Chat qui a les gencives blanches : Pourquoi et que faire ?

SantéChat qui a les gencives blanches : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat a les gencives blanches, c’est pour une raison précise. Dans cet article, je vous explique pourquoi votre chat à les gencives de cette couleur et surtout comment agir face à cette situation.



Chat qui a les gencives blanches : La cause médicale


Des gencives de couleur blanche sont le signe que votre chat souffre d’anémie, une carence en globules rouges et plus elles sont blanches, plus l’anémie est sévère. Elles doivent être examinées au plus vite par le vétérinaire.

Votre vétérinaire fera un test appelé numération des réticulocytes pour déterminer si la moelle osseuse essaie ou non de reconstituer de la circulation sanguine. Si leur nombre est élevé, c’est un signe que la moelle osseuse essaie de reconstituer les globules rouges manquants, ce qui réduit la cause de l’anémie soit à une perte de sang soit à une lyse.

Dans le cas inverse, il faudra évaluer la cause de l’anémie, ce qui se fera par transfusion sanguine pour stabiliser le chat avant le résultat des tests.




Les causes principales de l’anémie


Si votre chat a les gencives pales et donc une anémie, de nombreux facteurs peuvent en être à l’origine, comme des parasites, des blessures, une leucose féline entre autres, et seul le vétérinaire pourra définir avec précision ce qui à causé le problème.



Quelles seront les conséquences ?

Dans le cas ou l’anémie est causée par un accident ou une blessure, votre chat retrouvera sa santé rapidement, le tout étant d’aller au plus vite chez le vétérinaire. Lorsqu’il s’agit d’une maladie, tout dépendra de la maladie en question, qui peut aller d’une maladie virale facilement soignable et des cas plus compliqués comme la leucose féline, et qui doit toujours être prévenue par la vaccination.





Que puis-je faire moi-même ?


Si votre chat a les gencives blanches, la première chose à faire est de l’emmener chez le vétérinaire. Mais ensuite, si votre chat doit vivre avec son anémie, lui vous faudra lui donner une alimentation adaptée, et riche en fer et vitamines B, le foie cuit peut être très utile à raison de 30 grammes de foie pendant 1 à 2 semaines après le passage chez le vétérinaire. Un multivitaminé pour chat est idéal.


Lien utile:




Et après ?


Une fois votre chat remis, il vous faudra prévenir toute anémie future, par exemple, s’il s’agit de parasites, un traitement anti parasite sera indispensable et si la leucose féline en est à l’origine, il sera vital que votre chat y soit vacciné.

Vérifiez également ses gencives régulièrement pour être sûr que tout est normal à ce niveau et si le problème se reproduit, donnez lui une alimentation riche en fer et vitamines B ou des compléments alimentaires pour chat (jamais pour homme, son organisme pouvant en souffrir).




Chat qui a les gencives blanches : Le mot de la fin


Si votre chat a les gencives blanches, il est vital qu’il puisse se rendre chez le vétérinaire pour que son anémie soit traitée correctement et votre chat devra ensuite recevoir un régime alimentaire adaptée en attendant un retour à la normale rapide.




Plus d'articles