Mon chat gratte autour de la gamelle : Pourquoi et que faire ?

EducationMon chat gratte autour de la gamelle : Pourquoi et que faire ?

Votre chat a peut-être tendance à gratter autout de sa gamelle. Mais d’ou lui vient ce comportement étrange ? Dans cet article, nous allons voir ensemble pourquoi il le fait et comment y réagir, car il s’agit souvent d’un problème sous-jacent.



Mon chat gratte autour de la gamelle : Les causes et leurs solutions


Si votre chat gratte autour de sa gamelle, il le fait pour une des raisons suivantes, voici toutes celles pour lesquelles il peut le faire et pour chacune comment les reconnaître et agir de manière à régler le problème à la racine.




Il marque son territoire


La première raison est que votre chat marque son territoire, il le fait en grattant le sol avec ses coussinets. Sachez qu’il y plusieurs choses qui vont favoriser ce comportement et qu’il est nécéssaire de les reconnaître pour qu’il cesse de le faire.

Tout d’abord, si votre chat n’est pas castré, il est beaucoup plus probable qu’il ait ce type de comportement et il faudra faire en sorte que votre chat puisse recevoir une castration ou une stérilisation selon le sexe. Un chat castré sera en plus beaucoup plus calme et prendra beaucoup moins de risque à l’extérieur. Les chat castrés ont d’ailleurs une espérance de vie supérieure à l’extérieur.

Ensuite, si votre chat a été adopté en refuge, il aura un vécu faisant de lui un animal beaucoup plus sauvage et territorial et il faudra faire en sorte de le rassurer pour qu’il puisse se sentir en totale sécurité, plus il associera le foyer à un endroit totalement saine t sécurisé, plus il aura une attitude domestique.

Vérifiez également que le coin est adapté à ses besoins, il doit être personnel, propre et sans agitation, si l’un de ses critères n’est pas respecté, il est normal qu’il marque son territoire en grattant autour de sa gamelle.

La gamelle peut aussi sentir mauvais à ses yeux, notamment si elle est en plastique et il est indispensable de lui en donner en bois ou dans une matière qui ne sent pas dans le cas ou il gratte juste avant de manger.


Pour recouvrir des odeurs

Votre chat peut aussi le faire après avoir mangé, pour recouvrir ses odeurs par peur de se faire tracer des prédateurs naturels, et n’utilisera ici pas ses coussinets pour masquer son odeur. En fait il cherchera plûtot à masquer l’odeur de ses coussinets.

Si votre chat a peur d’un animal dans le foyer, il peut aussi avoir ce reflêxe, et il faudra alors qu’ils puissent s’apprivoiser, pour ce, commencez par lui faire sentir l’odeur de l’autre animal sur un bout de chiffon et donnez-lui une récompense après pour créer une association positive. Ensuite, faites les jouer ensemble sous votre surveillance et récompensez-les après, pour favoriser le processus d’apprivoisement, votre chat devrait ensuite arrêter son comportement.




Un reflexe instinctif


Parfois, il s’agit d’un simple reflêxe, un toc en quelque sorte, votre chat le fera alors rapidement et il n’y a pas grand chose à faire, tant qu’il ne raye pas le sol, auquel cas il faudra y mettre de l’aluminium, substance que les chat détestent.

Si votre chat a été adopté en refuge ou qu’il a vécu comme un chat sauvage, il a beaucoup plus de chance d’avoir ce comportement appris de sa mère en milieu sauvage, les chats provenant de chatteries n’auront pas ces problèmes de comportement car leur mère ne provient pas d’un milieu sauvage.





Elle protège sa portée


Si c’est une chatte, elle protège probablement sa portée et il faudra alors faire en sorte qu’elle se sente en sécurité si vous souhaitez la faire arrêter, n’intervenez cependant pas dans l’education qu’elle donne aux chatons, ni dans le sevrage qu’elle doit entièrement assurer.

Les chattes qui ont une portée peuvent devenir très agressives et il est indispensable que la votre puisse sentir que ses petits ne sont pas en danger, alors, faites toujours en sorte que votre chattte se sente en totale sécurité pendant cette période et ne la dérangez pas.



Les solutions immédiates


Si votre chat a la facheuse tendance à gratter sa gamelle, vous pouvez le faire arrêter de manière immédiate, ce qu’il faut, c’est mettre en place les bonnes solutions, certes cea ne réglera pas le problème à la racine mais permettra des résultats immédiats :




L’aluminium


L’aluminium tout d’abord, révulse les chats et le votre ne grattera plus autour de sa gamelle à cause du dégoût, l’aluminium peut aussi être utile si votre chat se fait les griffes sur le canapé. Cela ne réglera pas le problème à la racine mais permet d’éviter une récidive.

Il existe même des formats d’aluminium qui sont conçus pour que votre chat puisse empêhcer de griffer un endroit précis, et le dégoutera suffisamment pour qu’il ne le touche pas, les chats ont horreur du contact physique avec cette substance.




Le spray anti stress


Concernant le spray anti stress, il permet de le rassurer s’il semble nerveux, et il permettra de le plonger dans un profond état de relaxation en quelques secondes seulement, il vous d’aller en pharmacie ou de vous rendre sur Amazon pour en prendre un.

Les spray contre le stress permettent à votre chat de toujours avoir de quoi se relaxer rapidement en agissant sur ses phéromones, ils agissent à l’inverse des répulsif et attirent les chats, ils sont sans effet secondaire.



Les questions les plus courantes


Concernant cette habitude féline bien étrange, plusieurs questions reviennent régulièremment, voici toutes les réponses aux questions les plus courantes en ce qui concerne les chats qui grattent autour de leur gamelle :





Mon chat reste devant sa gamelle sans manger


Il s’agit probablement du fait que votre chat ne veuille pas de ses croquettes, et il y aura alors deux cas de figure. Le premier concerne le cas pour lequel votre chat a des croquettes de mauvaise qualité, il peut s’agir d’une sous marque par exemple, mais votre chat a potentiellement aussi un caprice.

Dans ce cas, il sera important de faire en sorte que votre chat comprenne qu’il doit manger ses croquettes, et il suffit de l’ignorer pour qu’il puisse reprendre de bonnes habitudes, une seconde habitude à mettre en œuvre est de lui donner de quoi améliorer leur goût, comme par exemple les parsemer d’huile de saumon.




Mon chat gratte le sol et miaule


Dans ce cas, il peut s’agir des mêmes causes que dans le cas précédent, mais attention, car il faudra tout de même vérifier que l’environnement lui correspond, et il est toujours vital de faire en sorte que votre chat puisse manger des conditions calmes, dans un endroit propre, et avec une gamelle de bonne qualité.

Le miaulement peut-être utilisé pour de nombreuses choses, et il est courant que les chats l’utilisent pour exprimer une insatisfaction, ils le feront alors en vous regardant dans les yeux, généralement pour sortir ou pour avoir de la nourriture.



Mon chat gratte le tapis


Dans le cas ou votre chat se met à gratter le tapis, il le fait pour montrer qu’il lui appartient, il en apprécie probablement beaucoup la texture et se mettra alors à gratter si jamais il veut montrer aux autres animaux que le tapis lui appartient.

Les tapis offrent parfois une sensation très agréable pour les chats et il est même possible que le votre l’utilise par confort, il se mettra alors à ronronner et à cligner des yeux lentement pour exprimer sa satisfaction.





Mon chat gratte ses croquettes


Il le fait pour marquer son territoire et montrer aux autres chats que les croquettes lui appartiennent, il est donc indispensable qu’il comprenne que la gamelle lui est personnelle, et si vous avez un autre animal, il faudra faire en sorte qu’il ait une autre gamelle, les chats sont très territoriaux et refuseront le partage.

Sachez que les chats non castrés seront généralement beaucoup plus territoriaux que les chats castrés et faire castrer ou steriliser le votre selon le sexe afin qu’il soit beaucoup plus calme, il aura en plus une plus grande expérience de vie à l’extérieur.




Mon chat gratte le parquet


Les raisons sont les mêmes que pour un autre type de sol et il faudra la aussi mettre en œuvre les solutions les plus adaptées, votre chat devra absolument ne plus prendre cette habitude, d’autant plus qu’il risquerait de rayer le parquet.





Mon chat gratte autour de la gamelle : Le mot de la fin


Si votre chat se met à gratter autout de sa gamelle, faites bien en sorte qu’il puisse cesser en corrigeant le problème à la racine, grâce au faisceau d’indices dont nous vous avons parlé, il est toujours indispensable que votre chat puisse se comporter normalement.




Plus d'articles