Mon chat grogne sur un chaton : Pourquoi et que faire ?

EducationMon chat grogne sur un chaton : Pourquoi et que faire ?

Si votre chat grogne sur un chaton, plusieurs choses peuvent être mis en place, voici comment le faire accepter le nouvel arrivant et éviter sa jalousie par rapport au chaton pour que leur entente se fasse rapidement :


Mon chat grogne sur un chaton : Ce qu’il faut faire


Pour que votre chat accepte votre chaton, voici tout ce qu’il faut faire pour qu’il y parvienne le plus rapidement possible :




Le faire castrer


Le faire castrer tout d’abord, sera d’une grande aide, car les chats non castrés sont souvent beaucoup plus agressifs que les chats castrés à cause de leurs hormones et beaucoup plus territoriaux.

De plus, castrer votre chat lui rendra service car il aura une espérance de vie beaucoup plus élevée, car il arrêtera de prendre des risques inconsidérés pour le territoire ou pour s’accoupler avec des femelles.

Si vous souhaitez que votre chat ne soit pas castré, il faudra dans ce cas faire l’apprivoisement avec des précautions extrêmes pour éviter que le pire ne survienne, car la peur de perdre son territoire pourrait le rendre très agressif.




Le traiter comme avant


Le traiter comme vous le faisiez avant est indispensable car les chats sont plus agressifs lorsqu’il y a un changement négatif pour eux. Passez autant de bons moments avec lui qu’auparavant pour qu’il soit le moins agressif possible avec le nouveau.



Attention à son coin personnel

Les chats ne doivent jamais partager leur coin personnel, il est donc indispensable de les séparer, sinon votre chat se montrera beaucoup plus agressif car il aura perdu son coin personnel et en voudra au nouveau.




L’habituer progressivement


Venons-en au vif du sujet, voici tout ce qu’il faut faire étape par étape pour qu’il puisse apprivoiser le nouveau venu. Tout d’abord faites leur sentir leur odeur respective via un bout de chiffon imbibés de l’odeur de l’autre.

Une fois qu’ils y réagiront mieux, vous pourrez les mettre dans la même pièce mais toujours sous surveillance pour éviter le pire et jouer avec eux. Pour accélérer les choses, prenez un spray apaisant qui agira sur eux en les calmant en profondeur, ils s’associeront ainsi à du positif.

Une fois qu’ils ont joués avec vous, récompensez-les pour que là aussi, ils associent les moments passés ensemble à du positif. Vous pouvez par exemple leur donner à chacun une friandise pour chat ou encore laisser sortir votre chat adulte.




Prendre en compte le passé du chat


Il est très important de prendre en compte le passé de votre chat, par exemple, votre chat peut avoir été adopté à la SPA, et il aura alors un vécu plus lourd que s’il avait été adopté en chatterie et vous devrez être beaucoup plus patient qu’avec le second cas de figure.




Chat qui grogne sur un chaton : Le mot de la fin


Si votre chat grogne sur un chaton, il faudra les habituer progressivement l’un à l’autre et vous devrez être très attentif tant qu’ils ne se sont pas totalement apprivoisés.


Plus d'articles