans cet état.


Il est malade

Si votre chat est malade, il urinera parfois sans s’en rendre compte, par exemple, en cas d’insuffisance rénale, il paraîtra faible et pourra uriner en marchant par exemple, parfois dans la douleur et parfois avec du sang. S’il est malade, emmenez-le chez le vétérinaire, surtout s’il a plus de 12 ans.


Il y a un problème avec sa litière


Peut-être aussi que votre chat a un problème avec la litière. Dans ce cas, il vous faudra vérifier la qualité de ses granulés, leur quantité, qui doit être entre 5 et 7 cm ou encore l’emplacement de la litière, qui doit être dans un coin calme. Pour les vieux chats, n’oubliez pas qu’une litière ouverte est préférable à cause de leurs articulations. Voici plus de détails.




Il aime uriner à un endroit précis


Dans ce cas, l’endroit l’attire et vous devrez faire en sorte qu’il préfère la litière, avec les solutions évoquées, mais pour le mettre à l’écart de cet endroit, diffusez-y un répulsif qui le maintiendra à l’écart car il le dégoutera.




Les solutions génériques


Il existe plusieurs solutions génériques, qui ne traitent pas le problème en profondeur mais permettent d’éviter que votre chat n’urine partout.

La première est de lui mettre une couche réutilisable pour chat qui permettra d’éviter d’avoir à nettoyer l’urine du chat avec un produit spécifique d’ailleurs, pour ne pas qu’il urine à nouveau dessus, à cause de l’odeur des produits ménagers.

La seconde est de diffuser un spray anti-stress vers la litière pour l’y attirer et de le récompenser lorsqu’il l’utilise pour créer une association positive.


Mon chat ne fait pas pipi dans sa litière : Le mot de la fin


Si votre chat urine ailleurs que dans sa litière, ayez le reflexe de la  pour être tranquille et ne pas avoir à nettoyer et mettez en œuvre les solutions pour traiter le problème à la racine.


Plus d'articles