Si votre chat ne fait plus ses besoins, il peut y avoir plusieurs causes derrière ce problème, alors voici chacune d’entre elles, comment les reconnaître, et surtout comment régler le problème quelle que soit la cause de ce problème de votre chat.


Mon chat ne fait plus se besoins : Les causes et leurs solutions


Si votre chat ne fait plus ses besoins, voici les différentes causes qui peuvent l’y conduire et les solutions à mettre en place une fois la cause reconnue.




Une mauvaise alimentation


La mauvaise alimentation concerne surtout les chats d’intérieur, car à l’extérieur, les chats vont souvent chasser des proies, leur amenant nourriture humide et nourriture très riche en protéine. Mais en intérieur, ceux qui sont nourris uniquement à base de croquettes auront des problèmes de transit et n’arriveront parfois pas à faire caca. Dans ce cas, il faudra faire en sorte que votre chat puisse avoir une alimentation également molle et riche en fibre.

Pour le soulager immédiatement, un peu d’huile d’olive peut suffire à débloquer la situation et à permettre à votre chat de faire à nouveau caca. Pour ce qui est des fibres, prenez bien des aliments qui ne soient pas d’alimentation humaine, car elle peut lui faire du mal.


Un manque d’hydratation


Si votre chat ne boit pas assez, il va avoir un transit moins efficace, car les selles seront moins ramollies, alors faites-bien en sorte que votre chat puisse s’hydrater avec une eau changée tous les jours et si possible coulante, perçue comme meilleure par les chats. Vous pouvez prendre une fontaine à eau pour chat.

Si l’eau du robinet sent trop les produits chimiques aux yeux de votre chat, il la rejettera aussi, et vous pouvez essayer de l’eau minérale pour qu’il soit convaincu d’en boire. Les produits chimiques de l’eau du robinet permettre de la rendre saine et ne sont pas perçue par notre odorat, mais celui du chat est beaucoup plus développé.




Activité physique


La aussi, ce sont encore les chats d’intérieur qui sont les plus touchés, car ils ne peuvent pas couvrir de larges surfaces, et un chat trop sédentaire va avoir des constipations plus fréquentes. Alors si votre chat est trop mou, encouragez-le à jouer, et même quand vous n’êtes pas là avec par exemple des jouets électroniques et une roue pour chat.

Vous pouvez aussi faire en sorte que votre chat puisse se dépenser un minimum lorsqu’il mange avec un puzzle alimentaire par exemple ou un labyrinthe alimentaire.

Enfin, si votre chat est âgé, donnez-lui une nourriture ou des compléments qui lui permettront de soutenir ses articulations et donnez-lui des jeux qui ne forceront pas dessus pour qu’il puisse bouger un peu, ce qui est essentiel à son âge.


Boule de poils


Votre chat tousse-t-il comme s’il allait vomir ? Dans ce cas, il est très probable que votre chat ait des problèmes de boule de poils coincées. Attention, car l’enlever vous-même peut lui causer de sérieux problèmes si elle est accrochée à un organe. Cependant, vous pouvez faire en sorte que votre chat puisse boire de l’huile d’olive ou un complément alimentaire permettant de les décoincer.

De l’herbe à chat lui est aussi nécessaire s’il vit à l’intérieur, car c’est ce qui lui permet de se purger et de faire passer les boules de poils.




Corps étranger


Ici, le problème est assez similaire aux boules de poils, excepté que votre chat risque d’avoir une blessure si l’objet est tranchant. Alors s’il semble souffrir et essaye de déféquer sans y arriver, rendez-vous chez le vétérinaire car le problème peut-être dû à un corps étranger.




Le stress


Votre chat est-il agressif, a-t-il peur de quelque chose ? Dans ce cas, le stress est probablement à l’origine de son impossibilité de faire caca, et il vous faudra faire en sorte que votre chat puisse se calmer, en trouvant la cause du stress.

Si elle est légitime, il faudra la supprimer, et dans le cas ou il s’agit d’une nouveauté, toujours très stressante pour les chats, il lui faudra s’habituer, comme un nouvel appartement ou un nouvel arrivant dans le foyer.

Les chats qui proviennent de refuges sont souvent plus sensibles au stress, de par leur vécu, et si le votre a vécu un traumatisme, il peut lui causer un fort stress si quelque chose le lui rappelle.


Sa litière est sale


La litière du chat doit toujours être propre, et changée chaque semaine et tous les jours pour les excréments, les chats sont très hygiéniques. Ils sont aussi très territoriaux, et la litière doit lui être propre.

Enfin, si votre litière a des granulés de mauvaise qualité ou qui sentent fort, votre chat peut aussi s’arrêter de faire caca, idem si vous y nettoyez avec des produits chimiques au lieu de produits naturels comme le bicarbonate de soude.

Alors si vous voyez que votre chat va très bien mais que d’un autre côté, ces critères ne sont respectés, faites en sorte d’apporter les bonnes modifications pour que votre chat ré-utilise sa litière pour faire caca.




Blessure niveau gastro intestinale


Un chat qui semble souffrir, il sera généralement amorphe a peut-être des blessures au niveau des intestins, en cas de doute, si votre chat souffre beaucoup par exemple, votre chat à potentiellement ce problème et une visite chez le vétérinaire est fortement recommandé.




Un déséquilibre hormonal


Un déséquilibre hormonal peut causer ce problème, alors si votre chat se comporte étrangement, allez voir le vétérinaire pour qu’il puisse recevoir un traitement adapté.


Obésité

L’obésité peut aussi causer des problèmes à votre chat et notamment au niveau de son transit, l’empêchant en plus de se dépenser comme il le faut. Alors faites en sorte de le faire maigrir en lui donnant par exemple un peu moins de nourriture (cans que ce soit radical) tout en lui faisant faire de l’exercice avec des jouets dédiés. Un puzzle alimentaire est aussi recommandé pour qu’il se dépense un peu et gère mieux son alimentation.




Maladie rénale


Si votre chat ne parvient pas non plus à faire pipi, le problème est probablement rénal, et aller voir le vétérinaire est indispensable car une insuffisance rénale par exemple est la première cause de mortalité des chats.




Mon chat ne fait plus ses besoins : Le mot de la fin


Si votre chat ne fait plus ses besoins, faites attention aux causes qui peuvent provoquer ce problèmes et agissez en fonction de celles qui touchent votre chat.