Chat qui se frotte aux meubles : Pourquoi et que faire?

EducationChat qui se frotte aux meubles : Pourquoi et que faire?

Votre chat se frotte aux meubles ? dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il le fait et surtout comment réagir si jamais il le fait pour une raison particulière. Vous saurez également en reconnaître la cause grâce à certains éléments que nous allons vous détailler.




Chat qui se frotte aux meubles : Les différentes causes


Si votre chat qui a un tel comportement, en voici les différentes causes, avec pour chacune des éléments pour que vous puissiez la déterminer et comment y réagir.




Il marque son territoire


Et oui, les chats sont des animaux très territoriaux, ils ont besoin d’avoir leur propre litière et leurs propres gamelles et certains chats marquent leur territoire notamment ceux qui sont non castrés, étant naturellement plus agressifs.

Si votre chat se frotte aux meubles suite à un déménagement ou encore suite à un nouvel arrivant, ne cherchez pas plus loin et faites en sorte que votre chat soit rassuré de ce changement en passant du temps avec lui et en diffusant un spray anti-stress.

N’oubliez pas non plus que la castration est conseillée même si votre chat a accès à l’extérieur car il prendra beaucoup moins de risques et sera plus à même de mesurer le danger. En intérieur, vous le délivrerez de ses pulsions.




Il communique avec les autres chats


Les chats peuvent aussi communiquer entre eux via les phéromones qu’ils déposent en se frottant aux meubles, c’est un moyen de se reconnaître comme faisant parti de la meute. L’odorat des chats est leur premier sens et ils s’en servent souvent pour communiquer entre eux.

Si vous avez plusieurs chats et qu’ils s’entendent bien ou que votre chat se frotte aux meubles que vous touchez souvent, alors il cherche à déposer son odeur au niveau des autres odeurs. Les chats qui se frottent aux meubles pour communiquer le font souvent avec leur tête et parfois en ronronnant.




Il est stressé


Un chat stressé se reconnaîtra par une réaction soit de peur, soit de violence, et la aussi, si son environnement a changé ou quelque chose lui fait peur, le frottement félin contre les meubles provient très probablement d’une chose qui lui fait peur.

Si c’est un nouvel arrivant, animal ou humain, alors vous pouvez l’y habituer en passant un moment avec eux et en diffusant des phéromones apaisantes pour qu’il puisse se sentir bien avec. Allez y toujours au fur et à mesure, notamment si c’est un nouveau chien ou un lapin, respectivement prédateur et proie du chat à l’état sauvage.

Si la peur est légitime, il faudra la soigner à la base en la supprimant de la vie de votre chat. Les chats ont parfois des peurs très irrationnelles, comme celle concernant les concombres.




Chat qui se frotte aux meubles : Le mot de la fin


Si votre chat se frotte aux meubles, cernez-en bien la cause pour pouvoir agir correctement, notamment si votre chat stresse. Il est indispensable de pouvoir traiter le problème à la source.

Plus d'articles