Votre chat a la désagréable habitude de faire pipi sur le tapis de salle de bain, laissant cette odeur imprégner la pièce et parfois souiller la pièce, au point que vous puissiez marcher dessus ? Alors, restez bien avec nous, jenous vous expliquonscomment résoudre ce problème, quelles qu’en soient les causes.




Mon chat fait pipi sur le tapis de la salle de bain : Les différentes causes


Si votre chat urine gracieusement sur le tapis de la salle de bain, ce n’est pas pour vous embêter, les chats ne sont pas comme ça, mais votre chat peut le faire pour de nombreuses raisons, voici chacune d’entre elles et comment les reconnaître, puis pour chacune, comment agir pour régler le problème.




Une cause médicale


Cas fréquent chez les vieux chats, une cause médicale pouvant être liée entre autres au diabète ou à un problème de reins. Dans ce cas, votre chat montrera de signes de maladies et peut-être de l’incontinence avec du pipi jaune ou parfois rose qu’il n’arrive pas à contenir comme en temps normal.

Si vous avez le moindre doute, rendez-vous chez le vétérinaire pour un traitement adapté, et en attendant, mettez-lui une couche réutilisable, vous pouvez même en prendre par pack pour qu’il en ait une toujours propre.



Pour marquer son territoire


Cas classique des chats non castrés ou des chats qui voient un nouvel arrivant dans le foyer, marquer son territoire peut se faire s’il adore le tapis et ne veut pas le partager et dans ce cas, il souillera juste le tapis de ce qu’il faut pour marquer qu’il est chez lui.

Faites ce qu’il faut pour que votre chat soit castré ou qu’il s’habitue au nouvel arrivant en passant du temps avec lui et vous avec un traitement égal. Il cessera alors de souiller le tapis de la salle de bain de son urine. Et pour faciliter le processus, vous pouvez y diffuser un répulsif qui le dégoutera.

Lien utile:



Un problème avec la litière


La litière peut aussi lui poser problème. Elle doit en effet correspondre à plusieurs critères, comme être dans un endroit calme, être suffisamment large et propre et avoir des granulés de qualité et en nombre suffisant. Pour les vieux chats elle doit aussi être accessible. Et n’oubliez pas les chats sont très territoriaux, et que toute litière doit-être individuelle et avec uniquement son odeur.




Il trouve que le tapis est idéal


Un tapis doux, large et qui offre un support idéal pour le souiller amplement est peut-être ce que pense votre chat, et si votre chat est dans son état normal (pas de faiblesse ni de problème de comportement), et qu’il ne souille rien d’autre, alors il est vital que votre chat puisse apprendre à ne pas le faire, en se faisant rediriger vers la litière et en apprenant par association positive à utiliser la litière. Vous pouvez aussi mettre un répulsif pour chat sur le tapis pour qu’il arrête de le souiller et en soit révulser.




Le stress


Un chat stressé sera sur la défensive et peureux, dans ce cas, trouvez ce qui lui fait peur et habituez-le ou supprimez-le, selon si c’est justifié ou non, les solutions anti-stress pour chat seront d’une grande aide. Le chat utilise le tapis de la salle de bain pour son aspect et son placement calme et à l’écart des autres pièces.

Les chats ont globalement peur du changement, par exemple, d’une nouvelle habitation auquel il faudra l’y habituer en lui faisant passer un maximum de bons moments. Il peut aussi avoir peur d’un nouvel arrivant, si c’est un humain, il faudra qu’il l’associe a du positif, et il peut lui donner a manger par exemple. Pour un nouvel animal allez-y doucement et toujours sous surveillance quand vous jouez avec eux pour limiter tout risque.

Faites également attention à ce que votre chat ait un coin personnel calme, personnel et propre pour qu’il puisse toujours s’y sentir bien et ne pas se croire en danger lorsqu’il est en position de vulnérabilité et qu’il fait ses besoins.

Lien utile:




Il a été mal sevré


Si votre chat a été sevré trop tôt ou trop tard, il aura plusieurs mauvaises habitudes dont le fait d’uriner sur le tapis de la salle de bain. Dans ce cas, il faudra a tout prix l’emmener chez un comportementaliste pour chats.




Les solutions générales


Dans tous les cas, vous pouvez mettre en place plusieurs solutions qui vous permettront de protéger votre tapis de l’urine du chat. Voici les quelques astuces à mettre en place :




Mettre une odeur qu’il n’aime pas


Disposer un répulsif pour chat sur le tapis l’en dégoutera car son odorat est très sensible, et au contraire, mettez un spray apaisant pour chat au niveau de la litière qui diffusera une odeur qu’il aime pour l’y attirer.

Lien utile:





Fermer la porte


Si votre chat ne sait pas ouvrir la porte alors faites en sorte qu’il ne puisse pas accéder au tapis en fermant la porte, a clé lorsque vous n’êtes pas la et vous pourrez préserver votre tapis si c’est le seul objet sur lequel il fait ses besoins.




Le renforcement positif


Vous devez récompenser votre chat lorsqu’il utilise sa litière avec quelque chose qu’il aime et au contraire l’ignorer lorsqu’il fait ses besoins dans sa litière. Voici un article qui l’explique plus en profondeur.


Les couches


Si votre chat fait pipi partout, lui mettre des couches réutilisables pour chat permettront de garder l’appartement propre, alors faites en sorte d’en avoir sous le coude en cas de problème.


Liens utiles:




Comment nettoyer le tapis ?


De préférence, n’utilisez pas de javel, car l’odeur de javel attire les chats (voir plus de détails), et faites plutôt en sorte d’y nettoyer avec un produit dédié au pipi de chat pour un nettoyage efficace.


Lien utile:




Mon chat fait pipi sur le tapis de la salle de bain : Le mot de la fin


Si votre chat fait pipi sur le tapis de la salle de bain, faites bien en sorte d’en trouver la cause a partir de ça, tout sera plus facile et vous pourrez régler le problème en profondeur pour que votre chat retrouve de la propreté.