Mon chat fait sa toilette sur moi : Pourquoi et que faire ?

EducationMon chat fait sa toilette sur moi : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat fait sa toilette sur vous, de nombreuses raisons peuvent l’expliquer, dans cet article, nous allons vous montrer pourquoi il le fait et comment y réagir si jamais vous souhaitez qu’il arrête de prendre cette habitude.


Pourquoi mon chat fait sa toilette sur moi ?


Si votre chat fait sa toilette sur vous, il n’y a rien de grave à craindre voici tout ce qu’il faut savoir pour comprendre pourquoi votre chat le fait :




Il se sent bien


Votre chat peut tout d’abord se sentir très bien avec vous et en profite pour faire sa toilette, car il se sent en sécurité avec vous, les chats aiment faire leurs besoins élémentaires dans une sécurité totale car ils sont en position de vulnérabilité et votre chat a probablement le besoin de se rapprocher de vous.

C’est d’ailleurs pour cette raison que votre chat doit avoir un coin personnel propre, calme et sans passage pour faire ses besoins dans les meilleures conditions, sinon, il aura tendance à les faire ailleurs.




L’odeur


L’odeur peut aussi l’attirer, les chats ont un odorat extrêmement développé et il peut ainsi avoir envie de se mettre sur vous pour cette raison, les chats sont très attirés ou révulsé par les odeurs, d’ou l’usage de spray anti-stress et de repulsif avec les chats. L’odeur peut-être celle de nourriture ou d’éléments qui lui rappellent la nature par exemple, comme le bois ou le feuillage.




L’endroit


L’endroit peut aussi fortement lui plaire, peut-être êtes vous sur sa place sur le canapé ou qu’il aime être en hauteur quand il fait sa toilettes, s’il fait sa toilette toujours au même endroit, il s’agit probablement de cette raison.


Comment savoir si c’est un signe d’affection ?


Il y a plusieurs choses qui peuvent vous permettre de savoir si votre chat le fait par affection ou non, car si les chats ne peuvent pas parler, ils s’epriment tout de même par plusieurs moyens, voici les différents signes que c’est le cas :




Il frotte sa tête contre vous


Si votre chat se frotte la tête contre vous avant ou plus rarement après, c’est un signe que votre chat vous marque avec ses phéromones, il vous considère comme lui appartenant et cela montre qu’il se sent bien avec vous. Il peut aussi vous peloter avec ses pattes pour marquer son territoire avec ses coussinets qui relachent des phéromones.




Il vous lèche


Le léchage est signe de confiance et d’affection chez les chats, si votre chat vous lèche, il prend soin de vous et il le fera parfois juste après avoir fait sa toilette et dans ce cas aussi, c’est un signe de connexion entre vous et votre chat.




Il ronronne


Si votre chat ronronne, il peut le faire pour de nombreuses raison, comme pour masquer sa douleur par exemple, mais dans ce cas, votre chat le fait pour marquer son attachement, idem s‘il plie les yeux doucements en vous regardant.




Il dort contre vous


Si en parallèlle il dort contre vous, alors il s’agit aussi d’un signe de confiance, mais bien évidemment, votre chat sera aussi attiré par la chaleur pendant l’hiver. Les chats sont vulnérables quand ils dorment et ont besoin de se sentir en confiance. C’est encore plus le cas lorsqu’ils dorment profondémment , ils dorment généralement en superficialité pendant la journée.


Il vous montre son ventre


Si votre chat vous montre son ventre, il s’agit d’un rare signe de confiance car son ventre est un danger en exposition, votre chat sait qu’il peut se faire attaquer au niveau des organes et il faudra faire en sorte de ne pas lui toucher le ventre pour ne pas qu’il se méfie de vous.


A quoi sert le toilettage du chat ?


Si votre chat fait sa toilette, c’est parce qu’ils sont très hygiéniques, mais pas seulement, cette habitude qui peut leur prendre plusieurs heures par jour leur permet de réguler leur température corporelle, il aura tendance à beaucoup se lécher en hiver pour se rafraîchir.

Pour les chats à poils longs, c’est aussi très utile pour qu’il garde une belle fourrure et évite les boules de poils qui peuvent se créer au fil du temps, il est indispensable de le purger pour éviter que les poils ne s’accumulent dans son organisme.

C’est aussi un instinct de survie qui leur permet d’éviter d’être détécté par les prédateurs à cause de leur odeur, il est toujours vital que votre chat se sente en sécurité, car même à l’état domestique, il conserve ses reflêxes de l’état sauvage.

Enfin, les chats peuvent aussi se toiletter pour éliminer les parasites, comme les puces et les tiques, qui peuvent les démanger à cause de leurs morsures, les chats d’extérieur sont beaucoup plus touchés.




Comment l’en empêcher ?


Si vous n’aimez pas que votre chat se toilette sur vous, voici tout ce que vous pouvez mettre en place pour que votre félin arrête de prendre cette mauvaise habitude et vous laisse tranquille sans avoir à le punir :




Distraire son chat


La première chose est de distraire votre chat, avec par exemple des jouets, surtout s’il est jeune ou en lui mettant de la nourriture juste à côté, c’est une manière simple de l’en détourner dans la majorité des cas.




Vous déplacer doucement


Pour lui faire comprendre que vous n’avez pas, déplacez-le sans violences pour qu’il comprenne et arrête de vous prendre pour son canapé, il fera sa toilette ailleurs et vous laissera tranquille pendant ce temps.




L’ignorer


L’ignorance fonctionne à merveille avec les chats et dans de nombreuses situations, si vous souhaitez faire comprendre à votre chat qu’il n’a pas à faire ça, ignorez-le et il finira par perdre cette habitude.




Mon chat fait sa toilette sur moi : Le mot de la fin


Si votre chat fait votre toilette sur vous, c’est pour des raisons simples, et vous pouvez parfaitement le laisser continuer, dans le cas contraire, faites en sorte de lui faire comprendre qu’il doit se nettoyer ailleurs.





Plus d'articles