Les chats sont très hygiéniques, ils se lavent plusieurs heures par jours en se léchant, alors si votre chat ne fait plus sa toilette, il est vital de comprendre pourquoi et surtout de savoir comment agir. Dans cet article, je vous explique tout pour régler ce problème.


Chat qui ne fait plus sa toilette : Les causes et leurs solutions


Si votre chat cesser de se nettoyer, c’est pour l’une des causes suivantes. Pour chacune, je vous explique comment la reconnaître, et surtout comment réagir. Vous pourrez ainsi faire en sorte qu’il reste propre.




Il est trop gros


Si votre chat est obèse, il va délaisser certaines zones, comme par exemple sa nuque ou le haut de son ventre, il n’apprécie sans doute pas d’être sale mais malheureusement, à part remuer son corps, il n’a pas la possibilité de se nettoyer lui-même.

Alors si vous avez un gros chat, diminuez ses rations, ne coupez pas trop de nourriture non plus mais faites en sorte qu’il ait des portions normales afin qu’il puisse perdre son stock de gras qui l’empêche de se nettoyer et qui causera de nombreux problèmes de santé lorsqu’il sera vieux.

Favorisez aussi l’exercice avec des jeux et idéalement un puzzle alimentaire, l’obligeant à se déplacer pour obtenir sa nourriture. Plus il fera d’exercice, plus il maigrira.




Il souffre


Les chats ont tendance à cacher leur maladie est celle-ci n’est pas forcément visible de l’extérieur, mais si votre chat souffre, il peut arrêter de se laver, et en parallèle, il deviendra léthargique et même refusant parfois de manger.

Vous pouvez voir s’il est malade ou blessé s’il refuse d’être touché au moins sur une partie du corps. Il pourra même devenir agressif.

Dans ce cas, et surtout si votre chat à plus de 10 ans, rendez-vous chez le vétérinaire pour qu’il puisse trouver la solution et remettre votre chat sur pattes.




Il est trop vieux


Un chat lorsqu’il devient vieux, devient forcément moins agile et aura tendance à plus se négliger niveau santé, il ne pourra par exemple plus se lécher la patte et l’utiliser pour se laver le dos. Mais ce n’est pas une fatalité.

Si en dernier recours le vétérinaire peut lui prescrire de quoi soulager ces articulations, vous pouvez donner à votre chat de l’huile d’olive pour les soulager et faire en sorte qu’il puisse les laisser au repos au maximum en lui donnant une litière non fermée et en plaçant son coin personnel dans un espace très facile d’accès.

Des croquettes spéciales arthrose seront aussi très efficaces pour maintenir ses articulations dans le meilleur tat possible afin qu’il puisse se laver à nouveau correctement grâce à une meilleure agilité.




Il est stressé


Un chat qui stress va oublier certaines règles élémentaires comme se laver et focaliser toute son attention sur ces besoins vitaux, comme lorsque nous stressons nous-même. Alors si votre chat a peur de quelque chose ou s’ennui, le stress est forcément en lui.

Pour lui éviter les stress, faites en sorte qu’il ait son coin personnel et qu’il s’y sente en sécurité, s’il est constamment dérangé ou qu’il a peur de quelque chose en particulier, faites en sorte que cela ne le perturbe plus et qu’il soit totalement tranquille.

Si l’ennui le guette, vous pouvez jouer avec lui et lui prendre des jouets pour chat, si vous êtes souvent absent, un deuxième chat permettra de lui faire passer l’ennui.




Il fait trop froid


Les chats, lorsqu’ils se nettoient, vont légèrement se rafraîchir, alors si le votre à vraiment froid, il va cesser de se laver. Faites en sorte qu’il fasse tiède pendant la journée, lorsqu’il reste à l’intérieur. Il n’aura plus besoin de retenir au maximum la chaleur. Si par exemple vous le voyez en boule toute la journée, aucun doute, il a trop froid.




A cause des boules de poils


La langue est efficace pour le nettoyage du chat car elle accroche mieux les poils, mais s’il n’a pas d’herbe à chat pour se purger, alors il arrêtera de se laver pour ne pas accumuler les poils dans son organisme. S’il n’a pas accès à l’extérieur, lui donner de quoi se purger permettra d’éviter qu’il n’accumule les poils.




Des problèmes buccaux


Si vous voyez des gencives rouges ou de la bave chez votre chat, il a un problème dentaire qui le fera arrêter de se laver a cause de la douleur. Il arrêtera aussi de manger des aliments croquants et de l’eau froide. Dans ce cas, si rien ne se résout rapidement, emmenez-le chez le vétérinaire avant que la situation n’empire.




Comment le rendre propre en attendant ?


Pour le rendre propre de manière immédiate, il vous suffit d’appliquer les solutions suivantes, en fonction du degré de saleté de votre félin.

Si votre chat est peu sale, inutile de vous donner du mal pour le laver en profondeur, sachant qu’il déteste ça, appliquez plutôt du bicarbonate de soude et brosser-le une fois que vous avez bien appliquer le bicarbonate. C’est une solution simple qui enlève à la fois la saleté mais aussi les odeurs.

Si votre chat est très sale, le laver sera plus difficile, voici comment laver un chat en profondeur :

  • Créer un environnement calme : Faites-en sorte que l’environnement soit le plus calme possible pour que le chat se sente le mieux possible lors du nettoyage.

  • Créer un sentiment de sécurité : Plus le chat se sentira en sécurité plus le nettoyage sera facile car il ne sera pas agressif.

  • Soigner le lavage : Allez-y doucement, et appliquez un shampoing pour chat. Ne trempez jamais votre chat avec l’eau et mettez-en peu.

  • Soigner le rinçage : La aussi, rincez-le avec de l’eau tiède et avec une faible pression de jet pour qu’il puisse rester calme.

  • Soigner le séchage : En y allant doucement, sans friction pour enlever toute l’eau en douceur.

  • Récompensez-le : Avec quelque chose qu’il aime pour qu’il associe le lavage à quelque chose de totalement sûr.

  • Bonus : Des phéromones apaisantes l’aideront à rester calme pendant que vous le lavez.


Chat qui ne se lave plus : Le mot de la fin


Les chats sont des animaux très propres par nature, donc si le votre ne se lave plu du tout, il est vital d’en trouver la cause. Une fois celle-ci trouvée, il ne restera plus qu’à appliquer la solution adaptée au problème.