Chat qui fait pipi par terre : Pourquoi et que faire ?

EducationChat qui fait pipi par terre : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat fait pipi par terre, c’est un problème car un chat ne fait pas naturellement ses besoins partout. Alors, si votre chat urine par terre, voici tout mes conseils pour qu’il cesse cette habitude et qu’il fasse ces besoins dans sa litière.


Chat qui fait pipi par terre : Les causes et leurs solutions


Si votre chat fait pipi par terre, il peut le faire pour de nombreuses raisons, alors voici chacune d’entre elles. Bien sûr, je vous indique également comment reconnaître chaque cause et surtout comment y réagir favorablement.




Il n’a pas appris


SI vous avez un tout jeune chaton, ne vous inquiétez pas, il suffit de lui apprendre correctement les choses, faites-lui gratter sa litière pour qu’il en comprenne le fonctionnement et récompensez-le lorsqu’il fait pipi dans sa litière.




Il n’est pas stérilisé


Si votre chat n’est pas stérilisé, il va être beaucoup territorial et voudra faire comprendre à d’autres animaux ou humains du foyer qu’il est chez lui. Il va alors faire pipi dans de nombreux endroits. Si votre chat n’est pas castré / stérilisé, faites en sorte qu’il le soit, pour éviter qu’il n’urine partout.

Si c’est un chat d’intérieur, il en souffrira car il ne pourra pas se reproduire, ce qui sera terrible en période de chaleur, il sera aussi plus agressif et avec un comportement parfois incontrôlable.

Si votre chat a accès à l’extérieur, le fait qu’il ne soit pas castré réduit son espérance de vie car il sera plus sujet à la prise de risque et peut aussi se battre avec d’autres animaux dans la nature pour se reproduire ou conquérir un territoire.

Alors si votre chat n’est pas castré, cette cause est très probable, surtout si votre chat est désormais en âge d’avoir ses hormones sexuelles.




Il est stressé


Si votre chat est stressé, il peut avoir certains comportements compulsifs, comme par exemple faire ses besoins partout, ou encore se lécher en permanence. Alors si votre chat est agité, a peur de quelque chose, miaule souvent, il est trop stressé.

Il vous faudra trouver la cause de son stress et soit la supprimer soit l’y habituer. Faites en sorte que sa litière soit ouverte, dans un endroit calme et ou il se sent libre de partir facilement pour qu’il s’y sente à l’aise pendant qu’il fait pipi.




La litière ne lui convient pas


Si la litière du chat est sale, il ne voudra plus y faire ses besoins et préférera faire ses besoins ailleurs. Une litière doit être changé tous les jours au niveau des excréments et régulièrement au niveau du changement des granulés.

Si la litière est trop petite ou dans un endroit mal placé, il peut s’y sentir mal à l’aise et faire ses besoins dans des endroits ou il se sentira mieux.

Ensuite, si votre litière est trop fermée ou trop haute, il peut aussi la refuser. Sachez par exemple que les vieux chats ont tendance à refuser la litière si les rebords sont trop, car ils ont souvent plus de mal à bouger avec le temps, surtout après 10 ans.

Les granulés ne sont peut-être pas suffisamment qualitatifs, si vous les avez pris dans un endroit douteux à très bas prix, le toucher ou l’odeur peuvent le déranger. Alors prenez-bien une bonne qualité de granulés pour vous assurer que votre chat puisse correctement y faire ses besoins.




Son alimentation n’est pas bonne


Si vous avez changé d’alimentation, il peut avoir des problèmes de transit et il va alors ne plus contrôler sa vessie correctement, urinant partout, alors si votre chat urine par terre d’un coup sans qu’il ne de problème particulier, peut-être que la nourriture ne lui convient pas.




Il est attiré par un endroit en particulier


Il y a peut-être un endroit qui l’attire, alors si votre chat urine dans un endroit en particulier, essayez de voir pourquoi, peut-être qu’il y a de la javel, qui rend vous les chats ou que l’endroit lui offre des avantages sur sa litière.

Utilisez ses préférences pour savoir comment rendre sa litière attrayante. Peut-être urine-t-il près d’une plante par exemple. Pour rendre sa litière, commencez par des sprays apaisants et utilisez un répulsif pour chat la ou il fait ses besoins pour l’en dégouter.




Il a un problème de santé


Votre chat, surtout s’il est vieux, peut avoir des problèmes urinaires, avec une perte de contrôle sur la vessie, alors si votre chat a des problèmes de santé (fatigue, apathie), faites en sorte que votre chat puisse avoir un traitement médical.

De plus, si votre chat urine rose ou du sang, il est clair qu’il a une maladie et il doit recevoir un traitement du vétérinaire.




Et si rien n’y fait ?


Si rien n’y fait, commencez par faire en sorte que votre chat consulte un comportementaliste, si son comportement est hors de contrôle ou un vétérinaire s’il présente des signes de maladies.




Ce qu’il ne faut jamais faire


La première chose est de ne pas punir votre chat, car il ne comprendra pas forcément et vous perdrez sa confiance. De plus, veillez-bien à ne pas utiliser de javel pour nettoyer, car la javel est au nez des chats semblable à de l’urine de chat et ils urineront par-dessus pour marquer leur territoire.




Mon chat urine par terre : Le mot de la fin


Si votre chat fait ses besoins par terre, cernez-en bien la cause et vous pourrez ensuite faire en sorte qu’il urine bien dans sa litière.



Plus d'articles