Chat qui fait pipi partout: Comprendre et agir

SantéChat qui fait pipi partout: Comprendre et agir

Un chat qui fait pipi en dehors de la litière n’est pas forcément inquiétant et cela peut arriver occasionnellement, mais un chat qui fait pipi partout présente un problème, déjà au niveau de l’hygiène mais également au niveau du chat en lui-même car il ne suffit souvent pas d’une simple négligence mais d’un problème plus profond.

Heureusement, ce problème est loin d’être une fatalité et de nombreuses solutions existent pour y faire face. Dans cet article, je vais vous donner les causes, et surtout les solutions pour que votre chat arrête d’uriner partout, que ce soit en profondeur ou pour faire cesser le problème dès maintenant.


Chat qui fait pipi partout : Les causes et leurs solutions


Les chats sont par nature des animaux très propre, se lavant plusieurs heures par jour avec leur langue et refusant la malpropreté. Mais alors d’où lui vient ce comportement ? Voici toutes les causes de ce problème et pour chacune la ou les solutions à mettre en place pour dire adieu au problème.




Il n’est pas stérilisé


Les chats qui ne sont pas stérilisés vont naturellement être plus territoriaux et marqueront leur territoire en urinant. Ici, le fait de faire pipi partout est volontaire, il veut que tout ses concurrents sachent qu’il s’agit de son territoire et que les chattes puissent le retrouver pour s’accoupler lors de la période des chaleurs.

L’urine sera généralement située un peu en hauteur, les chats marquent leur territoire en urinant verticalement pour que l’odeur se propage bien. Vous en retrouverez probablement sur les murs et sur des éléments comme les chaises ou le porte manteaux. Un chat qui urine en hauteur le fait très très probablement pour marquer son territoire.

Ici, la solution est simple, faites stériliser votre chat pour qu’il cesse. Idéalement, la castration se fait avant 5 mois et demi. La castration de votre chat apportera de nombreux avantages comme le calme, physique et mental.

Un chat non castré sera plus agressif de manière général, il griffera les meubles, miaulera, urinera partout, se très agressif lors de la période des chaleurs. De plus, en extérieur, un chat non castré aura une espérance de vie plus faible car il prendra beaucoup plus de risques.


Il est stressé


Les chats détestent le stress, et celui-ci peut les mener à de nombreux comportements étranges comme faire pipi partout. Il est alors vital de trouver la cause du stress, comme peut-être un nouvel élément dans sa vie, les chats ayant horreur du changement.

Pour le calmer directement, des phéromones apaisantes sont la solution parfaite et agiront sur lui pour le détendre en profondeur, agissant sur son odorat. Pour soulager le problème à long terme, trouvez la cause du problème et supprimez-la ou faites en sorte qu’il s’y habitue.

Pour vous aider à vous faire une idée de ce qui peut lui causer du stress, voici les causes majeures du stress félin :

  • Il est tout seul trop souvent : L’ennui le mène alors à faire ses besoins partout, il sera également apathique. Vous pouvez l’occuper lorsque vous n’êtes pas là avec de nombreux jouets, surtout s’il est jeune. Idéalement, un deuxième chat lui tiendra compagnie. Si une chatière peut être installée c’est également une solution idéale.

  • Il a peur d’un changement : Comme un nouvel animal par exemple, et il lui faudra du temps pour l’y habituer, vous pouvez l’aider à accepter le nouvel arrivant. Si vous avez déménagé, mettez-lui son espace personnel avec le maximum d’éléments familiers.

  • Sa litière est dans un endroit stressant : Comme dans un endroit bruyant ou avec beaucoup de passage. Auquel cas il faudra la changer de place. Les chats ont besoin de se sentir en sécurité dans leur coin personnel et au niveau de leur litière.


La litière pose problème

Comme je vous l’ai plus tôt, les chats sont par nature très propres et hygiéniques et vous devrez faire attention à ce que sa litière soit propre pour qu’il puisse y faire ses besoins, auquel cas il les fera ailleurs. Changez-la régulièrement pour éviter qu’il ne la snobe et fasse ses besoins ailleurs. Quand vous la nettoyez, utilisez du bicarbonate de soude pour éviter que les odeurs de produits ménagers ne le dégoute.

Sa litière doit aussi être à distance de sa nourriture, toujours pour des raisons liées à la propreté. Si il mange à un endroit, il n’y fera pas ses besoins.

Faites aussi en sorte que sa litière lui soit adaptée, avec par exemple une litière ouverte pour qu’il ne s’y sente pas coincé ou encore une litière sans rebord pour les chats âgés qui ont des problèmes d’articulation.

Concernant les granulés, prenez-en de bonne qualité et mettant en à raison de 5 à 7 cm. Ils doivent être agréables à son toucher et ne pas avoir d’odeur comme les granulés bas de gamme peuvent l’être.

Enfin, elle doit toujours être dans un endroit calme, les chats ont horreur du bruit et de l’agitation et ne feront pas leurs besoins dans un tel environnement. En fait, cela remonte à leur nature profonde, car à l’état sauvage, le bruit est synonyme de danger et les chats ne se mettront jamais dans une situation qui peut les mettre en danger.




Son alimentation n’est pas bonne


Si votre chat n’est pas nourri avec des aliments de qualité et suffisamment hydraté, il risque de souffrir du syndrome urologique félin, quelque soit son âge. Il doit donc toujours avoir à sa portée de l’eau fraîche et des croquettes et de la pâtée pour chat pour obtenir tout ce dont il a besoin.

Si c’est un chat d’intérieur, il ne se nourrit pas lui-même d’animaux sauvages et vous devez bien lui apporter tout ce dont il a besoin, la nourriture molle, comme la pâtée, doit représenter un tiers de ses apports journaliers.




Il est attiré par certaines choses


Des draps bien chauds, des serviettes, le canapé, certains chats aiment faire leurs besoins dans certains endroits et il se pourrait que ce soit le cas si votre chat fait pipi aux mêmes endroits. Alors apprenez-lui la propreté en le plaçant dans la litière lorsqu’il fait ses besoins et surtout en récompensant votre félin lorsqu’il urine dans sa litière pour créer une association positive.

Concernant les endroits ou il aime uriner, diffusez des odeurs qu’ils détestent pour l’en dissuader, comme les agrumes, dont les chats ont horreur, et si vous n’êtes pas là, empêchez-en au maximum l’accès.


Il est malade


Si votre chat est malade, alors il urinera partout mais sans avoir de contrôle sur sa vessie, il peut miauler en urinant à cause de la douleur ou encore se mettre à uriner en marchant. Dans ce cas, seul le vétérinaire pourra agir pour traiter le problème en profondeur. Les vieux chats ont souvent des maladies liées à l’incontinence et qui proviennent souvent de problèmes rénaux parfois fatals, alors n’attendez pas avant de vous y rendre.


Il a été mal sevré


Un chat qui a été sevré au mauvais moment aura des problèmes de comportement et se mettra à faire des choses qu’il ne devrait pas, si c’est le cas de votre chat ou qu’il présente au moins des mauvais comportements en général, alors il est vital de l’éduquer pour qu’il soit propre.

Dans ce cas, redirigez le vers la litière lorsqu’il urine pour lui faire comprendre et faites en sorte de lui faire gratter les granulés pour qu’il comprenne. lorsqu’il utilise la litière, récompensez le et s’il urine ailleurs, enfermez le un quart d’heure dans une pièce et ignorez le pour faire comprendre à votre félin qu’il a mal agit.


Les solutions génériques

Il existe des solutions génériques pour éviter que votre chat n’urine partout les couches réutilisables et les répulsifs:


Les couches réutilisables



Les couches réutilisables pour chat permettent de contenir son urine et d’avoir a éviter de nettoyer, c’est très utile si votre chat fait ses besoins dans la maison, et ce quelle que soit la cause du problème. Le fait qu’elles soient réutilisables évite de toujours avoir à les changer. Les couches sont un moyen simple d’être sûr de ne pas retrouver la maison souillée en rentrant.


Les répulsifs

Les répulsifs pour chat dégagent des odeurs qu’ils détestent, si votre chat urine dans des endroits comme les plantes ou le lit, alors il est vivement conseillé d’en diffuser pour qu’il s’en tienne à l’écart. L’odeur est cependant sans gêne pour nous car les chats ne sont pas dégoutés par les mêmes odeurs que nous, souvent il s’agit d’odeurs d’agrumes.




Que faire si rien n’y fait ?


Si vous ne trouvez pas la cause du problème, il se peut qu’il s’agisse d’un problème médical, auquel seul le vétérinaire peut trouver une solution grâce à des examens. Il utilisera peut-être les rayons X et fera une échographie de votre chat pour trouver la cause. Il prescrira alors une solution médicale pour traiter le problème.

Pour l’aider à se faire un avis, essayez de donner un maximum de détails sur son urinage pour qu’il puisse avoir le contexte. Par exemple, notez le contexte, les moments de la journée, le type d’urine (horizontale ou verticale).

Si votre chat est âgé ou a déjà connu des problèmes de santé, alors l’emmener chez le vétérinaire au plus vite et chaudement recommandé pour éviter des complications.



chat urine partout




Comment nettoyer l’urine de votre chat ?


Pour nettoyer le pipi de chat, n’utilisez surtout pas de javel, car celle-ci à l’odeur du pipi de chat à leurs yeux et ils se jetteront dessus et urineront probablement par-dessus. Préférez une solution à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Pour ce, mélangez ces deux substances et frottez le mélange à l’endroit ou votre chat à fait pipi.

A défaut, du jus de citron fera aussi l’affaire, il vous faudra rincez à l’eau tiède après application et répéter si l’urine n’est pas totalement partie.

SI vous souhaitez une solution toute faite, prenez un nettoyeur d’urine du chat qui vous permettra de nettoyer efficacement.




Les cas particuliers


Certains cas particuliers reviennent régulièrement chez un chat qui fait pipi partout. Voici les différents cas particuliers concernant le chat qui fait pipi partout.




Chat qui fait pipi partout du sang


Ici, le problème doit absolument passer par la case vétérinaire car il s’agit d’une pathologie comme une affection de l’appareil urinaire, une intoxication ou une maladie infectieuse. Seul le vétérinaire pour prescrire un traitement adapté qui suivra un diagnostique précis.




Chat male qui fait pipi partout


Les causes sont ici multiples, il ne s’agit certes pas forcément d’un marquage lié au territoire mais qui peut résulter de toutes les autres causes qui font en sorte qu’un chat puisse faire pipi partout.




Vieux chat qui fait pipi partout


Ici, bien que les causes classiques ne soient pas forcément à écarter, il s’agit probablement d’un problème médical comme une insuffisance rénale. Si vous avez un vieux chat, tout problème de santé doit mener à un passage chez le vétérinaire car son corps est beaucoup plus faible que lorsqu’il était plus jeune.




Chat qui fait pipi partout du jour au lendemain


Prêtez attention à tout élément nouveau qui pourrait le conduire à uriner partout du jour au lendemain, et si rien ne vous semble avoir changé dans son environnement, vérifiez l’état de sa litière en profondeur. Si rien n’y fait, alors rendez-vous chez le docteur pour vérifier son état de santé.


Chat qui fait pipi partout et miaule


Les miaulements peuvent signifier beaucoup de choses, mais bien souvent lorsqu’il y a un problème, il s’agit pour lui d’un moyen d’exprimer sa douleur et il a sans doute une pathologie. Faites donc bien attention à un éventuel problème et en cas de doute rendez-vous chez le vétérinaire.




Chat qui fait pipi partout : Le mot de la fin


Si votre chat a ce problème, alors faites bien attention à vérifier les différents éléments qui peuvent l’y conduire et prenez les mesures nécessaires. Si rien n’y fait, alors une visite chez le médecin sera indispensable pour résoudre le problème. En attendant, n’oubliez pas que votre chat doit avoir au minimum une couche pour éviter tout problème.


Plus d'articles