Chat qui se frotte aux jambes : Pourquoi et que faire ?

EducationChat qui se frotte aux jambes : Pourquoi et que faire ?

Si vous avez un chat qui se frotte aux jambes, il le fait pour une raison précise, dans cet article, nous allons vous montrer pourquoi il le fait, comment reconnaître cette cause et surtout comment parvenir à réagir correctement en fonction de la situation.


Chat qui se frotte aux jambes : les différentes causes


Si votre chat se frotte à vos jambes, voici toutes les raisons pour lesquelles il le fait, dans quelques instants, vous saurez absolument tout sur ce comportement félin et ce que vous devez faire en présence d’un tel comportement.




Marquer son territoire


Les chats sont des animaux territoriaux, ils doivent d’ailleurs avoir leur espace personnel de leur gamelle à leur bol, et à l’état sauvage, les chats urinent pour marquer leur territoire et montrer aux autres qu’il ne faut pas approcher.

En se frottant à vos jambes, le chat marque son territoire avec ses phéromones, les autres animaux sauront que vous lui appartenez en quelque sorte. Si vous avez un nouvel animal ou un nouveau conjoint, il est très probable que votre chat marque son territoire.

Il peut le faire avec sa tête ou son ventre mais les pattes aussi peuvent servir, d’où le fait qu’il pétrisse souvent certains objets.

Les chats possessifs sont les plus sujets à ce type de comportement et il vous suffit de voir dans quels contexte le frottement du chat se produit, par exemple, si c’est lorsque vous rentrez et qu’il le fait sans vouloir jouer ou manger après, il le fait bien pour vous marquer avec son odeur.


Il vous aime

Votre chat peut aussi le faire pour vous montrer qu’il vous aime à sa façon. Dans ce cas, il ronronnera et vous regardera en clignant doucement des yeux, signe qu’il vous apprécie, c’est une manière pour lui de vous communiquer cela.

Il peut aussi vous rapporter une offrande avant de le faire, surtout s’il a accès à l’extérieur et qu’il peut chasser, vous ramenant un lapin ou encore un oiseau. C’est une manière pour vous de vous montrer sa reconnaissance.

Vous pouvez le récompenser par des câlins, pour lui montrer que votre relation est réciproque et aussi jouer avec lui. Enfin, cligner doucement des yeux en regardant votre chat lui montrera aussi que vous l’aimez.


Il se sent en sécurité


Votre chat peut aussi vous montrer qu’il se sent en sécurité avec vous, il se mettra alors en sécurité en se mettant sur le dos par exemple, ce qu’il ne fait que lorsqu’il est sur qu’aucune menace ne pas atteindre ses organes.

S’il montre sa vulnérabilité en se frottant à vous, c’est pour vous montrer qu’il a confiance en vous, alors ne touchez pas son ventre pour ne pas la perdre, il ne souhaite pas que vous le touchiez à cet endroit.




Il veut quelque chose


Et oui, bien souvent, c’est une parade séductrice pour obtenir quelque chose, comme par exemple de la nourriture ou du jeu, dans le premier cas, votre chat va se rapprocher de sa gamelle et miauler. Et s’il souhaite jouer, il sortira les pattes pour vous inciter au jeu, quitte à vous mordiller les pieds ou les jambes.

La il y a deux solutions, lui donner raison, avec l’avantage qu’il obtienne ce qu’il veut, mais au risque qu’il devienne capricieux et passe son temps à vous embêter pour ses désirs. A vous de voir selon son comportement.

La seconde est tout simplement de l’ignorer, plutôt conseillé dans le cas ou votre chat prenne de mauvaises habitudes, comme gratter à la porte la nuit par exemple.


Il est stressé


Si votre chat a les pupilles dilatées et est très agressif, il est stressé, peut-être par une nouveauté ou quelque chose de légitime. Les chats ont besoin de temps pour s’adapter au changement et pour cela des sprays anti-stress sont indispensables pour un effet immédiat.

Mais pour traiter le problème à la racine vous devez l’habituer au changement. Si vous avez changé d’appartement, alors votre chat doit pouvoir être à même de passer des bons moments dedans et de retrouver son coin personnel.

Dans le cas ou votre chat stresse à cause d’un nouvel animal vous devez les habituer l’un à l’autre en restant vigilant, surtout si c’est une proie ou un prédateur naturel du chat à l’état sauvage. La aussi, les sprays apaisants peuvent créer un terrain favorable en agissant sur l’humeur de votre chat.

Pour la cohabitation avec un nouvel animal, allez-y vraiment petit à petit, en leur faisant sentir leur odeur respective, comme sur un bout de tissu par exemple pour qu’ils commencent à s’apprivoiser, puis faites les se rencontrer et jouer ensemble en les traitant de manière égale.






Les cas particuliers


3 cas particuliers reviennent souvent, les miaulements, les ronronnements et la question des chats sauvages qui ont aussi ce comportement. Voici tout ce qu’il faut en savoir.




S’il miaule en même temps


Les chats qui miaulent lorsqu’ils se frottent a vous attendent quelque chose de vous, c’est généralement la nourriture, car pour le jeu, il vont plutôt gigoter pour vous convaincre de jouer avec eux.




S’il ronronne


Un chat qui ronronne en se frottant à vous montre qu’il vous aime, le ronronnement est utilisé pour beaucoup de choses, mais surtout pour vous montrer qu’il est content, c’est un moyen de communiquer chez les chats.




Si c’est un chat sauvage


Oui, parfois certains chats sauvages feront pareil, ils peuvent le faire pour les mêmes raisons que les chats domestiques mais souvent ils marqueront leur territoire pour que vous leur donniez à manger à eux et pas autres chats sauvages.




Chat qui se frotte aux jambes : Le mot de la fin

Un chat qui se frotte à vos jambes le fait pour de nombreuses raisons, maintenant vous savez celle qui concerne la raison pour laquelle votre chat aime autant vos jambes. Dans la plupart des cas, la raison est très positive et montre le bonheur de votre chat a vos côtés.


Plus d'articles