Si votre chat a un œil fermé, il a forcément quelque chose qui ne va pas, mais les causes peuvent être multiples et il est vital de faire le nécessaire pour en trouver l’origine et agir afin de mettre fin au problème. Dans cet article, vous saurez comment agir pour soigner votre chat.


Chat qui ferme un œil : Les causes et leurs solutions


Si votre chat ferme un œil, il s’agit de l’une des causes suivantes. Voici tout ce qu’il faut savoir sur chacune d’entre elles pour régler le problème rapidement en mettant en place les bonnes solutions.




Une blessure


Si votre chat saigne ou à une plaie sur ses paupières, il est blessé et il faudra lui nettoyer les yeux avec du sérum physiologique pour chat, et si vraiment la blessure est profonde ou que le problème n’évolue pas et qu’il est impossible d’ouvrir son œil, il faudra vous rendre chez le vétérinaire pour un traitement adapté ou dans le pire des cas une intervention chirurgicale.

S’il s’agit bel est bien d’une blessure, il est vital d’en trouver la source pour éviter une récidive, sachez par exemple que si votre chat n’est pas castré, les bagarres seront très fréquentes à l’extérieur.

En cas de blessure, il faudra aussi le laisser à l’intérieur en attendant une guérison complète pour ne pas qu’il se reblesse à nouveau dehors, d’autant plus qu’il va multiplier le risque de se blesser à nouveau à cause de son infirmité temporaire.

Si votre chat à la tentation de se gratter, mettez-lui une collerette pour qu’il ne puisse pas se gratter le visage et que vous soyez totalement sûr qu’il n’empire pas son état physique en trébuchant ou en se cognant.



Une conjonctivite


Une conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, la muqueuse autour de l’œil. En cas de conjonctivité, votre chat aura l’œil très rouge et gonflé. L’écoulement oculaire peut avoir la couleur des larmes ou être purulent. Pour être sûr que la conjonctive est bien à la source du problème, prenez la température de votre chat.

La cause de la conjonctivite est souvent bactérienne mais peut aussi être due à un virus ou à quelque chose de nocif pour ses yeux comme de la fumée de cigarette. Il faudra donc éviter que le chat ait un air de mauvaise qualité, trop sec, avec des odeurs de produits ménagers…

En attendant, mettez-lui bien du sérum physiologique pour chat pour nettoyer ses yeux et faire en sorte que son état n’empire pas, et bien sûr, rendez-vous chez le vétérinaire si rien n’y fait. Vous pouvez aussi lui prendre du collyre pour chat en pharmacie.



Un objet coincé


Votre chat peut avoir un grain de sable ou un cil coincé qui lui empêche d’ouvrir l’œil, pour savoir s’il s’agit de cette cause, faites en sorte de lui nettoyer les yeux avec les sérums physiologique pour chat pour déloger l’intru.

Si vous voyez un objet profondément coincé, alors faites en sorte de l’emmener chez le vétérinaire qui pourra le déloger sans le blesser. Les jeunes chats sont plus à risques car ils peuvent mettre leur nez partout.




L’ulcère cornéen félin


Si votre chat à très mal, il peut avoir ce problème, mais le seul qui pourra le détecter sera le vétérinaire et il est donc indispensable qu’il se rende chez le vétérinaire dans le cas ou il miaule de douleur.





Les solutions génériques


Si votre chat n’arrive pas à ouvrir un œil, il y a plusieurs choses qui l’aideront à aller mieux, quelles que soient les causes de sa blessure, voici les bonnes habitudes à mettre en place :




Du sérum physiologique pour chat


Le sérum physiologique pour chat permet de maintenir la zone en bon état et évitera un empirement, vous pouvez aussi utiliser du collyre pour chat pour qu’il puisse guérir si le problème n’est pas trop grave.

Pour faciliter le processus, voici un article dédié, qui vous permettra de faciliter le travail, mais sachez que pour y arriver facilement, diffuser un spray apaisant avant et le récompenser après permettront de le rendre le plus docile possible.




Un spray apaisant


Le spray apaisant pour chat agit sur ses phéromones et le calme immédiatement, c’est donc une solution parfaitement adaptée pour qu’il puisse vivre au mieux sa convalescence et qu’il puisse demeurer calme malgré l’inconfort du moment.

Le spray sera efficace pour bien d’autre situations, notamment lorsqu’il stress ou lorsqu’il fait preuve d’agressivité.




Le laisser à l’intérieur


Votre chat étant blessé, il est indispensable qu’il reste à l’intérieur le temps qu’il aille mieux, car s’il ne le fait pas, il va avoir de sérieux risques d’aggravations, notamment à cause de son infirmité qui peut le faire trébucher ou se prendre une branche dans l’œil ou encore à cause du vent qui peut lui mettre de la poussière dans les yeux et aggraver le problème.


Un air sain


Plus l’air sera sain, plus son œil aura de chances de guérir vite, alors un air humide et sans substance nocive sera indispensable pour qu’il puisse se remettre au mieux et surtout pour éviter une aggravation du problème.




Une collerette


Si votre chat a tendance à se gratter l’œil, mettez-lui une collerette qui l’en empêchera et faites toujours en sorte qu’il soit le plus à même de guérir en l’empêchant ses comportements qui mènent à des cercles visions.




Quand l’emmener chez le vétérinaire ?


Tout signe de gravité, comme du sang ou un œil très purulent, et un état qui ne s’améliore pas doit mener chez le vétérinaire, soyez aussi très vigilant pour les chats de 12 ans ou plus ou au contraire très jeunes.




Chat qui ferme un œil : Le mot de la fin


Si votre chat ferme un œil, c’est forcément qu’il a un problème à ce niveau et il est vital que votre chat puisse à nouveau voir normalement et sans souffrir, mettez donc en place les solutions génériques pour lui offrir un terrain favorable à la guérison et faites en sorte de trouver la cause précise pour tout arranger rapidement.