Si vous avez un chat, vous savez que ces animaux n’expriment pas facilement la douleur et l’inconfort, ayant plutôt tendance à la cacher jusqu’au moment où elle devient insupportable.

Et souvent, un chat qui a une gêne dans la gorge ne le montrera pas forcément et il est pourtant primordial de lui offrir les meilleurs soins pour que votre chat n’ait plus mal a la gorge.



Chat qui a une gêne dans la gorge : Les différents symptômes

Si vous voulez vous assurez que votre chat ait réellement quelque chose qui le gêne au niveau de la gorge, prêtez attention aux symptômes suivantes :

  • Toux
  • Haut-le-cœur
  • Bave excessive
  • Difficulté à bien avaler
  • Gestes de déglutition
  • Voix rauque
  • Manque d’appétit
  • Gémissement et miaulement
  • Il boit peu
  • Il a une bosse dans le cou
  • Son cou est enflé
  • Il s’éloigne lorsque vous essayez de toucher son cou

Lorsqu’un chat a un problème à la gorge, il lui est difficile de manger et boire sans avoir mal et il va souvent éviter de manger et boire tant que la gêne persiste.




Les différentes causes et leurs solutions

Plusieurs choses peuvent causer cette gêne, voici les principales, avec pour chacune, les solutions à mettre en œuvre.


Le froid


Et oui, les chats aussi peuvent attraper un coup de froid qui leur provoque une gêne au niveau de la gorge et il est nécessaire qu’il ne soit pas trop au froid, car les chats ont une température corporelle élevée et n’aiment pas du tout le froid.

Lorsque le froid est responsable, attention aux autres chats car cette maladie est contagieuse. Pour votre chat, sachez qu’il lui faudra une dizaine de jours pour récupérer complètement. Pendant ce temps, il toussera, éternuera et sera facilement essoufflé.

Il est recommandé de consulter un vétérinaire, mais en attendant la consultation, vous pouvez mettre en œuvre les choses suivantes :

  • Privilégiez des aliments mous : Tout aliment dur peut agresser l’intérieur de sa gorge et doivent donc être évités. Si vous lui donnez des croquettes, humidifiez-les avant pour qu’il puisse les manger facilement.

  • Donnez-lui de l’eau tiède : L’eau tiède sera moins agressive pour sa gorge qu’une eau très fraîche. S’il refuse de boire, vous pouvez ajouter à l’eau du jus de poulet ou de l’huile de thon, succès garanti!

  • Donnez-lui du miel : Le miel n’est pas toxique pour le chat, au contraire il est anti-bactérien, anti-oxydant et cicatrisant et lui en donner réduira la douleur et pourra l’aider à mieux manger et à mieux boire.



L’asthme allergique ou la bronchite


Ce problème respiratoire se caractérise par le fait qu’il lui est en plus difficile de respirer et que cela finisse par lui causer une gêne dans la gorge. Il peut également avoir une respiration sifflante.

Ce cas-ci doit mener à une visite très rapide chez le vétérinaire, mais ensuite, vous attendant, vous pouvez effectuer les choses suivantes :

  • Lui assurer un air suffisamment propre : Un air frais et pur, sans substances ménagères par exemple, l’aidera à mieux respirer.
  • Le laisser à l’intérieur: Ce qui lui permettra d’éviter de se mettre en danger si une crise d’asthme survient dehors, surtout si il fait très chaud.

Une boule de poils

Une boule de poils peut aussi lui causer un mal à la gorge par exemple ou encore lui donner envie de vomir, il est possible d’éviter la case vétérinaire avec certains remèdes naturels:

  • Essayez de l’enlever: Si elle n’est pas trop profonde et qu’elle n’est pas accrochée à quelque chose à l’intérieur.
  • Donnez lui une solution anti boule de poils: Pour la faire glisser et faire passer le problème.
  • Donnez lui de quoi se purger: Pour éviter toute récidive.


Lien utile:




Les allergies

Les chats sont très sensibles à certains allergènes et ils peuvent développer des allergies, que ce soit par rapport à la poussière, au désodorisant, à la fumée de tabac ou encore aux produits de nettoyage.

Avant d’obtenir un traitement, voici ce que vous pouvez faire :

  • Eloignez toute substance potentiellement allergène : Comme celles dont nous venons de parler. Il est préférable qu’il reste dedans tant qu’il est malade.

  • Donnez-lui beaucoup d’eau et des gouttes anti-démangeaison : L’eau aide à réduire les symptômes de l’allergie et l’anti démangeaison permettra d’apaiser les démangeaisons.




La pneumonie

Cette maladie cause des problèmes au niveau de la gorge, entre autres, car entre la toux et la difficulté à respirer la gorge est agressée. Allez chez le vétérinaire pour éviter toute complication pouvant être fatal.

La aussi, essayez-de :

  • Lui assurer un air frais
  • Lui assurer un air pur


Il a quelque chose de coincé 

La gêne dans la gorge du chat peut provenir de quelque chose de coincé, mais attention, car cela peut être quelque chose d’accroché profondément et possiblement accroché à un de ses organes, c’est au vétérinaire de l’enlever pour éviter tout risque.

Cela peut-être une épine, un éclat ou une ficelle par exemple.

  • Evitez de le toucher ou de le stimuler avant qu’il aille chez le vétérinaire.


Les amygdales et glandes enflées


Cette inflammation peut le faire souffrir dans le cou qui peut indiquer une infection nécessitant comme dans tout les autres cas un vaccin chez le vétérinaire.


  • Faites-en sorte qu’il ait une bonne hygiène buccale


La rhinotrachéite

Cette inflammation de la gorge peut provoquer une gêne dans la gorge du chat, surtout chez les chatons. Votre chat aura des écoulements nasaux et oculaires s’ils en souffrent et auront beaucoup de mal à manger à cause de la douleur.

A la longue, le chat peut lui causer de lourds dommages irréversibles et un vétérinaire doit lui fournir un traitement rapidement.

En attendant, vous pouvez toujours :

  • Lui simplifier son alimentation : En écrasant sa nourriture ou lui donnant de la nourriture très facile à avaler comme des sardines à l’huile d’olive à laquelle il ne pourra pas facilement résister. Une nourriture tiède sera aussi plus facile à avaler pour votre chat.

  • L’aider à boire : Même si c’est au compte-goutte, c’est très important pour ne pas que la déshydratation ne lui soit pas fatale. Vous pouvez l’aromatiser avec du jus de poulet ou de l’huile de saumon si jamais il a du mal à boire.


Une tumeur de la gorge


Une tumeur peut causer la gêne de la gorge de votre chat et il faut absolument la traiter à temps sous peine qu’elle ne lui soit fatale.  Si la tumeur croît vers l’intérieur, elle sera fatale à votre chat et elle peut croître très rapidement.

Le cancer peut être traité s’il est diagnostiqué suffisamment tôt par le vétérinaire. Ensuite, la chirurgie, la radiothérapie ou la chimiothérapie permettront de l’éliminer.

Ici, vous ne pouvez rien faire seul.


Il est irrité


De nombreux produits peuvent l’irriter, comme les produits ménagers par exemple et vous devez l’en éloigner, au moins le temps que le problème soit diagnostiqué et résolu. Certains chats sont très sensibles aux irritations, qui sont par exemple dues à la fumée de cigarette.



Quand aller chez le vétérinaire ?


Si votre chat à des maux de gorge qui persistent ou qui ne sont qu’une conséquence de problèmes plus profonds comme une difficulté à respirer, vous devez vous rendre chez le vétérinaire avant que cela ne s’aggrave.

Après vous avoir posé des questions sur votre chat, le vétérinaire effectuera des tests et établira un diagnostic.

Tant que celui-ci sera suivi jusqu’au bout, votre chat pourra guérir.




Chat qui a une gêne dans la gorge : Les solutions générales


Si vous ne savez pas exactement de quoi souffre votre chat, pas d’inquiétude ! Voici ce qui pourra aider votre chat en attendant la visite chez le vétérinaire :

  • Plantes médicinales : Vous pouvez essayez de lui en donner en boisson ou en vapeur en fermant toutes les portes et fenêtres dans les pièces où se trouvent le chat. La racine de reglisse, la griffe de chat et la camomille sont très bonnes pour la gorge de votre chat.

  • Lui faire éviter le froid : L’air frais est bon mais le froid ne lui sera pas bon du tout, surtout en cas de maladie liée au froid. Alors faites en sorte qu’il soit dans un moment tempéré.

  • L’aider à manger et boire : Coupez ces aliments en petits morceaux et donner lui de l’eau goutte à goutte avec une cuillère par exemple. Le but est qu’il n’ait pas à trop mastiquer et qu’il puisse boire un minimum.

  • Lui laver les yeux et le nez : S’il a des sécrétions oculaires et nasales, alors les nettoyer avec une compresse stérile pour chaque œil. permettra de le décongestionner.

  • Lui donner des aliments anti mal de gorge : Comme l’huile d’olive ou des sardines à l’huile d’olive pleines d’acides gras naturels qui aident notamment contre les infections. Du vinaigre de pomme dans sa gamelle d’eau est également conseillé, quelques gouttes suffisent. Enfin, le miel est très bon pour lui faire passer la gêne dans la gorge.


Mon chat à une gêne dans la gorge : Le mot de la fin

Un chat peut avoir ce problème pour de nombreuses raison, la sécurité est de lui faciliter la vie en attendant une visite chez le vétérinaire si jamais la douleur ne disparaît pas rapidement. Dans certains cas, es remèdes naturels suffisant, tout dépend de la cause du problème.